Page 1 sur 1

Appel à texte

Posté : dim. mars 22, 2020 9:15 pm
par Clarilène
Bonjour,

J'ai récemment été autorisé à aller me promener sur la plage et le port incertain, et j'y ai vu beaucoup de choses intéressantes. Simplement, il y en a une qui revient toujours c'est le terme "appel à textes". Je ne comprend pas véritablement ce que cela veux dire dans le cadre de nouvelles. On parle de thème d'appel à texte ...et d'autres sujets que l'on ne peut comprendre si l'on a pas saisie le sens de ce terme "appel à textes".

Voici quelques unes de mes interrogations à ce propos :
- Est-ce la proposition du auteur de plusieurs textes pour constituer une recueil ?
- Est-ce la demande d'une maison d'édition, d'un journal qui organise un concours de nouvelle ou la participation de nouvelliste et amateurs d'écriture est requise pour proposer des nouvelles ?
- Ou bien est-ce l'auteur lui-même qui désire écrire des nouvelles et qui demande des idées à d'autres auteurs et lecteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis sûr, que vous m'expliquerez bien et que comme par hasard, la réponse sera si évidente que je ne l'avais pas envisagée.

Re: Appel à texte

Posté : dim. mars 22, 2020 9:37 pm
par Naïg
Bonjour Widogast,

Tu as bien deviné, c'est la réponse N°2. ;)
Lorsqu'une revue ou une maison d'édition souhaite monter un numéro et/ou une anthologie, elle annonce son thème (certains AT sont d'ailleurs athématiques), une date limite et un certain nombre d'autres critères et elle invite les auteurs à lui proposer un texte.
Pour mieux comprendre, je t'invite à faire un tour sur le site internet d'épopée fictive qui recense (presque) tous les appels concernant la SFFF. Il y en a surement d'autres mais j'avoue ne fréquenter que celui ci.

Voilou, j'espère avoir été assez claire mais dans le doute, n'hésites pas à demander si tu souhaites des précisions !

Re: Appel à texte

Posté : lun. mars 23, 2020 8:15 am
par Clarilène
Merci pour votre réponse Naïg, je comprend beaucoup mieux à présent. Je vais pouvoir poster mes textes.