Premières bêta-lecteurs (reçues ou données)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Ce fil est intéressant, et rejoint pour beaucoup d'entre nous les interrogations sur les priorités à accorder dans le traitement d'un texte (y' a pas besoin de descendre très loin Scipion pour lire mes questions similaires en certains points aux tiennes)

Depuis le blog de Beorn, je suis tombé sur le lien de la revue canadienne Solaris:
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm

Comme pas mal d'autres conseils de gens expérimentés que j'ai pu voir par ailleurs, il semblerait qu'un défaut fréquent chez les débutants est de sous-estimer l'importance, l'impact que le style va avoir sur le lecteur. Alors j'essaie d'y prendre garde un peu plus.

Après, le style ne fait pas tout... Ce que j'ai aimé à la lecture de ces conseils, c'est d'essayer de trouver un bon dosage:

"Quatre aspects d'un texte

Un texte de fiction est une chose très complexe, que l'on évalue sur un grand nombre d'échelles simultanément. Pour simplifier les choses, j'aime rassembler les caractéristiques d'un texte en quatre aspects: l'intrigue, les personnages, les idées et le style. Dans un texte idéal, ces quatre aspects sont tous également réussis. Un bon texte peut avoir des faiblesses sur l'un ou l'autre de ces aspects, si les autres sont forts pour compenser.(...)"

Et quant à bêta-lire tout le temps et ne plus lire pour le plaisir...? Hum, j'espère prendre toujours du plaisir plutôt que relever des défauts de manière systématique... Mais peut-être que bêta-lire, c'est simplement choisir d'être conscient d'un certain nombre d'informations, qu'on relève de toute façon à chaque lecture, et permet, grâce à une certaine analyse, de mieux comprendre et expliquer son ressenti, bref essayer de piger comment ça fonctionne ?

-Je ne souhaite pas donner spécialement de conseils, je m'interroge toujours moi-même là-dessus, c'est une réflexion intéressante effectivement-

NB

Message par NB »

Stef- a écrit :Mais peut-être que bêta-lire, c'est simplement choisir d'être conscient d'un certain nombre d'informations, qu'on relève de toute façon à chaque lecture, et permet, grâce à une certaine analyse, de mieux comprendre et expliquer son ressenti, bref essayer de piger comment ça fonctionne ?
J'ajoute qu'il y a aussi l'inconscient du texte fini : un texte pas encore publié est toujours perfectible, un texte publié est fini. Même si je relève des fautes, incohérences ou autre, ça ne changera pas (je peux signaler des fautes typo à l'éditeur en vu d'une réédition mais c'est quand même léger). Bref, la bêta ne sert à rien (ou presque) sur un texte publié.
Il faut le prendre tel qu'il est et n'être que lecteur qui aime, n'aime pas, se laisse emporter ou pas. On est sans doute plus exigeant avec ses lectures, c'est tout.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2374
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Zut... Je suis en train de lire un recueil de nouvelles. Est-ce à cause de la longueur des textes qui me rappelle la plage ? Ou l'influence néfaste de ce post ? Voilà que je me retrouve à pointer les trucs un peu lourds ou pas fluides...

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Personnellement, j'aime beaucoup bêta-lire.
Mais si je lis un texte publié en mode bêta-lecture, c'est que le texte m'ennuie ou qu'il y a eu une accumulation flagrante d'erreurs.

Mais ce n'est pas parce que je suis trop dans l'histoire que le livre est exempt de défaut.
Un exemple, j'adore Connie Willis. Son concept de paradoxe temporel a laissé plein d'étoiles dans ma tête. Le dernier que j'ai lu "passage" parle d'expérience de mort imminente et du Titanic. Je l'ai lu d'une traite, mais quand je l'ai prêté à ma mère, elle n'a pas arrêté de râler contre les fautes de grammaire, de typo, de traduction diverses et variées... Bref, elle a trouvé l'histoire intéressante mais le livre pénible à lire.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Boite en carton a écrit :Mais si je lis un texte publié en mode bêta-lecture, c'est que le texte m'ennuie ou qu'il y a eu une accumulation flagrante d'erreurs.
Pareil. Ou tout simplement que je n'aime pas le texte ou que je n'accroche pas, donc je cherche la petite bête...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre