Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par AngeDechu »

(Ce message se place dans un désir sincère d'améliorer la qualité de mes bêtas)

Je dois vous dire ici que je suis un homme dans l'enseignement, à l'équivalent de votre lycée et assez désespérément à la recherche d'un poste permanent, et donc que pour des raisons qui ne doivent pas être précisées, une familiarité excessive (C.A.D tutoyer) avec des inconnus (et surtout des inconnuEs), surtout dans un cadre de bêta lecture (ou d'enseignement) pourrait être problématique. (je crains que je ne gagnerais jamais de concours de popularité, mais bon...)

Donc, je pose la question de but en blanc : jugez vous préférable d'employer le ''TU'' ou le ''VOUS'' dans les bêtas ? Je veux pas être froid, mais respectueux.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Anonyme_Quatre »

Disons qu'une question se pose : est-on ici dans un cadre d'enseignement, ou dans un lieu amical où l'on peut progresser chacun à son rythme, et surtout, dans la confiance ? Le tutoiement n'empêche en rien le respect, nous en avons la preuve dans les bêta-lectures des membres :)
Je ne sais pas comment ça se passe au Canada, mais le tutoiement en France est relativement courant en dehors du cadre professionnel (quelqu'un que l'on rencontre en soirée chez un ami, on va lui dire "tu" alors qu'on ne le connaît pas (encore)).
Beaucoup de grenouilles ici ont rencontré des amis qui leur sont désormais proches, et chaque année la convention réunit les grenouilles dans une ambiance amicale ;) Mais si l'on instaure une distance, même par respect, digne d'un cadre professionnel, la complicité peut avoir du mal à se développer. Elle n'est pas essentielle, mais il est plus confortable pour travailler d'être entouré d'une bande de bons copains en qui on a confiance qu'une bande d'inconnus ! ^.^

Après, cela reste mon avis, et le tutoiement échappera à beaucoup de membres quand ils s'adresseront à vous (j'ai failli écrire "toi" d'ailleurs :lol: ) car c'est l'habitude, et se voir répondre par un "vous" peut être pris comme une remise à distance.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Le vouvoiement est il obstacle entre membres ?

Message par Mariedelabas »

Bonjour AngeDechu

(je réponds en tant que membre lambda du forum, pas drapée de ma cape orange... :) )

Très honnêtement, je pense que le vouvoiement crée une distance entre les personnes qui ne rend pas le travail sur bêta très facile. Je me demande d'ailleurs si tu n'es pas le seul membre à le pratiquer. Tu vois, je te tutoies naturellement et ça ne dénote pas de ma part de l'irrespect pour toi. Je dirais que le tutoiement sur la mare me fait penser à ce que je vis dans mon environnement de travail (y compris avec ma boss, un peu plus jeune que moi) : on est là pour travailler ensemble et le tutoiement est très répandu (sauf les petits jeunes stagiaires qui n'osent pas tutoyer une croulante comme moi :mrgreen: ). Voilà, je crois que j'ai trouvé le point : le vouvoiement (dans mon environnement de vie en général) est la marque d'une importante différence d'âge, d'un éloignement relationnel (je ne tutoie pas un membre d'une administration à qui je téléphone, par exemple, ni la dame qui travaille à la Poste et que je ne connais pas bien, ni même un commerçant chez qui je me sers régulièrement), voire carrément d'une hostilité. C'est aussi une question de génération (ça fait très Vieille France de vouvoyer ses enfants ou son mari, ça existe !^^). Je ne tutoie pas facilement les inconnus. Si je te tutoies, c'est parce qu'en tant que membre de ce forum, tu n'es pas un inconnu pour moi.
J'espère avoir répondu à ta question. ;)

edit : grillée par Nariel ! (je me fais griller tout le temps, en ce moment)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Crazy »

Y'a Flume qui vouvoie aussi ;)

Sinon, je rajoute que dans une communauté internet, la norme est plutôt au tutoiement.

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par AngeDechu »

Je vais donc essayer, merci de la réponse.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

Anonyme_Quatre

Re: Le vouvoiement est il obstacle entre membres ?

Message par Anonyme_Quatre »

Mariedelabas a écrit : edit : grillée par Nariel ! (je me fais griller tout le temps, en ce moment)
Oui mais tu réponds mieux je trouve x) tu as bien exprimé l'impression que j'en avais !

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Milora »

AngeDechu a écrit :(Ce message se place dans un désir sincère d'améliorer la qualité de mes bêtas)

Je dois vous dire ici que je suis un homme dans l'enseignement, à l'équivalent de votre lycée et assez désespérément à la recherche d'un poste permanent, et donc que pour des raisons qui ne doivent pas être précisées, une familiarité excessive (C.A.D tutoyer) avec des inconnus (et surtout des inconnuEs), surtout dans un cadre de bêta lecture (ou d'enseignement) pourrait être problématique. (je crains que je ne gagnerais jamais de concours de popularité, mais bon...)

