Bêta-lecteur fétiche et primo bêta

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Bêta-lecteur fétiche et primo bêta

Message par Beorn »

Je vous donne mon avis sur le sujet, histoire d'en discuter tranquillement autour d'un verre de nénudry.

Celui que j'appelle "bêta fétiche", c'est le bêta que vous connaissez bien, qui lit tout ce que vous écrivez ou presque (et réciproquement, en général), celui qui vous demande où en sont vos projets, avec qui vous discutez souvent et qui est devenu un ami.
L'autre, le "primo bêta", c'est le bêta qui vous connaît peut-être un peu, mais qui ne vous a jamais lu ou presque et pour qui le texte que vous lui soumettez sera le premier échantillon de votre style.

A mon avis, si on veut le meilleur retour possible, il faut avoir les deux, parce que ces deux bêta-lectures là se complètent.

Le "primo-bêta"

Avantages :
-Il ne vous connaît pas du tout, il vous donnera donc une vision toute neuve de votre style, sa vision à lui, avec probablement beaucoup de remarques qui vous serviront non seulement pour ce texte, mais pour les prochains aussi.
-Il a aussi une vision neuve de vos thèmes, il aura un avis plus intéressant sur les retournements de situation, l'originalité de l'intrigue ou des personnages, plutôt qu'un bêta qui vous connait si bien qu'il sait déjà pas mal de choses sur vous et votre façon d'écrire.

Inconvénients :
-Vous ne le connaissez pas, vous ne savez pas si c'est un bêta aussi fiable que votre "fétiche", et vous serez peut-être aussi plus anxieux ; vous aurez peut-être moins confiance en lui ou au contraire, vous pouvez surréagir à ses remarques.
-Il ne vous a jamais lu et il y a un risque pour qu'il n'aime pas ce que vous écrivez (je reste persuadé que X% des gens n'aimeront jamais un texte, même objectivement bon pour majorité de Y%, et que ces X% là ne pourront pas faire de bêta correcte de ce texte, parce que quand on n'aime pas un texte, on a du mal à discerner ce qui nous semble objectivement maladroit et ce qui ne nous plaît tout simplement pas).
-Les règles ne sont pas posées entre vous, il aura peut-être du mal à trouver le bon "ton", trop cassant ou trop gentil, le ton qui vous aidera le mieux à lui faire confiance et à progresser.

Le "bêta fétiche"

Avantages :
-Il connaît vos défauts récurrents et il va les scruter à la loupe.
-Il connaît votre style et il ne va pas sauter sur la première petite chose "atypique" en page 1 s'il sait que cette petite chose atypique est en fait un élement de votre style et qu'au fil des pages, ces choses-là vont servir le texte et lui donner de la force.
-Il aime bien ce que vous écrivez, sinon, il ne serait pas votre "bêta-fétiche", et je reste persuadé qu'on bêta-lit mieux quand globalement, on aime bien le texte ou au moins la façon d'écrire de l'auteur (ce qui n'empêche absolument pas d'en faire une bêta féroce) et que la bêta est mieux reçue, plus utile, quand on sent que le bêta n'a pas rejeté globalement cette façon d'écrire, même quand les remarques sont nombreuses et dures.

Inconvénients :
-Il aura peut-être tendance à s'endormir un peu, trop habitué à votre style pour réagir quand il le faut.
-Contrairement au "primo-bêta", il connaît déjà votre style et vos thèmes et il a donc déjà donné une grande partie de son point de vue là-dessus.
Modifié en dernier par Beorn le mer. avr. 15, 2009 10:32 am, modifié 1 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Merlin

Message par Merlin »

Peu de chose à dire, je suis d'accord. Les "primo-bêta" sont également utiles lorsqu'on les sollicite personnellement, puisqu'on peut ainsi voir si on a pertinemment ciblé ses lecteurs.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

Moi, je n'ai pas de bêta fétiche. Je préfère que mes bêtas changent souvent, que je ne les choisisse pas, comme sur ce forum, par exemple. Je pense que les avis sont plus variés et plus objectifs. Après tout, on ne choisit pas ses lecteurs.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

J'ajoute juste une chose, je crois que c'est sur les romans que la différence entre les deux type de bêta-lecteurs ressort le plus. Enfin c'est un ressenti.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

J'ai deux bêta lecteurs fétiches et honnêtement je ne pourrais pas m'en passer pour écrire. J'ai besoin de leur regard acéré, de leur attente de mes textes aussi, de leurs conseils avisés et ils savent comment me prendre et quand on connait mon sale caractère, ce n'est pas simple. ^^ Ils sont là aussi quand j'ai du mal à écrire pour m'insuffler des idées ou simplement me laisser chouiner sur leur épaule que ce que j'écris est nul.

