Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par MaryWood »

Bonjour à tous,

Cette semaine, entre les préparations de mes classes (CP, CE2, CM1... avec les nouveaux programmes et dans des matières variées), et une relecture de mon roman fraichement "terminé", je me consacre à mes premières BL... J'avoue que ce n'est pas facile tous les jours. Surtout que les papyrus ON ne sont pas légion en ce moment.
J'aimerais donc savoir s'il y a d'autres sections, qui ne me sont peut-être pas ouvertes encore, qui proposent des textes à Béta lire? Et quel est le sésame pour les atteindre?

Plus tard, j'aimerais proposer mon roman en cycle complet, mais avant, je profite de mon temps libre pour béta-lire!
Cette année scolaire, j'aimerais m'imposer un rythme de lecture et réécriture de 3h hebdomadaires...
Je me demande si cela suffira... Qu'en pensez-vous? Combien de temps en moyenne consacrez-vous à Cocyclic par semaine? Et à l'écriture en général?

Merci d'avance pour vos retours.

Mary.
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Umanimo »

MaryWood a écrit :J'aimerais donc savoir s'il y a d'autres sections, qui ne me sont peut-être pas ouvertes encore, qui proposent des textes à Béta lire? Et quel est le sésame pour les atteindre?

Je me demande si cela suffira... Qu'en pensez-vous? Combien de temps en moyenne consacrez-vous à Cocyclic par semaine? Et à l'écriture en général?
Pour ta première interrogation, je vois d'après la couleur de ton pseudo que tu n'as pas encore demandé l'accès à la partie "nouvelles". Il faut le faire en envoyant un MP à un/e administrateur/trice. Ensuite, si tu as plus d'un mois d'ancienneté, tu peux faire la même demande, mais pour la partie synopsis.

Pour la deuxième, difficile à dire, ça dépend de ton efficacité pendant ces trois heures. Vu ton emploi du temps, ça me parait pas mal.
Sinon, je suis un cas particulier, étant en préretraite et n'ayant pas d'autres obligations, j'y consacre quasiment toute ma journée (à l'écriture, mais au forum aussi).

Anonyme_Quatre

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Anonyme_Quatre »

Umanimo t'a déjà répondu sur le point de nouvelles et des synopsis :) Pour les cycles, il faut avoir une ancienneté de trois mois, être bien intégré au forum et suivre ses principes de bêta-lecture. Il s'agit de faire des retours complets sur le fond et sur la forme, dans le respect de l'auteur. Il y a beaucoup de ressources sur le sujet si besoin.
Pour le reste, ça dépend vraiment de la personne. Déjà, il y a le principe de réciprocité : si tu as beaucoup de textes à faire bêta-lire, il faut bêta-lire beaucoup. Sinon, tu n'as pas d'obligation et tu peux faire ça selon tes envies. J'en suis à peu près à ce stade, et j'essaye de bêta-lire un papyrus ou une nouvelle tous les deux mois, vu que je suis déjà assez occupée par les cycles et les lectures de romans en off (à l'extérieur du cycle).

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Umanimo »

Nariel Limbaear a écrit :Umanomi
:lol: On me l'avait jamais faite, celle-là. D'habitude, c'est plutôt "Unanimo".

Anonyme_Quatre

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Anonyme_Quatre »

Je vois pas de quoi tu parle :sifflote:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Umanimo »

Nariel Limbaear a écrit :Je vois pas de quoi tu parle :sifflote:
Tu as corrigé, coquine, le temps que je poste avec ma connexion qui parcourt entièrement le Vendée-Globe à chaque page.

MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par MaryWood »

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais demander pour la section nouvelles, j'ai déjà fait une demande pour les synopsis, en vue de voir quelques modèles pour écrire le mien...
Ca fait plus de trois mois que je suis inscrite mais je n'ai pas été assez active pour demander pour le cycle. J'attendrai donc encore un peu...

A bientôt! Merci encore.
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Anonyme_Quatre

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Anonyme_Quatre »

Oui, il faut mieux faire preuve de patience que de se précipiter :)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Agathe Flore »

MaryWood a écrit :Qu'en pensez-vous? Combien de temps en moyenne consacrez-vous à Cocyclic par semaine? Et à l'écriture en général?
Bonjour Mary, j'ai remarqué tes interventions ici et là dans les papyrus.
3h hebdomadaires me paraissent peu, mais tout dépend de ton emploi du temps. Quand la préparation de tes classes sera terminée, tu pourras peut-être écrire / bêta-lire plus ?
Le nombre d'extraits en ON est vraiment variable: parfois il en pleut, parfois il se passe plusieurs jours sans nouveau texte.
Quant à mes propres extraits, tout le monde se jette dessus pour les bêta-lire et j'ai mis le dernier en OFF après moins de 2 jours car il y avait déjà 6 propositions de bêtas dessus ! La V2 suivra bientôt ...
Je suis aussi un cas particulier : en préavis non presté, je consacre une demi-journée quotidienne à l'écriture ou au forum. Quand j'aurai retrouvé un autre emploi, ce sera bien différent ! Pour le moment j'en profite.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

MaryWood
Messages : 161
Enregistré le : lun. mars 21, 2016 12:55 pm
Rang special : shtroumpfette
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par MaryWood »

Agathe Flore a écrit :
MaryWood a écrit :Qu'en pensez-vous? Combien de temps en moyenne consacrez-vous à Cocyclic par semaine? Et à l'écriture en général?
Bonjour Mary, j'ai remarqué tes interventions ici et là dans les papyrus.
3h hebdomadaires me paraissent peu, mais tout dépend de ton emploi du temps. Quand la préparation de tes classes sera terminée, tu pourras peut-être écrire / bêta-lire plus ?
Hélas... Non. 3h ça veut dire beaucoup... mon mercredi après-midi ou samedi après-midi ou un peu tous les soirs... Et le reste de mon temps est pris par mon travail et par mes préparations et corrections. Là je suis en vacances mais quand on débute et qu'en plus on a 3 classes différentes, jamais eues auparavant, c'est tous les jours qu'on prépare ses classes!