Donc, je pose la question de but en blanc : jugez vous préférable d'employer le ''TU'' ou le ''VOUS'' dans les bêtas ? Je veux pas être froid, mais respectueux.
Je pense que le vouvoiement ou le tutoiement sont tout aussi respectueux l'un que l'autre, sur internet. Le vouvoiement, comme dit Mariedelabas, ça marque une distance et ça fait un peu bizarre sur internet. Ce forum (comme beaucoup d'espaces de discussion sur internet) se présente comme un espace de discussion convivial et la convention sociale fait qu'on se tutoie.
Personnellement, c'est une des choses que j'apprécie énormément sur internet : le tutoiement, l'effacement des barrières d'âge, de statut socio-économique, et même de sexe (tu dis que ça crée une familiarité excessive avec des inconnuEs, mais je ne vois pas en quoi : comment, de toute façon, peux-tu savoir si ton interlocuteur est un homme ou une femme, d'après son pseudo ? Bien souvent, c'est équivoque). On est tous des individus, sur un pied d'égalité, avec comme présupposé qu'on s'entend tous bien (jusqu'à preuve du contraire), et qu'on est là dans une optique d'entraide "sans faire de chichi", si on peut dire. Je dirais même que le fait d'être membre d'un même forum crée par défaut un lien. On est membre d'une communauté - pas juste inscrit à une newsletter ou client d'une même entreprise, non, on participe tous à une même production commune (le forum), au quotidien.
Enfin, c'est comme ça que je perçois le tutoiement, pour ma part. D'ailleurs, je trouve ça super intéressant comme "structure sociale", si on peut dire. C'est un peu comme quand tu t'inscris à un club de sport ou de théâtre par exemple : c'est une activité de groupe, par défaut tu te tutoies ; sauf que dans le cas d'un forum, je trouve que ça va plus loin puisqu'il y a l'idée de communauté et de créer quelque chose ensemble, autour d'un projet participatif dont chacun, à son échelle, est le garant. Bref, je m'égare, désolée (c'est que, vraiment, je trouve les relations humaines partant d'un forum très enrichissantes, comme disait Nariel, ça peut même créer de très belles amitiés).
Mais, du coup, il n'y a aucune familiarité excessive, puisque "excessive" implique déplacée, or ici, l'idée - à mon sens - est de créer un espace de familiarité bienveillante et respectueuse, justement.

Bon, en gros, pour faire simple : je plussoie Mariedelabas et les autres ^^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Roanne »

Tout pareil !

Pour ma part, dans la vie réelle, le vouvoiement me pose souvent problème alors pouvoir m'en affranchir complètement sur le net est une véritable bouffée d'air frais...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Crazy »

Milora a écrit :tu dis que ça crée une familiarité excessive avec des inconnuEs, mais je ne vois pas en quoi : comment, de toute façon, peux-tu savoir si ton interlocuteur est un homme ou une femme, d'après son pseudo ? Bien souvent, c'est équivoque
Je plussoie.

Sur un autre forum, je me suis amusée à laisser l'ambiguïté sur mon genre : j'utilise un pseudo et un avatar masculins, mais je tourne toutes mes phrases de façon à ne pas exprimer de marques de genre (je parle de ma moitié au lieu de mon mari, par exemple). Quand je les ai rencontrés irl pour la première fois, ça les a surpris :mouahaha: mais à part ça, aucune importance ^^ (et c'est un exercice de style amusant ;)).

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Mariedelabas »

Cela ne m'étonne pas de toi, Crazy :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et en effet, ça peut être rigolo.

AngeDechu
Messages : 4130
Enregistré le : mer. mars 09, 2011 6:11 am

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par AngeDechu »

Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux dire que dans ma profession, j'ai très très très grosses réserves avec la familiarité.
Mon texte en cours, ''Endgame''. Bêta bienvenues

viewtopic.php?p=2054873#p2054873

La_louve

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par La_louve »

AngeDechu a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux dire que dans ma profession, j'ai très très très grosses réserves avec la familiarité.
Je comprend bien le soucis que peut provoquer ce type de familiarité avec cette profession. Mais je pense que ce que tout le monde essaye de dire, c'est qu'on est ici sur un lieu totalement non professionnel ! D'ailleurs, le pseudo garanti l'anonymat et personne ne connaîtrait ta profession si tu ne l'avais pas volontairement mentionnée. Ici tu n'es pas un enseignant ! Autrement, les autres membres du forum, dont beaucoup sont sans doute plus jeunes que toi, voire mineurs, ne se sentiraient pas libres et légitimes de te donner leur avis sur tes écrits !

