Des questions très légitimes quand on débute en bêta-lecture.
- Lisez vous les autres BL pour éviter de répéter la même chose ou bien au contraire évitez-vous de le faire pour ne pas être influencé?
Je ne lis jamais les BL des autres AVANT de faire la mienne, pour ne pas être influencée. Répéter la même chose qu'un autre BL n'est pas du tout un problème, bien au contraire. Si des remarques se répètent d'une BL à l'autre, ça aide l'auteurice à repérer les points qui sont sans doute les plus problématiques (alors que si un point n'est relevé que dans une BL sur quatre, par ex., il est possible qu'il ne soit dû qu'à la sensibilité particulière du BL et non à un vrai problème de fond).
Par contre, à mes débuts de bêta-lectrice, je lisais souvent les BL des autres APRES avoir fait la mienne, parce que c'est un excellent moyen de progresser. Et même aujourd'hui, il m'arrive encore d'aller lire les autres BL pour voir si j'ai oublié quelque chose ou si quelqu'un a pu avoir un regard différent sur le texte. Ca peut permettre de signaler à l'auteurice "Ah, et je suis aussi d'accord avec ce point !", ou à l'inverse "Personnellement, je n'ai pas du tout ressenti les choses comme xxx." Mais bien souvent ça me permet aussi d'approfondir ma BL, parce que si d'autres grenouilles n'ont pas relevé les mêmes problèmes que moi, c'est peut-être que le vrai problème est plus profond/diffus que nos impressions premières. J'essaie alors de comprendre ce qui dans le texte peut générer ces avis divergents pour enrichir ma BL (mais ça restera toujours des pistes pour l'auteurice, car le rôle du BL n'est pas de donner les réponses/solutions, juste d'aider l'auteurice à repérer au mieux ce qui fonctionne ou pas dans son texte).
- Comment gérer quand l'auteur prend mal les remarques? Bon, quand on fait une BL c'est pour dire ce qui ne va pas mais à la fin on trouve que ça fait beaucoup à encaisser quand même.
Nous avons un devoir de bienveillance que nous écrivons une BL, et aussi celui de rappeler que ce que nous exprimons n'est que notre avis et que l'auteurice est libre d'en faire ce qu'iel veut. Moins l'auteurice a l'habitude de recevoir des BLs, plus il sera important de rappeler régulièrement au fil de la BL que nous exprimons juste un avis (avec des tournures comme "selon moi", "il me semble", "à mon humble avis", etc.). Avec des auteurices plus expérimenté, on peut parfois prendre moins de pincettes et se montrer plus direct. Certains préfèrent comme ça (c'est mon cas, avec le temps et l'expérience je préfère désormais que mes BL aillent droit au but pour me pointer ce qui ne fonctionne pas, parce que j'ai appris à mon montrer moins émotionnelle vis à vis de mes textes). Mais ça dépend vraiment des personnalités, donc dans le doute il vaut toujours mieux choisir la première option.
Il faut aussi faire attention dans nos tournures de phrases à parler du texte et de notre ressenti en tant que BL, et non pas de l'auteurice. Ex : au lieu de dire "Ici,
ta description ne provoque aucune émotion.", il vaut mieux mettre "Ici,
je n'ai pas réussi à ressentir l'émotion de la scène." Inconsciemment, l'auteurice se sentira beaucoup moins "attaqué.e" et sera donc plus susceptible de bien accepter la remarque et d'y réfléchir.
Dans le même ordre d'idée, ne pas se contenter d'un avis tranché, mais essayer de détailler les raisons derrière cet avis, ça aide. "Ici, je n'ai pas réussi à ressentir l'émotion de la scène
parce que..." D'une, c'est moins brutal et "définitif" à recevoir par l'auteurice. De deux, ça peut l'aider à comprendre que l'endroit que pointe la BL n'est que la surface émergée de l'iceberg et que le problème vient de plus loin. De trois, ça peut aussi l'aider à décider s'iel souhaite tenir compte ou non de cette remarque (par ex., iel peut comprendre les raisons du BL, mais les assumer et choisir sciemment de ne rien changer). Et de quatre, en bonus, ça aide énormément à progresser sur sa propre écriture que de faire cet exercice d'approfondissement quand on est BL.
Le dernier point important pour qu'une BL soit mieux acceptée par l'auteurice, c'est de ne jamais oublier de signaler aussi tout ce qui fonctionne bien dans le texte ! Ne pas hésiter à souligner les passages qu'on a adoré et à indiquer les points forts. C'est aussi important que de pointer ce qui ne fonctionne pas.
- Prenez-vous les textes au hasard ou bien lisez-vous avant et faites vous une BL que si ça vous plaît?
J'ai quelque fois fait l'erreur de prendre des textes au hasard. Et je me suis rendue compte que c'était vraiment une erreur :
- pour moi, parce que quand je n'accroche pas à un texte, ça devient un calvaire d'en faire la BL. Or, de mon point de vue, faire une BL devrait toujours être un plaisir.
- pour l'auteurice, parce que ça se sent quand on fait une BL "forcée". Même si on essaie de bien faire, inconsciemment on va y mettre moins de positif, se montrer moins constructif. Le but n'est pas d'être en mode "fan-grenouille" sur chaque texte qu'on BL, mais il faut a minima que le texte éveille notre envie d'aider son auteurice à l'améliorer.
(Après, il n'y a pas forcément besoin de lire le texte dans son entièreté pour savoir si on a envie de le BL ou pas, d'après moi. Généralement, dès les premiers paragraphes on se rend vite compte si on accroche un minimum ou pas.
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