Si je vois que cela ne suffit pas pour réussir à faire un Cycle complet je laisserai tomber l'idée de faire béta lire mon roman ici et je me débrouillerai seule, avant d'essayer de le faire éditer.
Ca ne m'empêchera pas de béta-lire ce qui me fait plaisir, bien sûr. Cela devra rester un plaisir. :heart:
Bonjour, ici Mary Wood, je serai sur le forum environ 3h par semaine; laissez-moi un message!

Papyrus en attente de BL
Mon challenge premier jet :sr:
Maraine de Obiwan Kenoubi encouragez-le!

Anonyme_Quatre

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Anonyme_Quatre »

Ne t'en fais pas, 3 heures c'est bien suffisant ! Après évidemment, ça dépend de ta vitesse de lecture. Un cycle prend plusieurs mois de toutes façons. Pour une alpha-lecture d'un gros roman, ça peut prendre déjà 3 ou 4 mois, et pour une bêta-lecture, certaines phases ont duré plus de 4 mois. (le cycle est découpé en 4 phases : alpha-lecture (lecture globale), première correction, bêta-lecture, deuxième correction)
Ce n'est pas une question d'heures passées, mais de la qualité des heures passées ;) Par contre, ça te prendra peut-être un peu plus de temps pour réunir assez de bêta-lectures concluantes pour ta candidature en tant que bêta-lectrice, mais ça ne t'empêchera pas de le devenir.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Umanimo »

Il y a aussi la solution des bêtas OFF, c'est à dire qui n'entrent pas dans le cycle spécifique de CoCyclics, mais se fait uniquement entre les intéressés.
La meilleure façon d'attirer les grenouilles à faire une bêta OFF (sachant que la "charge de revanche" est quelquefois demandée dans ces cas-là) est d'ouvrir un challenge pour les faire participer à l'élaboration du roman. C'est bien le diable si on ne trouve pas de grenouilles intéressées par une bêta OFF, alors.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Mariedelabas »

bonjour ! Je voulais juste apporter une petite pierre à cette discussion pour faire remarquer que l'été est peu propice à une abondance de textes à lire : les grenouilles sont en vacances... Tout devrait repartir sur les chapeaux de roue à la rentrée. :)

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Najdah »

Agathe Flore a écrit :
MaryWood a écrit :Qu'en pensez-vous? Combien de temps en moyenne consacrez-vous à Cocyclic par semaine? Et à l'écriture en général?
Bonjour Mary, j'ai remarqué tes interventions ici et là dans les papyrus.
3h hebdomadaires me paraissent peu, mais tout dépend de ton emploi du temps. Quand la préparation de tes classes sera terminée, tu pourras peut-être écrire / bêta-lire plus ?
3 heures qui comptent valent déjà beaucoup ! Entre boulot plein temps, vie de famille (et un peu de vie sociale :mouahaha: ) c'est parfois tout (et même moins) ce qu'on peut offrir à l'écriture. Et ce n'est surtout pas gage de la suite de ta vie d'auteure! Il faut juste apprendre à être patient et les choses se feront en temps et en heure. Chacun accorde à l'écriture le temps et l'envie qu'il peut, se comparer n'amène à rien si ce n'est à se décourager en voyant les autres avancer plus vite que nous (j'en suis, mais j'ai fait des choix, notamment de vie de famille, que j'assume).
Après comme le dit Nariel, un roman beta-lu en cycle comme on le fait ici, prend du temps et pas seulement le nôtre. Il faut le voir comme un travail sur la durée et non comme un impératif pour une édition rapide (d'ailleurs le cycle ne garantit que de travailler sur son texte pour aller au bout de ce qu'on veut en faire et non d'être édité ensuite).
Si tu veux aller plus vite et présenter un texte correct, les betas off sont un bon moyen, avec les aléas que cela entraîne quand on ne connait pas encore grand-monde.

En tout cas bon courage pour ta rentrée ! :pompom:

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Manque de béta en papyrus et rythmes de lecture/écriture

Message par Naï »

J'ajoute également ma petite pierre à cette discussion ! :) (enfin, sauf pour ce qui concerne le cycle : je rejoins l'opinion des autres grenouilles à ce sujet :) )

Dur dur de réussir à concilier nos passions avec nos responsabilités IRL, c'est un fait. Consacrer trois heures hebdomadaires à l'écriture / la bêta-lecture, ca me semble tout à fait correct pour un début ! C'est déjà un sacré défi que de parvenir à adopter un rythme régulier dans ces deux domaines. Peut-être qu'une fois que ca sera devenu le cas, tu parviendras à te dégager une heure de plus par moment, en "extra". Et puis, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux écrire / bêta-lire de façon qualitative durant 3h par semaine, plutôt que de viser une "quantité" au dépens de la qualité. Le principal, au-delà du temps consacré à ces deux exercices, c'est qu'à la fin de la semaine, tu puisses te dire "je suis satisfaite de ce que j'ai écris / bêta-lu".

Courage, je suis certaine que tu parviendras à trouver ton rythme de croisière ! :yata:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Répondre