Enfin, pas encore.
Je vous propose ici une petite méthodologie à appliquer entre la fin de votre premier jet et la publication de votre texte en vue d'une BL. Le but est de vous aider à tirer le meilleur parti de vos BL.
Cette méthodologie s'applique bien, à mon avis, aux nouvelles. Pour les extraits, c'est un peu plus compliqué, mais il me semble que c'est tout à fait transposable.
Attention, je n'ai aucune autorité sur ce forum, ni en matière de BL.
Je ne suis qu'un petit écrivain amateur qui n'a jamais rien fini, et dont la plume est encore jeune.
Mais, en bêta-lisant, et en me faisant bêta-lire, j'ai noté que beaucoup de remarques revenaient très régulièrement. En réalité, quand elles ne sont pas soulevées, c'est soit parce que la problématique a déjà été corrigée, soit que le bêta-lecteur attend une seconde version pour y venir, pour faire progresser l'auteur petit à petit.
La méthodologie que je vous propose n'a pour seule ambition que d'être une aide.
Elle n'est pas parole d'évangile. Elle est certainement discutable, et elle doit être adaptée à votre texte.
Mais, si vous l'appliquez, vos bêta-lecteurs ne s'attarderont pas sur ces points là, qui sont récurrents, et pourront se consacrer à ce qui nécessite vraiment un œil extérieur : communication des émotions, tournures alambiquées, difficultés de vocabulaire, incohérences, etc...
Je vais expliquer cette méthodologie en mode « nouvelle ». Si vous travaillez sur un extrait, des adaptations seront à prévoir.
Première partie – Les incontournables
Vous venez d'achever votre premier jet. Félicitations !
Vous n'avez qu'une hâte, le partager sur Cocyclics pour que les grenouilles vous disent à quel point il est génial ! On ne va pas se mentir, on le cherche un peu tous

Bon, en étant honnête, on sait ce que texte n'est pas un chef d'oeuvre, et on veut aussi que les grenouilles pointent ce qui ne va pas, pour améliorer le texte, et s'améliorer en tant qu'auteur.
Mais, patience.
Première étape : Oubliez votre texte.