Bêta-lecture de bêta-lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Ifuldrita »

Bonjour les grenouilles,

dans différents posts de ce forum, certains d'entre vous évoquent la possibilité de faire bêta-lire l'une de nos bêta-lecture, afin de s'améliorer dans notre travail batracien. Cependant, je n'ai pas trouvé (j'espère que je ne me trompe pas !) de fil où un têtard pouvait demander la bêta-lecture à une grenouille expérimentée, donc je me lance...

Je remercie par avance toute grenouille qui prendrait le temps de m'aider à améliorer mes bêta-lectures !
Vous trouverez ici ma dernière en date.

:merci2:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Arcane »

Coucou Ifuldrita,
Je trouve ta question très intéressante, j'aimerais bien savoir moi aussi si mes BL sont pertinentes et assez détaillées. Je vais suivre ce fil avec attention ;)
A très vite :pompom:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siana »

En fait, jusque là on consaillait plutôt aux grenouilles désireuses d'avoir un avis de contacter directement des BL par mp, cela permet d'échanger avec la personne que l'on souhaite. Après, peut-être qu'on peut gérer un fil de demande, effectivement... (je vais faire remonter la question)
Sinon, une bonne technique pour évaluer la qualité de ses bêtas est de les comparer à celles des BL plus aguerris pour voir les différences au niveau approfondissement de l'analyse, les points non remarqués, les façons de faire. ;) En gros qu'est-ce que les BL font dans leurs bêtas que vous ne faites pas, et qui pourrait pourtant être utile/intéressant ?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Macada »

Je n'ai hélas pas le temps de te faire une bêta, mais je peux te dire que celle que tu m'avais faite pour "La steppe de Yenislava" m'a bien plu. Pour le ton employé, pour l'aide apportée. La preuve en est : je m'en souviens alors qu'elle date de 2010. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Ifuldrita »

:gentil: Macada !

Je vais bien sûr faire comme Siana le conseille (lire les autres bêtas du même extrait). Pour ce qui est de contacter les BL par MP, est-ce que ça se fait un par un avec ceux que l'on connait ou est-ce qu'il y a une espèce de mailing list ?
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Aramis »

Il n'y a pas de mailing list, tu peux contacter un BL que tu connais bien ou avec qui tu as eu l'occasion d'échanger et il pourra te donner son avis sur tes BLs. Pas besoin de contacter tout le monde ;)
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par AgatheK »

Siana a écrit :En fait, jusque là on consaillait plutôt aux grenouilles désireuses d'avoir un avis de contacter directement des BL par mp, cela permet d'échanger avec la personne que l'on souhaite. Après, peut-être qu'on peut gérer un fil de demande, effectivement... (je vais faire remonter la question)
Sinon, une bonne technique pour évaluer la qualité de ses bêtas est de les comparer à celles des BL plus aguerris pour voir les différences au niveau approfondissement de l'analyse, les points non remarqués, les façons de faire. ;) En gros qu'est-ce que les BL font dans leurs bêtas que vous ne faites pas, et qui pourrait pourtant être utile/intéressant ?
En tant que grenouille timide (niveau épique), je sais que, personnellement, je n'oserai jamais déranger une grenouille verte de peur de l'embêter. D'ailleurs, c'est pareil avec les permanents si j'ai une question à propos du forum :argh:

Sinon, ce qui m'intéresserait bien (mais pas forcément réalisable), ce serait de petites "interviews" où des BL volontaires expliquent leur méthode, comment ils analysent les textes, etc.
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siana »

Aucune grenouille ne mange, sur le forum, et je t'assure que toute grenouille que tu contacteras se fera un plaisir de t'aider si elle a le temps, même les permanents. ;) Il ne faut surtout pas que tu hésites (je dirais même essaye, et puis tu verras :love: ).

Pour les méthodes de bêta, chacun a un peu la sienne, je pense. Par exemple, certains lisent le texte plusieurs fois et ne font pas la bêta détaillée tout de suite, d'autres font tout d'un coup et relisent rapidement pour synthétiser les remarques.
Personnellement, je pointe tout ce qui me saute aux yeux ou m'interroge sur la forme (plus on fait de bêtas, plus on trouve de choses, généralement, avec l'habitude). Sur le fond, je fais pareil, puis je me demande si je n'ai rien oublié, si j'ai des choses en plus à dire sur la structure, l'intrigue, les émotions, les personnages, l'ambiance, etc.

