Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Amzil »

Je me permets un ajout même si tout a été dit, à mon sens. En effet, Angedéchu, vous avez été la première personne à laquelle j'ai fait une BL. Et j'ai employé spontanément le tutoiement. Quand vous avez répondu en me vouvoyant, j'ai eu l'impression d'avoir fait une énorme gaffe - j'étais très embarrassée.

Ce cas pratique illustre bien la distance que peut installer le vouvoiement. C'est peut-être un peu dommage. Et si vous avez ouvert ce post, c'est que, sans doute, cette situation vous gêne effectivement.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par ilham »

Je rejoins tout ce qui a été dit.
Cependant je respecte aussi la gêne que peut poser le tutoiement à certaines personnes.
Personnellement j'ai une amie bien plus âgée que moi. Et nous nous vouvoyons. C'est atypique, j'en ai conscience. Mais cela s'est établi ainsi, tout naturellement.
L'usage du tu et du vous est très complexe dans la langue française.
Je crois que le plus simple est d'expliquer dans vos betas votre préférence pour le vouvoiement, tout naturellement. Les gens accepteront, je crois, sans problème, une fois l'incompréhension possible que cela pourrait poser levée.
Chacun a sa vision des relations humaines.
Celle ci n'est pas la plus gênante, je crois. ;)

Il faut cependant avoir conscience que le tutoiement est quasi généralisé sur les forums, à quelques exceptions près, et ne pas le prendre comme un manque de respect, mais plus comme le symptôme d'une camaraderie autour d'un sujet qui nous rassemble.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par takisys »

ilham a écrit :
Il faut cependant avoir conscience que le tutoiement est quasi généralisé sur les forums, à quelques exceptions près, et ne pas le prendre comme un manque de respect, mais plus comme le symptôme d'une camaraderie autour d'un sujet qui nous rassemble.
et les réseaux sociaux :love:

je plussois complétement :ticket:

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Anaïs »

Je suis tout à fait d'accord avec ilham. Le vouveoiment ne me gêne pas, ce n'est pas parce qu'on tutoie qu'on est plus proche (même si ça peut en donner l'illusion). Mais comme la règle tacite sur les forums est au tutoiement, c'est bien en effet de prévenir quand on préfère vouvoyer, pour ne pas indisposer son interlocuteur :)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Citarienne »

ilham a écrit :Il faut cependant avoir conscience que le tutoiement est quasi généralisé sur les forums, à quelques exceptions près, et ne pas le prendre comme un manque de respect, mais plus comme le symptôme d'une camaraderie autour d'un sujet qui nous rassemble.
:love: Oh que c'est joliment dit, ilham... :love:

Je suis moi aussi d'accord avec ce qui est dit précédemment et comme Amzil, je me rappelle m'être sentie gênée lorsque vous m'aviez vouvoyée suite à ma BL, AngeDechu. :oops: je ne m'y attendais pas sur un forum aussi convivial que Cocy...

Puis Flume est arrivé et lui aussi il vouvoie...

J'ai trouvé un mode de fonctionnement qui me convient depuis : le vouvoiement que je reçois ne me choque plus puisqu'il correspond à la façon dont mon interlocuteur se sent le plus à l'aise pour fonctionner. Mais moi je ne peux pas l'employer car il crée une distance que je ne ressens pas du tout.
Apparemment ça fonctionne comme cela entre Flume et moi, cela peut peut-être fonctionner aussi pour vous ?

Bon courage, ce n'est pas facile, mais vous savez, ici... nous ne sommes pas au travail mais dans une communauté d'esprits, cela change un peu la perception que l'on peut avoir de nos interlocuteurs, je trouve... :heart:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Le vouvoiement est il obstacle entre membres ?

Message par Papaquiou »

Voilà un sujet qui me touche au plus profond de moi : j'y suis extrêmement sensible.
Mariedelabas a écrit :Très honnêtement, je pense que le vouvoiement crée une distance entre les personnes. Voilà, je crois que j'ai trouvé le point : le vouvoiement (dans mon environnement de vie en général) est la marque d'une importante différence d'âge, d'un éloignement relationnel (je ne tutoie pas un membre d'une administration à qui je téléphone, par exemple, ni la dame qui travaille à la Poste et que je ne connais pas bien, ni même un commerçant chez qui je me sers régulièrement), voire carrément d'une hostilité. C'est aussi une question de génération (ça fait très Vieille France de vouvoyer ses enfants ou son mari, ça existe !^^). Je ne tutoie pas facilement les inconnus. Si je te tutoies, c'est parce qu'en tant que membre de ce forum, tu n'es pas un inconnu pour moi.
C'est vraiment vraiment vraiment exactement mon ressenti sur le vouvoiement ou tutoiement, j'ai l'impression de me lire !

