Bêta-lecture de bêta-lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Najdah »

Et moi j'ajouterai que même les vert sapins n'en finissent pas d'apprendre , et parfois venant des jeunes têtards ^^ La beta-lecture, c'est un apprentissage permanent ! :stylo: :lect: :stylo: :lect:

Anonyme_Quatre

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Anonyme_Quatre »

Najdah a écrit :Et moi j'ajouterai que même les vert sapins n'en finissent pas d'apprendre , et parfois venant des jeunes têtards ^^ La beta-lecture, c'est un apprentissage permanent ! :stylo: :lect: :stylo: :lect:
+1

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Ifuldrita »

^^
Merci pour tous vos bons conseils ! Je vais pouvoir m'engager sur le long chemin de la bêta-lecture pour devenir une super grenouille !
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siècle »

Go ! :yata:
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Umanimo »

Je viens aussi mettre un peu les palmes dans la mare pour des questions/ressentis que j'ai éprouvé à la fois en tant que bêta-lue et bêta-lectrice.

En tant que bêta-lectrice, je me suis demandée moi-même si mes bêta lectures étaient utiles à l'auteur, pas trop invasives, pas mal perçues, etc. Je n'ai pas eu toujours de retours, ou alors pas détaillés. Je pense que je vais les soumettre à des bêta-lectrices-lecteurs expérimentés, ce qui peut me permettre de progresser.

En tant que bêta-lue, j'avais commencé à répondre en détail à une bêta-lectrice sur ses remarques, à expliquer certaines choses, et j'ai eu l'impression que ça ne tournait pas très bien. Alors, je me suis dit que je m'y prenais mal, du coup j'ai arrêté. Malgré mon envie (j'aime bien répondre de façon détaillé aux gens), je ne le fais plus, ce qui est peut-être frustrant pour le bêta-lecteur.

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Siècle »

Umanimo a écrit :En tant que bêta-lectrice, je me suis demandée moi-même si mes bêta lectures étaient utiles à l'auteur, pas trop invasives, pas mal perçues, etc. Je n'ai pas eu toujours de retours, ou alors pas détaillés. Je pense que je vais les soumettre à des bêta-lectrices-lecteurs expérimentés, ce qui peut me permettre de progresser.
Tu as bien fait. ;) Concernant les retours des auteurs bêta-lus, il s'agit là de quelque chose de variable (cela dépend et des personnes et des manières de travailler ses textes plus ou moins dans la relation) qui ne préjuge pas forcément de la qualité ou de l'utilité des bêta-lectures réalisées. ;)
Umanimo a écrit :En tant que bêta-lue, j'avais commencé à répondre en détail à une bêta-lectrice sur ses remarques, à expliquer certaines choses, et j'ai eu l'impression que ça ne tournait pas très bien. Alors, je me suis dit que je m'y prenais mal, du coup j'ai arrêté. Malgré mon envie (j'aime bien répondre de façon détaillé aux gens), je ne le fais plus, ce qui est peut-être frustrant pour le bêta-lecteur.
Le danger dans les réponses trop détaillées de l'auteur aux bêta-lecteurs c'est de remettre en question ou de justifier chaque remarque faite. Or, si le bêta-lecteur fait ces remarques, c'est qu'il a ressenti le texte ainsi et c'est toujours intéressant de considérer ce ressenti. Après, revenir vers son bêta avec des précisions, des questions, pour échanger avec lui ou essayer de mieux comprendre ce qui lui a a posé problème dans le texte, c'est vraiment intéressant. Les dialogues qui se nouent ou ne se nouent pas, c'est aussi une question de personne des deux côtés de l'échange. Cela peut tout à fait se mettre en place dans certains cas et pas dans d'autres.