Dans tous les cas, lire et bêta-lire nous entraîne à voir de plus en plus de choses. ;)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Ifuldrita »

Ce n'est pas vraiment une interview mais j'avais trouvé ce post très intéressant pour découvrir les méthodes de plusieurs Beta lecteurs :
viewtopic.php?f=28&t=207823
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Anonyme_Quatre

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Anonyme_Quatre »

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle, le tout étant de rester respectueux de l'auteur, de son travail, tout en essayant d'exprimer au plus juste son propre ressenti. Après, on peut se faire une liste de choses, pour ma part, j'avais chipé une telle liste à Prionfou qui l'avait trouvé je ne sais pas trop où, et adaptée à mes besoins, ce qui donne ça :
A. Introduction/ouverture
B. Conflit
C. Intrigue (cohérence)
D. Mise en place/ décor ? (+ambiance)
E. Caractérisation des personnages
F. Dialogues
G. Point de vue
H. Show versus tell
I. Format du texte
J. Style

Ce n'est pas une liste à suivre au point par point, mais je trouve qu'elle aide quand on sent qu'on oublie quelque chose, sans savoir quoi. Elle aide à concentrer ses idées sur un thème précis et à lancer la moulinette à avis :)

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siècle »

Bonjour tout le monde ! :love:

Je vais reprendre rapidement deux trois petits points évoqués sur ce fil.

Comme les BL l'ont pointé fort justement, il n'existe pas de fil reprenant des règles de bêta-lecture très précises, ou encore de fil d'appel à "bêta de bêta" sur le forum. C'est un choix. La bêta-lecture sur CoCyclics, c'est quelques règles de base que vous connaissez déjà (la bienveillance envers l'auteur, la non reformulation, l'explication de ce qui ne fonctionne pas pour le bêta-lecteur) à partir desquelles il existe une diversité enrichissante de bêta-lecteurs et de manières de bêta-lire. Nous ne souhaitons pas donner en exemple un type de bêta-lecteur ou de bêta-lecture car ce serait risquer de limiter les retours potentiellement différents de grenouilles de tous acabits. Et c'est croiser des regards différents sur un texte qui aide au final l'auteur à progresser.

Il y a toujours un tâtonnement quand on apprend à bêta-lire car on apprend à bêta-lire en bêta-lisant, il n'y a pas de secret. Et cette réflexion de son propre regard sur le texte est précieuse dans la mesure où elle permet à chacun de former ses outils de bêta-lecteur, des outils communs mais aussi des outils qui lui sont propres. Pour les outils communs, on peut être aidé, j'y reviens au paragraphe d'après, mais pour les outils propres, c'est vraiment quelque chose qui appartient à chacun, avec sa capacité de travail et sa confrontation aux textes et ses échanges avec l'auteur. Il n'y a pas de règles pour cela, il y a l'expérimentation.

Cela dit, pour construire ses outils communs (disons partagés, c'est plus joli ^^) de bêta-lecteur, pour se rassurer sur le bien-fondé de sa méthode propre, pour répondre à la question existentielle "Suis-je complètement à côté de la plaque ?" que nous nous sommes tous posé à un moment ou un autre, vous pouvez bien entendu vous inspirer des bêtas faites sur le forum par le groupe des BL (à savoir les grenouilles au pelage vert foncé, fuchsia, rose, parfois violet, orange) qui sont des bêtas-lecteurs expérimentés. Vous verrez que ces bêtas diffèrent malgré un terreau commun. Je ne peux que recommander la lecture de l'excellent fil posté ci dessus par Ifuldrita : viewtopic.php?f=28&t=207823 qui retrace un partage d'expérience très intéressant autour de la bêta-lecture.