Je pense que dans certains cas le vouvoiement correspond effectivement à une distance.
Cette distance peut être volontairement établie, érigée : c'est alors de la distanciation. Un rempart dont l'utilité ou la nécessité ressentie par le vouvoyeur peut d'ailleurs être tout à fait justifiée, louable, et non agressive : le souhait par exemple de rester neutre, impartial, "à sa place", etc. Rien de bien gênant à mon avis. A contrario, cette distance peut être une marque de déférence, ou la conséquence d'un manque d'audace, cas que cite Mariedelabas : vouvoiement d'un supérieur intimidant, d'une vieille personne, etc.
Dans ce cas, la distance est réelle !

Mon grand-père, qui vivait chez nous, a toujours vouvoyé sa fille (ma mère), jusqu'à sa mort. Mais ma mère, elle, bizarrement, l'a toujours tutoyé.
Quant à mon père, il a toujours vouvoyé son beau-père, donc, alors que ce dernier le tutoyait ! Allez y comprendre quelque chose...


Autre anecdote me concernant : quand j'étais adolescent, nous étions deux amis inséparables dans ma petite ville de Lorraine ; nous nous appelions Pollop et Pollop, considérant que nous ne faisions finalement qu'un, tout en n'étant pas grand-chose ! Bien sûr, nous tutoyions tous nos copains et copines (et ils étaient nombreux) mais nous faisions une exception : en public, tous les deux, nous nous adressions la parole uniquement en nous vouvoyant ! C'était un jeu, une pantomime, une connivence. C'était notre façon de nous démarquer, d'affirmer une différence entre notre amitié très forte, et la camaraderie plus légère avec les autres. Accessoirement pour amuser la galerie en jouant les originaux (oui, on aimait se la raconter, à l'époque :? )...
Je m'en souviens comme si c'était hier (ce qui n'est pourtant pas le cas :pleure: ) et je trouve ça intéressant : même si c'était un jeu, la finalité était bien de marquer une différence, une distance...

Aujourd'hui, dès que je me sens proche de quelqu'un (pour quelque raison que ce soit : travailler ensemble, avoir des affinités comme avec les grenouilles...) j'ai beaucoup de mal à le vouvoyer.
Il faut dire que j'ai besoin de me sentir proche des gens pour bien travailler avec eux (ce qui n'est pas forcément une qualité, loin de là...).

Dernière anecdote : il y a 30 ans environ, quelque chose comme ça, j'ai croisé un garçonnet dans la rue (je ne sais plus si c'était dans ma ville natale, ou à Nancy, ou Paris ?). Parvenu à ma hauteur, il me salua par un très poli "Bonjour, Monsieur !"... C'était la première fois qu'on me donnait du Monsieur, je me suis instantanément senti vieux, alors que je devais avoir une vingtaine d'années ! Ce petit bonhomme avait réussi à mettre de la distance entre moi-même et l'image de moi qu'il me renvoyait !
Il n'aurait plus manqué qu'il me vouvoie... :ronge: :fatigue: :argh:

Ma conclusion est que le vouvoiement est un mystère !
La question initiale devient donc :
Le mystère est-il problématique entre membres ?

Au plaisir de vous tutoyer :vole:
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Siècle »

:lol: :lol: :lol: Tu es génial, Papaquiou ! :yata: :heart: :yata:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Papaquiou »

Siècle Vaëlban a écrit ::lol: :lol: :lol: Tu es génial, Papaquiou ! :yata: :heart: :yata:
Ahhhhh... enfin quelqu'un qui voit clair :hihihi: :hihihi: :hihihi:
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Siècle »

N'est-ce pas !! :arrow:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Roanne »

:lol:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Ereneril »

AngeDechu a écrit :Je crois que je me suis mal exprimé. Je veux dire que dans ma profession, j'ai très très très grosses réserves avec la familiarité.
Tout est là.

C'est vrai que dans certains milieux, la norme du respect est au vouvoiement et le tutoiement est une marque d'irrespect, voire de provocation. A l'opposé, comme plein de monde l'a dit, le vouvoiement dans un milieu détendu marque la distance. Il y a même des milieux professionnels ou le vouvoiement pose problème. Si quelqu'un arrive dans une entreprise où tout le monde se tutoie, du patron au stagiaire, quelqu'un qui vouvoierait serait vite exclu.

Le tout est donc de respecter son interlocuteur.

Sur la mare, je pense que l'une des principales valeurs mise en avant est la bienveillance.
Nous sommes là pour nous entraider, travailler ensemble, échanger. Il n'y a pas de hiérarchie (enfin si, mais elle est administrative). Il n'y a pas de hiérarchie dans le sens qu'il n'y a pas de gens qui ont plus raison que les autres ou plus le droit de s'exprimer. Partant de là, toutes les grenouilles sont sur un pied d'égalité. On est donc plus dans un contexte amical que professionnel et donc le tutoiement est plus naturel.