Par contre, j'ai l'impression que les primo bêta se multiplient en ce moment. J'ai de plus en plus de gens qui me demandent s'ils peuvent lire ce que j'écris avant même que je l'ai écrit et j'avoue avoir un léger sentiment de rejet parce qu'il faut avoir de la confiance en son bêta lecteur et que cette confiance n'est pas issue d'une amitié par exemple. Elle est différente. En fait, les primo bêta, c'est bien, mais après que les bêta fétiches ont fait leur job. C'est plus pour avoir le point de vue d'un lecteur lambda que pour avoir une véritable bêta correction. C'est un avis purement personnel, bien sûr.

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Message par Sandrinoula »

Benedicte a écrit :En fait, les primo bêta, c'est bien, mais après que les bêta fétiches ont fait leur job. C'est plus pour avoir le point de vue d'un lecteur lambda que pour avoir une véritable bêta correction. C'est un avis purement personnel, bien sûr.
Attention, pour devenir "fétiche", il faut avoir été "primo"!

A mon sens, le travail de correction n'est pas le même que celui de bêta-lecture. Je me permets cette remarque pour avoir trimé de longues heures pendant une formation de correcteur : dans mon cas, mes corrections sont plus acérées que mes commentaires de fond et de style ; mes bêta-lectures ne sont pas forcément celles d'un "lecteur lambda" mais pas encore celles d'un bêta-lecteur aguerri.

Bref, il me semble qu'il faille ajouter des grades dans l'échelle des bêta-lecteurs !

Sandrinoula, postulante au titre de "presque fétiche" ;)
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Pour moi, bêtas-lecteurs fétiches risquent d'être moins objectifs que les primo, parce que rien à faire, ça devient des amis, on s'attache, et du coup, c'est plus difficile de dire les choses franchement et directement (disons qu'inconsciemment, on prend toujours plus de pincettes). Par contre, les bêtas fétiches donnent de l'énergie, de l'enthousiasme, et on en a aussi vraiment besoin pour avancer et se motiver.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Je suis assez partagée sur la distinction entre primo bêta et le lecteur fétiche. Non pas que je doute du bien-fondé de la différence, mais c'est davantage sur les attitudes de bêta-lecture que je suis réservée. Perso, je me doute que des lecteurs fétiches, qui m'ont lu, ont acéré leurs dents au fil du temps, qu'ils ont évolué et qu'ils me feront encore moins de cadeaux que des primo bêtas, qui débutent par ex. et qui "découvrent" un nouvel auteur.

Bien sûr, il y aura la manière de le dire - on va faire preuve de tact et de diplomatie :D - mais je pense pouvoir compter aussi bien sur mes bêta fétiches que sur les primos pour me dire avec honnêteté ce qui ne va pas. Et ne pas "bisounourser" leurs avis.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

blackwatch a écrit :Je suis assez partagée sur la distinction entre primo bêta et le lecteur fétiche. Non pas que je doute du bien-fondé de la différence, mais c'est davantage sur les attitudes de bêta-lecture que je suis réservée. Perso, je me doute que des lecteurs fétiches, qui m'ont lu, ont acéré leurs dents au fil du temps, qu'ils ont évolué et qu'ils me feront encore moins de cadeaux que des primo bêtas, qui débutent par ex. et qui "découvrent" un nouvel auteur.

Bien sûr, il y aura la manière de le dire - on va faire preuve de tact et de diplomatie :D - mais je pense pouvoir compter aussi bien sur mes bêta fétiches que sur les primos pour me dire avec honnêteté ce qui ne va pas. Et ne pas "bisounourser" leurs avis.
Surtout ne t'en fais pas.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Garulfo a écrit : Surtout ne t'en fais pas.
Oh mais je le sais. Je n'en doutais pas. :D

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Dites, quand quelqu'un qu'on connait déjà nous bêta-lit pour la première fois, il passe dans quelle catégorie ?
Car ce n'est ni l'un ni l'autre : il possède le côté affect du fétiche mais a l'oeil neuf du primo... (je repense à Nautilus, qui m'avait fait un retour sur un texte avec beaucoup de commentaires et de détails très pertinents, même s'il ne fallait pas forcément tout prendre : il me connaît depuis longtemps mais ça ne l'a pas empêché d'être très critique !).

