Pour compléter les indications de takisys, le nénuphar de la Mère Fouettarde (voir ma signature) est fait pour aider les grenouilles à se motiver durant leurs corrections. Mais il ne te permettra pas de demander l'aide de bêta lecteurs.
Pour corriger un roman entier tu as plusieurs possibilités :
- Poster quelques extraits dans les papyrus pour qu'ils soient bêta lus, et employer ce que tu y apprendras sur tes défauts récurrents d'écrivain afin de les corriger sur la totalité de ton roman. Les papyrus sont aussi très intéressants pour vérifier si certains passages clés de ton roman fonctionnent et pouvoir les peaufiner.
- Poster un synopsis de travail dans le crawl afin d'obtenir des retours de fond sur ton intrigue. Peu de grenouilles le font, mais personnellement je trouve que c'est un exercice intéressant.
- Faire passer ton roman en cycle. Ça reste bien sûr la solution la plus complète, mais outre le fait qu'elle demande quelques prérequis pour y avoir accès, la majorité des cyclistes seront d'accord pour te dire qu'elle te sera d'autant plus bénéfique si tu as déjà réalisé une première passe de corrections sur ton texte par toi-même et que tu l'as amené à ce que tu considères être la qualité maximale que tu peux atteindre seule.
Edit : multi-grillée