Tu peux (alors que dans le milieu pro, le vouvoiement me vient naturellement), là, je devrai me forcer) vouvoyer les grenouilles, mais je ne pense pas trop me mouiller en disant que la très grande majorité te tutoiera. Quoiqu'il en soit, derrière ce tutoiement il n'y aura jamais la moindre marque de familiarité dans le sens négatif. Vois-y plutôt une marque de fraternité.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Milora »

Ereneril a écrit : Il n'y a pas de hiérarchie (enfin si, mais elle est administrative). Il n'y a pas de hiérarchie dans le sens qu'il n'y a pas de gens qui ont plus raison que les autres ou plus le droit de s'exprimer. Partant de là, toutes les grenouilles sont sur un pied d'égalité. On est donc plus dans un contexte amical que professionnel et donc le tutoiement est plus naturel.
:rale: Je vote pour qu'on se mette à vouvoyer les Modérateurs, et qu'on les appelle même Votre Seigneurie, à partir de maintenant :evil:


:sifflote:



Plus sérieusement, je plussoie à mon tour Mariedelabas.
papaquiou a écrit :Autre anecdote me concernant : quand j'étais adolescent, nous étions deux amis inséparables dans ma petite ville de Lorraine ; nous nous appelions Pollop et Pollop, considérant que nous ne faisions finalement qu'un, tout en n'étant pas grand-chose ! Bien sûr, nous tutoyions tous nos copains et copines (et ils étaient nombreux) mais nous faisions une exception : en public, tous les deux, nous nous adressions la parole uniquement en nous vouvoyant ! C'était un jeu, une pantomime, une connivence. C'était notre façon de nous démarquer, d'affirmer une différence entre notre amitié très forte, et la camaraderie plus légère avec les autres. Accessoirement pour amuser la galerie en jouant les originaux (oui, on aimait se la raconter, à l'époque :? )...
:wow: Je suis fan.
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Panthera
Chaton féroce, écoutez voir : miaou !
Messages : 1258
Enregistré le : lun. mai 19, 2014 3:18 pm
Rang special : Maîtresse des charades
Localisation : Dans son antre

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Panthera »

Milora a écrit :Je vote pour qu'on se mette à vouvoyer les Modérateurs, et qu'on les appelle même Votre Seigneurie, à partir de maintenant :evil:
C'est beau de rêver.
^^
Mon projet bébé, initialement en trois tomes, vient de se transformer en tétralogie :hiii: :hiii: :hiii: :fatigue:
Le tome 1 est de nouveau en correction :pompom:

Avatar du membre
Papaquiou
Messages : 130
Enregistré le : sam. juil. 06, 2013 4:06 pm
Rang special : Jeu d'mot laid et calembour bon
Localisation : Entre Salon et Aix-en-Provence

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Papaquiou »

Milora a écrit :Je vote pour qu'on se mette à vouvoyer les Modérateurs, et qu'on les appelle même Votre Seigneurie, à partir de maintenant
:lol: :lol: :lol: ça, ça me plaît beaucoup :mouahaha: Bien vu, Milora :pompom:
Ereneril a écrit :Le tout est donc de respecter son interlocuteur.
Sur la mare, je pense que l'une des principales valeurs mise en avant est la bienveillance.
Tout à fait d'accord, bien sûr !

Et j'ajouterais que le respect joue dans les deux sens, ce qui me fait naître deux pensées...

Quand je pense au sens Grenouilles -> AngeDechu, alors j'ai envie de te tutoyer, AngeDechu, en te disant : "Fais-nous ce cadeau, stp, laisse-nous te tutoyer amicalement, tu y viendras peut-être, ou non, mais ce ne sera jamais grave..."
Et d'un autre côté, dans le sens AngeDechu -> Grenouilles , j'ai envie de dire aux Grenouilles : "Un choix se respecte, surtout quand c'est facile, alors vouvoyons AngeDechu en attendant qu'un jour, peut-être, il plonge de lui-même dans le tutoiement batracien !"

En fait, il y a quatre combinaisons possibles, du vous-vous au tu-tu...

Bon... d'accord, la dernière est sans aucun doute à réserver au bal de la convention des grenouilles :pompom:
Et puis, le tu-vous n'a pas vraiment de sens dans le contexte.

Reste donc bien deux attitudes possibles :

le vous-vous pour s'adapter à AngeDechu,
le tu-vous asymétrique(*), où chacun garde son quant-à-soi (comme disait la femme d'Emmanuel face à ses rivales 8-) )

Je me garderai bien de choisir... jusqu'à mon prochain message à AngeDechu :perplexe:

à bientôt tout le monde, je te vous souhaite une bonne journée ! :vole:

(*) j'avais écrit "dissymétrique", mais ce mot implique une notion de défaut qui ne convient pas du tout ici. Je préfère donc l'adjectif plus neutre "asymétrique", simple constat de non-symétrie ;)
Mieux vaut vieux têtard que jamais dans la mare...
Papaquiou
Chall. Les Bozoïs cybersuspendu…
Marraines des premiers jours : MacaDeAyaquinAmzil

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Le vouvoiement est-il problématique entre membres ?

Message par Milora »

vestrit a écrit :En fait, il existe une troisième voie dans ce problème, très alambiquée, mais pourquoi pas : tourner ses intervention de sorte à ne s'adresser directement à personne, et donc à ne devoir utiliser ni "tu" ni "vous". ^^
:lol:
Je suis une experte pour faire ça IRL ^^ Mais dans le cadre d'une bêta, c'est un peu difficile (quoi que faisable, hein).
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Répondre