Puis on peut aussi classer les auteurs en plusieurs catégories. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

Pour ma part, j'ai du mal à m'attacher à l'avis d'une seule personne ou même de deux... Sur la cinquantaine d'amis ou de la famille qui a lu mon roman, aucun n'a répondu la même chose à la question "qu'as-tu préféré ?" alors je me demande s'il n'y a pas autant d'avis que de bêta...
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Message par pingu »

Roanne a écrit :Dites, quand quelqu'un qu'on connait déjà nous bêta-lit pour la première fois, il passe dans quelle catégorie ?
Aucune idée. Mais pour que la bêta soit efficace dans le cas de lecteur tenu affectivement, je pense que ce dernier se doit d'avoir (au moins) une compétence dans (au moins) un domaine qui est utile du point de vue du texte lu (connaissance de la grammaire, historiques, techniques, des collections jeunesses, etc. ou bien d'autres expériences de bêta ou éventuellement est un grand lecteur et/ou un critique averti) ; ou alors il sert de "lecteur test lambda", mais à mon avis ça ne sert à rien qu'à s'éparpiller dans des considérations inutiles, parce qu'avant d'arriver en librairie, un livre passe par le filtre d'un éditeur, qui n'est pas un lambda mais un professionnel)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Message par Beorn »

[quote=""Roanne""]J'ajoute juste une chose, je crois que c'est sur les romans que la différence entre les deux type de bêta-lecteurs ressort le plus.[/quote]
Oui, tu as raison, je ne sais pas s'il existe des bêta-fétiches hors de la bêta de romans. Mais si on écrit les deux, le bêta-fétiche-de-roman va lire aussi les nouvelles.

[quote=""Roanne""]Dites, quand quelqu'un qu'on connait déjà nous bêta-lit pour la première fois, il passe dans quelle catégorie ?[/quote]
C'est un primo-bêta. C'est d'ailleurs le cas de la majorité des primo-bêta : il est rare qu'on se lance dans une bêta sans connaître l'auteur de près ou de loin. En général, on se méfie un peu de peur de tomber sur quelque chose de franchement mauvais.

[quote=""Garulfo""]Pour moi, bêtas-lecteurs fétiches risquent d'être moins objectifs que les primo, parce que rien à faire, ça devient des amis, on s'attache, et du coup, c'est plus difficile de dire les choses franchement et directement[/quote]
ça dépend probablement des gens.
Personnellement, je pense qu'il est parfaitement possible à un "bêta-fétiche" de faire une vraie bêta critique "dure" s'il le faut et s'il sent que c'est ce qu'on attend de lui. Si on est devenu le bêta fétiche d'un auteur, c'est qu'il vous fait confiance pour lui rentrer dedans là où ça fait mal.
Par contre, les bêtas fétiches donnent de l'énergie, de l'enthousiasme, et on en a aussi vraiment besoin pour avancer et se motiver.
C'est très vrai.
Merci à mon bêta-fétiche !:heart:

[quote=""Silène""]Pour ma part, j'ai du mal à m'attacher à l'avis d'une seule personne ou même de deux... Sur la cinquantaine d'amis ou de la famille qui a lu mon roman, aucun n'a répondu la même chose à la question "qu'as-tu préféré ?" alors je me demande s'il n'y a pas autant d'avis que de bêta...[/quote]
Autant d'avis que de bêtas, peut-être, mais il y a tout de même souvent des points de convergences.

Là, on entre dans un autre débat à mon avis (est-ce qu'il a déjà eu lieu ici ?) : comment recevoir des bêta-lectures contradictoires ?
Pour moi, il existe quelques méthodes de base : reconnaître les points de convergence "majoritaires" de plusieurs bêtas, accorder plus de crédit sur ce texte à un bêta plutôt qu'à un autre pour toutes sortes de raisons, faire le vide dans son esprit et essayer de voir le choix que nous, on trouve le meilleur... Rien de précis, de mathématique, mais la plupart du temps, on arrive quand même à peu près à se retrouver... à condition de ne pas perdre de vue son propre point de vue et de ne pas hésiter à trancher.

Ce que je pense quand même, c'est qu'il est inutile de sur-bêta-lire un texte. A chacun de trouver le nombre de bêta qui lui convienne, pour ma part, sur un roman, je dirais que trois est un maximum. Pour une nouvelle, c'est autre chose.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre