Des commentaires sur le bon aussi

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Arianne

Des commentaires sur le bon aussi

Message par Arianne »

Evidemment que c'est important de noter le positif aussi. A ceci, cependant, j'aurais tendance à ajouter un bémol.
Du point de vue de la forme, si un point marque au point de tenir à le souligner, c'est une bonne chose. Mais j'ai l'impression que ça n'aide pas à progresser. Après tout, si une personne décide de faire bêta-lire un texte, c'est justement pour se faire pointer ce qui ne va pas, phrases boiteuses, fautes qui ont échappé à son attention, etc. Je ne vois rien de décourageant dans le fait de ne relever que du négatif, ou presque.
Du point de vue du fond, c'est une autre paire de manches. Là je trouve que c'est important d'équilibrer, parce que c'est souvent ce qui risque de démolir quelqu'un, plutôt que de se faire dire que telle phrase est bizarre. De ce côté, j'ai l'impression que la bêta est vraiment là pour dire: c'est bien, mais ça pourrait être encore mieux si... Là si on n'a pas de positif pour équilibrer, c'est facile de se dire que rien n'est bon. Dépendant de la personne, évidemment.

Amibe_R Nard

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par Amibe_R Nard »

Dans la bêta-lecture, on cherche à progresser.

Pas seulement l'auteur, au final. :-)

Pointer l'erreur de quelqu'un d'autre, c'est la prendre en compte pour soi, la remarquer chez soi.
Et se poser la question du : et moi, comment je résous ce problème ?

Dans une bêta-lecture, il n'existe pas de points négatifs, mais des points à revoir.
La philosophie change ! :-)

C'est pour cette raison que la bêta-lecture existe, pour revoir/soulever ce que l'auteur, le nez dans le guidon, n'est plus capable de remarquer.

Bien sûr, une bêta-lecture qui ne soulève que des points "à revoir", ce n'est pas agréable.
Le fond peut être masqué par la forme.
On peut avoir du mal à comprendre qu'un seul mot aiguille le lecteur sur une autre piste.
Qu'il faut savoir couper au bon endroit, pour entrer dans le vif du sujet, pour accrocher le lecteur.
Ou encore qu'un texte aborde parfois trop de sujets (notamment dans le cas d'une nouvelle) et c'est alors à l'auteur de choisir celui qu'il veut défendre avant tout. Ce qui va modifier toute la nouvelle !


Parfois un bêta-lecteur peut en écrire plus long que la nouvelle proprement dite. :-)
Parfois s'arrêter et ne toucher qu'un point du récit, pour voir si l'auteur est capable d'aller au-delà, de lui-même.
Parfois taquiner, provoquer l'auteur, pour s'assurer qu'il est sûr de lui, qu'il a choisi entre l'une ou l'autre version et surtout qu'il a ouvert son propre flot de ressources.

Tu as raison, bêta-lire, c'est aussi sentir ce que l'autre est capable d'endurer... ou, plus exactement, tenter de le deviner. Ça dépend des personnes, et de ce que tu connais d'eux, de ce qu'ils connaissent de toi. On ne peut le savoir qu'en communiquant (une bêta-lecture n'est pas, n'est jamais à sens unique, ne devrait pas l'être... une bêta-lecture c'est un échange, et non une parole divine.)

Bêta-lire, c'est comme la mère qui encourage l'enfant.
Parfois elle lui met une fessée, parfois elle lui donne un sucre... euh, non, ça c'est pour le chien... :o) Parfois elle le cajole et lui montre ce qu'il a su bien faire lorsqu'il désespère.

C'est comme la maternité, ça s'apprend... avec de la pratique.
Avec des maladresses, avec de l'amitié (à défaut d'amour).

Certains n'aimeront pas une façon de bêta-lire, d'autres plus avides prendront tout pour trier, eux-mêmes, ce qui les intéresse.

Certains auteurs confondront le bêta-lecteur avec un professeur sans pitié, au lieu de voir l'ami qui leur fait la courte échelle pour... voir sous leur jupe, heu... les aider à passer le mur ! :-)
Là, on ne peut pas changer la vision de l'autre.
Chacun sa vie, chacun son passé.

Si quelqu'un décide de voir la bêta-lecture comme un couperet sans pitié, comme un souvenir d'école moqueur, au lieu de regarder la main tendue, on n'y peut rien.
Comme on ne peut que respecter le choix de l'auteur, même si on estime qu'il dénature ce qui aurait pu améliorer le texte.

