Page 1 sur 1

La bêta lecture et les dys

Posté : dim. déc. 01, 2019 3:55 pm
par Madu la fée
Bonjour,

Voila mon problème, j'aimerai bien faire de bonne bêta lecture mais je suis dyslexique et dysorthographique. Je peux dire mon ressenti sur ce que je lis mais je vais avoir un problème sur les tournures de phrase et toutes les règles d'orthographe. Quelqu'un aurait il une sorte de carte pour faire une bonne bêta lecture ou une aide ?
Merci pour vos futures réponses.

:perplexe:

Re: La bêta lecture et les dys

Posté : dim. déc. 01, 2019 4:56 pm
par Mélanie
J'ai peur que ça n'existe pas vraiment vraiment les cartes pour faire de bonnes bêta-lectures. :( C'est toujours très personnel la façon qu'on a d'analyser des textes et de les corriger. On a tout de même des sujets pour en discuter, comme celui-ci : viewtopic.php?f=28&t=207823 L'ensemble de la section tourne aussi autour de ces problématiques, et il y a pas mal de sujets intéressants.

Pour la question de la dyslexie, comme tu le dis, ça ne t'enlève pas la possibilité de donner ton ressenti. Et c'est pas rien déjà, ça inclut la narration, le fond, la cohérence, les personnages, et c'est ce qui est presque le plus précieux. Alors, ne t'inquiète pas. :love: On demande d'ailleurs même aux textes postés d'être un tant soit propres au niveau de l'orthographe, parce que c'est justement pas le plus intéressant de faire des bêta-lectures pour corriger des fautes d'orthographe.

On a toutes et tous nos points forts et nos points faibles. C'est plutôt rare les bêta-lecteurs à la fois costauds sur le fond et la forme. Ne te fais pas de souci, alors. :love:

Re: La bêta lecture et les dys

Posté : lun. déc. 02, 2019 3:15 am
par RedRhum
De tout façon, les corrections orthographiques et grammaticales sont assez peu intéressantes en BL. Il est plus important d'avoir une retour sur le style par exemple.

Re: La bêta lecture et les dys

Posté : lun. déc. 02, 2019 8:00 am
par Macada
Je plussoie Mélanie et RedRhum, les corrections orthographiques ne sont pas de la bêta-lecture en tant que telle.
Il y a plusieurs grenouilles dys (bienvenue au club ! ^^) qui sont d'excellentes bêta-lectrices.
:cava: :pompom:

Re: La bêta lecture et les dys

Posté : lun. déc. 02, 2019 8:53 am
par NaNa
Oui, et puis il y a toujours plusieurs personnes qui BL un même texte, donc s'il y a vraiment un problème d'orthographe ou de grammaire, une autre grenouille le fera remarquer. Peut-être que ne pas te concentrer sur l'orthographe te permettra justement de voir autre chose que les grenouilles qui y sont très sensibles. Comme on dit les autres, l'orthographe et la grammaire ne sont qu'une partie de ce que l'on peut dire en BL, et pas forcément la plus intéressantes Souvent, on cherche à savoir si ce qu'on a écrit donne envie de lire (vu que 90% des grenouilles postent leur chapitre 1), ou si certaines scènes fonctionnent (niveau rythme, émotion...). On peut uassi s'interroger sur la crédibilité d'une scène, d'un personnage... En tout cas c'est comme ça pour moi. Et même quand il s'agit de la forme, je vais plutôt me demander s'il n'y a pas de lourdeur, de phrase qui font "tâche" dans le décor ou une voix spécifique au narrateur, plutôt que les remarques sur l'orthographe (même si je ne suis pas contre qu'on me le fasse remarquer).

Re: La bêta lecture et les dys

Posté : lun. déc. 02, 2019 9:07 am
par ilham
J'ai reçu des BL de personnes dyslexiques fort intéressantes !
Et j'ai une élève dyslexique qui a une jolie plume malgré ses difficultés. Donc ça n'a vraiment aucun lien.
Tu peux expliquer ta démarche dans ta BL, que tu ne te sens pas capable de relever ce genre de problèmes.
De toute façon, dis-toi bien que très peu de gens ont une orthographe absolument parfaite et qu'il arrive à tout le monde, en toute bonne foi, de relever une "faute" et de finalement se tromper à cause d'une règle que l'on découvre. C'est l'occasion d'apprendre pour chacun aussi dans cette situation !