En ce qui me concerne, je réponds toujours de manière détaillée à mes BL, je trouve que l'échange s'enrichit de la discussion qui suit la bêta et qu'il me permet de mieux comprendre la personne en face, comment elle a appréhendé le texte et le pourquoi de ses remarques. Au final, le re-travail des remarques reçues en est affiné après coup. Mais c'est là mon ressenti perso et mes choix d'éciture pas une règle sur la manière de procéder. ;)
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Alaëlle »

Récemment, une future aspirante "vert sapin" m'a demandé de bêta-lire deux de ses BL. Ça m'a fait tout drôle, vu que je viens moi-même de passer "du côté obscur" de la mare. ^^ ;) Alors oui, pour lui rendre service, je suis allé voir ses 2 BL et j'ai vu qu'il y avait encore certains oublis, certaines faiblesses que je lui ai fait remarquer. Je sais qu'elle travaille à s'améliorer en ce moment, c'est bien ! Je l'encourage vivement à progresser dans ses BL. :love:
Je peux peut-être rapporter ici quelques "conseils" pour essayer de faire une bêta-lecture riche et constructive ? Est-ce le bon endroit ?
Voici la façon dont je procède, mais après, c'est chacun qui voit, bien sûr. Chacun a sa méthode, j'imagine...
Pour ma part, je lis l'extrait une première fois, l'esprit ouvert. Je remarque déjà des petites choses (ou des grosses :hihihi: ).
En deuxième lecture, je prends un papier à côté de moi avec un crayon, où je note les plus grosses faiblesses du texte, sur la forme et sur le fond, les choses qui reviennent souvent. Ce papier me sert pour ma synthèse finale.
J'attaque donc la bêta, en relevant les fautes d'orthographe, les répétitions, les tics d'écriture, les phrases à rallonge, les formulations approximatives, les subordonnées excessives, les adverbes en -ement, les verbes faibles... enfin tout ce qui relève de la forme et de la syntaxe maladroite.
Et parallèlement, j'essaye de bien intégrer le texte et de cerner toutes les petites incohérences, les incompréhensions sur le fond, les longueurs, les personnages peu crédibles, les dialogues longuets, "mous du genou" etc... Ce sont donc les remarques sur le fond.
J'aime aussi mettre les passages appréciés, lorsqu'une phrase est particulièrement réussie, ou une excellente réplique qui fait mouche. C'est bien de montrer aussi le positif, ça remonte le moral à l'auteur ! :-)
Après cette BL dans le texte, je rédige mes commentaires, avec les problèmes généraux de forme, de fond et une petite synthèse de tout ça avec éventuellement des axes de travail pour s'améliorer.
Et puis, pour finir, j'aime bien discuter avec l'auteur de son retour, ça donne des "retours de retours de retours de BL" assez amusants, où, en creusant encore plus parfois, il ressort des choses qui aident l'auteur du texte. Ça me plaît de voir la personne progresser, donc quand je suis quelqu'un dans les papyrus, c'est en général jusqu'au bout (et oui, je suis aussi curieuse de voir ce que deviennent ses persos et on peut ainsi approfondir encore plus les choses en fonction des anciens extraits déjà bêta-lus...).
Bon, je me suis un peu étendue, j'espère ne pas être hors de propos sur ce fil de discussion. :hihihi:
En tout cas, la bêta-lecture s'avère passionnante, et j'ai hâte de me coller à un texte entier ! Je pense que l'expérience s'annoncera géniale, et très formatrice.
La Bise, et... courage à tous les aspirants "vert sapin" ! :yata: :pompom:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Robina
Messages : 109
Enregistré le : sam. juin 14, 2014 8:37 pm
Rang special : Ecaille de dragon en perdition
Localisation : Strasbourg

Re: Bêta-lecture de bêta-lecture

Message par Robina »

Très intéressant ce fil !
Comme pour certain, j'ai aussi des doutes quant à l'efficacité et la pertinence (surtout) de mes BL car j'ai pas ou peu de retours dessus. J'ai aussi beaucoup de mal à exprimer mon ressenti quand quelque chose m'a gênée dans ma lecture. Là par contre, si vous connaissez des "outils" pour m'aider je suis preneuse ! Peut-être que dans un premier temps, il faut savoir bien identifié le problème avant de pouvoir développer dessus.

Enfin je pense que je vais finir par prendre mon courage à deux mains et mp un BL pour lui demander un retour haha Je vois déjà des choses à améliorer en lisant ton message Alaëlle, notamment sur le fond que je pense négliger :ronge:
Divers projets en cours, plus ou moins actifs :sifflote:
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)

Répondre