Bêta-lire, c'est se montrer maman ou papa, accepter le choix, la voie de l'enfant.
L'enfant qui peut alors, souvent, se montrer maître.
Surtout lorsqu'il faut comprendre son cheminement, surtout lorsqu'il répond et se raconte.

Bêta-lire, c'est apprendre à écrire.
A bien des niveaux. ;-)

Mais c'est toujours un cadeau d'amitié.
Sur des points à revoir.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

anonymetrois

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par anonymetrois »

Après ton beau texte, Amibe, j'ai du mal à passer... Mais je vais faire quelques commentaires quand même.
Bêta-lire, c'est se montrer maman ou papa, accepter le choix, la voie de l'enfant.
Si quelqu'un décide de voir la bêta-lecture comme un couperet sans pitié, comme un souvenir d'école moqueur, au lieu de regarder la main tendue, on n'y peut rien.


J'ai déjà vu des personnes qui relisaient beaucoup, qui offraient des critiques, mais se montraient bien timides avec leurs propres textes (ou n'écrivaient pas du tout). L'une de ces personnes en particulier émettait des jugements très tranchés, sur un ton assez "professoral" justement, et pas franchement de manière agréable ; de plus, souvent je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle disait car c'était (à mon avis) simplement faux.

Au bout du compte, je pense que la bêta-lecture et l'écriture font un équilibre quand ils sont ensemble. On bêta-lit dans l'intérêt de l'auteur et dans son propre intérêt aussi, certes. Mais quand on ne connaît pas suffisamment l'état d'auteur, on peut voir dans la bêta-lecture la position "dominante" (position de jugement, de correction, de critique) et craindre de s'y "soumettre" (je tombe dans le vocabulaire du SM, tout d'un coup :mrgreen: ). Je ne dis pas non plus que tout le monde tombe dans ce travers, je l'ai vu arriver, c'est tout !

Là, je sors d'une longue période sans bêta-lecteurs mais pas sans bêta-lectures. J'avais une frousse terrible en faisant appel à CoCyclics pour améliorer un de mes textes, et en fait, il était temps de m'y remettre. D'ailleurs, grâce à Lojie, je pense que je vais reprendre un autre texte pour lui donner une forme plus aboutie avant de le jeter en pâture aux grenouilles.

Bref, tout ça pour dire que... Bah j'ai fini, je crois.

Amibe_R Nard

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par Amibe_R Nard »


J'ai déjà vu des personnes qui relisaient beaucoup, qui offraient des critiques, mais se montraient bien timides avec leurs propres textes (ou n'écrivaient pas du tout).
Tu n'as pas tort ! :-)

On choisit son temps par facilité, ou alors parce qu'on voit à la puissance mille ce qui ne va pas chez soi et que le texte paraît bien nul, plat et sans intérêt !
L'une de ces personnes en particulier émettait des jugements très tranchés, sur un ton assez "professoral" justement, et pas franchement de manière agréable ; de plus, souvent je n'étais pas d'accord avec ce qu'elle disait car c'était (à mon avis) simplement faux.
S'expliquer, se dire, s'affranchir comme auteur... c'est aussi apprendre à répondre à ce que l'on considère comme faux.

Et apprendre ce que l'autre a voulu dire dans son commentaire.
Lui apprendre aussi qu'il existe d'autres moyens de dire les choses, lui permettre d'évoluer.

Je ne dénie pas un ton parfois professoral, ni tranché, ni tranchant :-)
Au bout du compte, je pense que la bêta-lecture et l'écriture font un équilibre quand ils sont ensemble. On bêta-lit dans l'intérêt de l'auteur et dans son propre intérêt aussi, certes. Mais quand on ne connaît pas suffisamment l'état d'auteur, on peut voir dans la bêta-lecture la position "dominante" (position de jugement, de correction, de critique) et craindre de s'y "soumettre" (je tombe dans le vocabulaire du SM, tout d'un coup :mrgreen: ). Je ne dis pas non plus que tout le monde tombe dans ce travers, je l'ai vu arriver, c'est tout !
C'est un des risques.
D'où la nécessité de disposer de plusieurs bêta-lecteurs. (A différents stades de l'écriture)

Effectivement, la crainte est souvent là... et elle est justifiée.

