Page 1 sur 2

Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 8:37 am
par Furymarmotte
Bonjour les grenouilles,

J’aurais besoin d’aide pour clarifier le genre de ce que je commence à écrire en ce moment, je balance entre littérature blanche ou anticipation. Avant de demander, j’ai lu ce topic : viewtopic.php?f=1350&t=208486#top et je ne suis pas plus avancée…

Petit pitch de l’histoire :

On suit une expatriée (qui vit en France) et qui rentre chez elle (Royaume-Uni), par ce que sa mère est atteinte de démence sénile. Par la suite, l’histoire oscille entre retrouvailles plus ou moins voulues, enjeux personnels/professionnels et découverte de l’implication de ses parents dans un cartel de drogue.

Jusque-là, littérature blanche, sans l’ombre d’un doute. Mais l’histoire prend place dans quelques années (50-70, je ne suis pas fixée encore), dans un monde un peu changé suite à une guerre écologico-financière mondiale. Là, ça fait penser à de l’anticipation (ce que quelques grenouilles m’ont fait remarquer), mais c’est très secondaire dans l’histoire. Je comptes un peu montrer le contraste entre deux pays -l’un privilégi la nature au détriment de la croissance économique et l’autre est resté sur la croissance et pari sur l’évolution technologique- mais ça reste un contexte et l’héroïne n’influence pas le destin du monde. Il n’y a pas de technologie révolutionnaire juste une avancée (comme si on compare maintenant par rapport à 1970), ce n’est pas un monde apocalyptique, certains pays ont plus souffert de la guerre que d’autres, mais sans décimer les ¾ de la population, etc.

D’où mon hésitation sur le genre. Est-ce que je suis dans la littérature blanche borderline avec l’anticipation ou en anticipation borderline avec la littérature blanche ? :perplexe:

Le but étant de savoir si je peux pleinement profiter de la mare (challenge, poster des extraits en béta-lecture, ...) :ronge:

Merci pour vos réponses :merci2:

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 9:58 am
par SebL
Alors, 50-70 ans, c'est monstrueux en terme de technologie. J'ai 40 ans, donc je n'ai réellement conscience que des changements des 30 dernières années et déjà l'écart entre le monde où j'ai grandi et l'actuel est énorme. Rien que les téléphones portables ou d'internet, c'est révolutionnaire, et c'est très récent, comme changements.

Ensuite, pour moi, si ton monde à changé, et là tu as manifestement des changements géopolitiques importants, c'est de l'anticipation, même si ces changements ne sont pas le sujet du roman. Si tu étais à moins de 5 ans dans le futur, sans changement majeur dans le monde, la question pourrait se poser, mais dans ton cas je ne vois pas d'ambiguïté.

Et je suis fermement convaincu qu'on peut (et qu'on doit) avoir des histoires "banales", qui ne vont pas chambouler le monde, dans des romans / nouvelles de SFFF :)

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 10:24 am
par NaNa
Pour moi c'est de l'anticipation aussi, vu que le monde a changé, même si ce n'est pas le sujet du roman.

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 11:28 am
par Furymarmotte
OK, donc en règle générale -même si c'est qu'un petit contexte du roman-, toute histoire qui se passe dans un futur où le monde a changé est de l'anticipation ?

huhu, je vais grandement me renseigner sur les challenges alors.

Merci pour vos réponses.

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 11:47 am
par Mmmmm
Je crois que le mieux c'est de différencier entre univers et histoire. Si ton univers est dans un futur où le monde a changé, alors je pense qu'il y'a moyen de dire que c'est de l'anticipation, tant que l'histoire n'apporte pas des éléments qui vont complètement chambouler l'univers en question.

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 12:45 pm
par Furymarmotte
Par ce que s'il y a des chamboulements dans l'univers ça n'est plus de l'anticipation ? (je pousse un peu la question pour ma culture générale)

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 1:52 pm
par Mmmmm
Je parlais juste en général.
Il y a certaines histoires qui dépendent beaucoup de leur cadre/univers pour développer leur intrigue, et d'autres qui pourraient se passer n'importe où/quand que ça ne changerai pas grand chose à l'histoire.
Ce que je voulais dire c'est que si tu n'imagine pas ton intrigue se dérouler ailleurs que dans un futur proche à cause d'un élément qu'on ne retrouve que dans ce genre d'univers, tu peux dire que c'est de l'anticipation sans trop te poser de questions.

Re: Genre littéraire

Posté : mar. sept. 03, 2019 2:00 pm
par Furymarmotte
Super ça m'aide beaucoup ta réponse :)
Anticipation it is !

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 2:44 pm
par Alamankarazieff

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 3:04 pm
par Umanimo

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 3:50 pm
par Furymarmotte
Y'a plus qu'a espérer que l'histoire et les personnages tiennent la route !! :ronge:

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 5:34 pm
par Crazy
Furymarmotte a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 3:50 pm
Y'a plus qu'a espérer que l'histoire et les personnages tiennent la route !! :ronge:
:mouahaha:

Je rappelle qu'est paru il y a qq années "Orgueil et préjugés et zombies", ainsi que d'autres romand du même acabit, qui reprenaient réellement les classiques qu'ils évoquaient...

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 6:46 pm
par Alamankarazieff
Oui, mais dans Orgueil et préjugés et zombies, Elizabeth Bennet faisait du kung fu en plus.

Re: Genre littéraire

Posté : jeu. sept. 05, 2019 8:08 pm
par Kushiel

Re: Genre littéraire

Posté : lun. sept. 16, 2019 9:12 am
par Oxymore
Je mets mon grain de sel (et de poivre) pour dire que je suis totalentièrement tout à fait convaincue aussi qu'il faut des histoires "normales" dans des univers fantastiques et que ça reste de la SFFF. (voilà pour le sel).
Pour le poivre, arrêtez-moi (oh oui, les menottes...) si je me trompe mais il me semble que dans ton cas, il ne s'agit pas d'anticipation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_(fiction) ) car cela se situe dans le passé; ce serait donc plutôt de l'uchronie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie ) quoique légère puisque les événements dont tu parles n'ont pas l'air d'avoir un réel impact sur l'histoire que tu racontes.
Après, j'aime pas beaucoup les étiquettes (ça gratte), mais j'aime le poivre.
:P

Et merci pour le lien à Alamankarazieff, cet auteur est trop bien. ♥