Récemment, une future aspirante "vert sapin" m'a demandé de bêta-lire deux de ses BL. Ça m'a fait tout drôle, vu que je viens moi-même de passer "du côté obscur" de la mare.

Alors oui, pour lui rendre service, je suis allé voir ses 2 BL et j'ai vu qu'il y avait encore certains oublis, certaines faiblesses que je lui ai fait remarquer. Je sais qu'elle travaille à s'améliorer en ce moment, c'est bien ! Je l'encourage vivement à progresser dans ses BL.
Je peux peut-être rapporter ici quelques "conseils" pour essayer de faire une bêta-lecture riche et constructive ? Est-ce le bon endroit ?
Voici la façon dont je procède,
mais après, c'est chacun qui voit, bien sûr. Chacun a sa méthode, j'imagine...
Pour ma part, je lis l'extrait une première fois, l'esprit ouvert. Je remarque déjà des petites choses (ou des grosses

).
En deuxième lecture, je prends un papier à côté de moi avec un crayon, où je note les plus grosses faiblesses du texte, sur la forme et sur le fond, les choses qui reviennent souvent. Ce papier me sert pour ma synthèse finale.
J'attaque donc la bêta, en relevant les fautes d'orthographe, les répétitions, les tics d'écriture, les phrases à rallonge, les formulations approximatives, les subordonnées excessives, les adverbes en -ement, les verbes faibles... enfin tout ce qui relève de la forme et de la syntaxe maladroite.
Et parallèlement, j'essaye de bien intégrer le texte et de cerner toutes les petites incohérences, les incompréhensions sur le fond, les longueurs, les personnages peu crédibles, les dialogues longuets, "mous du genou" etc... Ce sont donc les remarques sur le fond.
J'aime aussi mettre les passages appréciés, lorsqu'une phrase est particulièrement réussie, ou une excellente réplique qui fait mouche. C'est bien de montrer aussi le positif, ça remonte le moral à l'auteur !

Après cette BL dans le texte, je rédige mes commentaires, avec les problèmes généraux de forme, de fond et une petite synthèse de tout ça avec éventuellement des axes de travail pour s'améliorer.
Et puis, pour finir, j'aime bien discuter avec l'auteur de son retour, ça donne des "retours de retours de retours de BL" assez amusants, où, en creusant encore plus parfois, il ressort des choses qui aident l'auteur du texte. Ça me plaît de voir la personne progresser, donc quand je suis quelqu'un dans les papyrus, c'est en général jusqu'au bout (et oui, je suis aussi curieuse de voir ce que deviennent ses persos et on peut ainsi approfondir encore plus les choses en fonction des anciens extraits déjà bêta-lus...).
Bon, je me suis un peu étendue, j'espère ne pas être hors de propos sur ce fil de discussion.
En tout cas, la bêta-lecture s'avère passionnante, et j'ai hâte de me coller à un texte entier ! Je pense que l'expérience s'annoncera géniale, et très formatrice.
La Bise, et... courage à tous les aspirants "vert sapin" !