En ce me concerne, cela ne me gêne pas d'être vouvoyée. Je dirais que ce qui m'a posé problème sur le coup, c'est plus de me dire "merde, il me vouvoie, mais alors moi je fais quoi? Il va se vexer si je le tutoie?" et puis finalement le tutoiement m'est tellement naturel que ça a finit par sortir tout seul et j'ai décidé de laisser comme ça... en espérant que tu ne le prendrais pas pour un manque de respect de ma part.
J'ai naturellement du mal avec le vouvoiement, je pense que c'est aussi une question de génération. Je vouvoie les clients, mais en général, je finis par tutoyer mes patrons au bout de quelques mois (après avoir maladroitement jonglé entre les deux en espérant que ça se voit pas trop pendant plusieurs semaines :rougit: ).

Pour moi aussi un forum est une communauté conviviale et cela fait disparaître les barrières imposées par une politesse excessive. Vu que je n'ai aucune idée de l'âge de mon interlocuteur, je m'adresse à lui comme à un égal. Et je tutoie mes égaux.

Avatar du membre
Mike Patton
Lu et approuvé par les Grands Anciens
Messages : 284
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 12:06 am
Rang special : Scribouillard
Localisation : Aude (trou paumé)
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Mike Patton »

AngeDechu a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux dire que dans ma profession, j'ai très très très grosses réserves avec la familiarité.
Dans ma profession, je suis condamné à utiliser dans une grande majorité de cas le vouvoiement, précisément pour les raisons qui ont déjà été évoquées (distance, respect, indépendance de la parole...) mais dans quelques cas, je tutoies certains de mes patients (les très jeunes). Sur le forum, j'ai naturellement employé le tutoiement et sur internet en général.
Pour ma part cela ne me dérange que tu vouvoies tant que moi je peux te tutoyer sans que tu en prennes ombrage :hihihi:.
Bonne journée AngeDechu.

PS: tu aurais du mettre Monsieur AngeDechu, cela aurait pu déjà mettre automatiquement de la distance.
"Anthologie Calling Cthulhu Volume 3" chez L'Ivre-Book
Mon site Perso
Mon premier roman "Pearly Gates" chez L'Ivre-Book

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Siana »

Je rajouterais que le travail d'un texte (puisque c'est l'objectif premier du forum) nécessite aussi une certaine confiance. Or, le tutoiement rapproche les gens, il met donc plus en confiance que le vouvoiement (dans lequel on reste distancié, avec une certaine inconnue). Je pense que personne ici n'a envie de confier son manuscrit à une personne qu'il ne connaît pas et qui fait tout pour garder de la distance, et c'est normal. Personne n'ira certainement confier son manuscrit entier pour bêta au petit XX3152 qui s'est inscrit pour visiter le forum mais n'a posté que deux messages en 6 mois (exemple fictif ^^). Donc le vouvoiement, au début, peut être normal, mais il n'y a rien de choquant à ce qu'il se transforme rapidement en tutoiement. Parce qu'on a besoin de se faire confiance les uns les autres pour travailler ensemble. Même si ça n'a rien de professionnel, effectivement. Tu peux plutôt nos comparer à un groupe de copains plus ou moins proches qui s'entraident sur des projets. Et à force de se côtoyer, on finit par se connaître un minimum, savoir qui à écrit quoi, qui travaille sur quoi, qui habite dans quel coin, etc. On finit même par en rencontrer certains, nouer des liens plus forts, écrire à quatre main, faire des sorties de temps en temps.

AngeDechu, tu es inscris depuis 2011. As-tu encore l'impression de ne connaître vraiment personne ? As-tu l'impression d'être encore un nouvel arrivant ? Même si tu connais la plupart d'entre nous uniquement virtuellement (ta localisation n'aide pas :? mais tu n'es pas le seul à être assez éloigné de la France), ça compte aussi. ;) D'ailleurs, il n'y a pas une ou deux autres grenouilles du Canada ? Il me semblait bien, pourtant ?

Avatar du membre
KohanaKimura
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 02, 2015 5:50 pm
Rang special : Grenouille eldalaryenne
Localisation : Eldalarya
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par KohanaKimura »

AngeDechu a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux dire que dans ma profession, j'ai très très très grosses réserves avec la familiarité.
Je suis aussi une adepte du tutoiement. Mon premier réflexe, quand on me dit "vous", c'est de dire à la personne en face qu'elle peut me tutoyer. Dans le cadre du travail, je peux comprendre que cela soit important, mais sur un forum comme celui-ci, ce n'est pas utile. Je serais plus facilement impressionnée par quelqu'un qui me dit "vous" lors d'une bêta-lecture, comme si ça posait d'emblée une hiérarchie.

Mais, au final, le mieux est de faire comme on se sent le plus à l'aise

Répondre