Enfin, vous pouvez toujours contacter un BL de votre connaissance par MP pour lui demander son avis sur vos bêta-lectures. Il y a des choses qu'on peut dire par MP à une personne concernant sa manière de bêta-lire et qui ne doivent pas pour autant servir de règle objective à l'ensemble des grenouilles. Et puis, passer par MP, c'est aussi nouer, approfondir une relation avec une grenouille précise, c'est toujours enrichissant, et ça permet d'aller plus loin dans la discussion et éventuellement le conseil sur ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, conseil qui restera de toute manière subjectif comme vous l'avez bien compris. Pas de recette magique au programme. ;) Bien entendu, il arrive que nous ne soyons pas disponibles à un moment X (les aléas de l'IRL, etc...), mais CoCyclics c'est avant toute chose un forum d'entraide, basé sur la gratuité et la réciprocité : tout BL qui aura la possibilité concrète de vous aider vous aidera, je suis très fière de pouvoir dire que je suis assez convaincue de ce point-là. :heart:
AgatheK a écrit :D'ailleurs, c'est pareil avec les permanents si j'ai une question à propos du forum :argh:
I am here, shoot !!! :hiii:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Ifuldrita »

Merci Siècle pour ta réponse qui replace bien la philosophie de la mare :)

Une petite question subsidiaire : si je me suis décidée à poster ce fil, c'est parce que mes 2-3 dernières bêtas n'ont pas eu ou peu de retour (alors qu'en général les grenouilles en font), donc j'en suis venue à me demander s'il n'y avait quelque chose qui clochait dans ces BL. Penses-tu (et pensez-vous, tous les avis sont les bienvenus :)) qu'il est acceptable de contacter l'auteur de l'extrait par MP pour savoir ce qu'il a ressenti au moment de lire la BL ? Cette démarche me gêne un peu car chacun est libre de faire un retour ou pas sur une BL et je ne veux "pousser" personne à répondre s'il n'en a pas envie.
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Anaïs »

+1000 avec Siècle :love: j'ai moi-même échangé à l'époque avec une bl aguerrie avant de lancer ma candidature, ça s'est très bien passé :mouahaha:
Ifuldrita a écrit :Une petite question subsidiaire : si je me suis décidée à poster ce fil, c'est parce que mes 2-3 dernières bêtas n'ont pas eu ou peu de retour (alors qu'en général les grenouilles en font), donc j'en suis venue à me demander s'il n'y avait quelque chose qui clochait dans ces BL. Penses-tu (et pensez-vous, tous les avis sont les bienvenus :)) qu'il est acceptable de contacter l'auteur de l'extrait par MP pour savoir ce qu'il a ressenti au moment de lire la BL ? Cette démarche me gêne un peu car chacun est libre de faire un retour ou pas sur une BL et je ne veux "pousser" personne à répondre s'il n'en a pas envie.
Comme chaque grenouille a sa méthode pour bêta-lire, chaque grenouille a sa façon d'exploiter les bêta-lectures. Certains font des retours détaillés, approfondissent les points qui leur semblent obscurs (c'est à mon avis la meilleure façon de travailler). D'autres préfèrent garder leurs réflexions pour eux, pour un tas de raisons dont certaines peuvent être très bonnes. À mon avis (mon avis de grenouille, pas de modo), il peut être délicat d'aller titiller l'auteur qui ne t'a pas fait de retour. C'est à lui de revenir vers toi, s'il en éprouve le besoin. Mais que cela ne t'empêche pas de prendre contact avec des grenouilles vert sapin, que tu as bêta-lues ou avec qui tu as échangé pour avoir leur avis sur ta façon de faire ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siècle »

Je pense qu'Anaïs te fait une réponse très juste. Ce doit être les BL aguerris avec qui elle a discuté qui lui ont montré la voie de la sagesse, ou les kiwis, tout est possible. Au final, l'interaction post-bêta dépend vraiment beaucoup des grenouilles et des auteurs. Certains vont revenir en détail sur la bêta, d'autres remercieront sans en discuter plus avant. C'est important de bien respecter la manière de faire de l'auteur autour de son texte, bien que tu puisses tout à fait prendre contact avec des BL sapin (comme le précise Anaïs) pour leur demander ce qu'ils ont pensé de ta bêta... ;)
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Anonyme_Quatre

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Anonyme_Quatre »

J'ajouterai qu'en passant que j'ai beaucoup progressé... après le premier refus chez les bêta-lecteurs :o Certes sur le moment ce n'était pas marrant, mais avec les bons conseils des grenouilles, j'ai fait un sacré bond quand j'ai pu voir ce qui clochait (comme en écriture quoi !)

Répondre