Un rapport sado-maso ?
Oui, tout à fait, ça peut y ressembler. Suivant un certain point de vue :-)

La notion du fouet est souvent utilisée dans la bêta-lecture ! (mais le texte est souvent un fauve à dompter ;-) ), ce n'est peut-être pas anodin.

Il existe d'autres points de vue dans la bêta-lecture, comme celui du duo de danseurs, comme celui du coach, comme celui du partenaire de ping-pong, ou comme celui de l'emmerdeur de service, de lecteur cible à franchir. Et d'autres encore !
Là, je sors d'une longue période sans bêta-lecteurs mais pas sans bêta-lectures. J'avais une frousse terrible en faisant appel à CoCyclics pour améliorer un de mes textes, et en fait, il était temps de m'y remettre. D'ailleurs, grâce à Lojie, je pense que je vais reprendre un autre texte pour lui donner une forme plus aboutie avant de le jeter en pâture aux grenouilles.

Bref, tout ça pour dire que... Bah j'ai fini, je crois.
Comme quoi, on pouvait encore dire bien des choses sur le sujet de la bêta-lecture.
Chaque auteur est unique.

S'il ne coasse pas, qui coassera pour lui ? :D

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

anonymetrois

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par anonymetrois »

Au fait... j'aurais peut-être dû être bien clair là-dessus, mais les personnes que j'ai mentionnées ne sont pas présentes sur CoCyclics, je les ai rencontrées ailleurs et avant.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par Benedict »

J'aime beaucoup ce que tu dis sur la bêta lecture, Bernard. C'est vrai qu'il y a une part d'amitié et d'échanges non négligeables. Il y a ce partage autour d'un même texte qu'on soit d'un côté ou l'autre de la barrière, auteur ou lecteur. Ca me rappelle le pétillement joyeux dans les yeux de l'un de mes bêtas lecteurs quand je lui demandais de me raconter la suite de la scène qu'il venait de lire. Il faisait sien mon texte, mes personnages et au travers de son regard, de sa vision des choses, tout prenait une apparence et une texture différente. C'est grâce à ces échanges que le texte s'est formé, métamorphosé. Et j'y pense souvent. :)

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par Sandrinoula »

Amibe_R_Nard, j'adhère moi aussi à ton analyse de ce qu'est la bêta-lecture et dans quel esprit elle doit se faire.
Un bémol simplement, concernant les petites provocations et taquineries : il faut manier avec nombre de précautions lorsqu'on le fait comme ici, sur un forum et avec des personnes que l'on ne connaît pas. Pour ma part, même si mon naturel serait en effet d'aller taquiner l'auteur, je tente de me contenir, de crainte que la personne de l'autre côté de l'écran "n'entende" pas l'ironie, l'humour, et ne prenne la mouche.

Bénédicte : demander la suite ? Oh mais c'est très intéressant comme exercice ! :)
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Amibe_R Nard

Re: Des commentaires sur le bon aussi

Message par Amibe_R Nard »

Salut du soir.

Ce n'est pas grave, Bélier.
Je me sens "impliqué" parce que je bêta-lis depuis déjà pas mal de temps, et effectivement, certains ont du mal à accepter la main tendue. Ils préfèrent le point de vue Sado-maso que tu évoquais (celui de prof à élève est dans le même registre SM), peut-être parce qu'ils se considèrent mieux armés pour résister... ou parce qu'ils estiment que celui qui les bêta-lis connaît mieux l'écriture qu'eux.

C'est peut-être (et j'insiste sur le peut-être) vrai sur certains points, sur certains trucs et astuces à employer, mais c'est déjà faux lorsqu'il s'agit d'écrire comme "on" le pense.
On ne peut pas écrire à la place de l'auteur, s'en approcher ? Mais de combien de kilomètres ?...

On n'est pas l'autre, on peut tout juste essayer de comprendre ce qu'il a voulu écrire.
C'est l'occasion de préciser les choses, pour s'assurer (du côté de l'auteur) que le lecteur comprend bien ce qui est dit, même si l'interprétation personnelle reste présente.

Cela, on ne peut l'obtenir qu'au travers d'une réaction, d'un échange.

Comme ce que représente un texte au bout du compte : un échange. :-))




Sandrinoula me rappelle que les taquineries peuvent être mal prises, comme l'ironie ou l'humour.

Tu as raison Sandrinoula, dans une classe (comme nous en avons tous vécu, c'est-à-dire en compétition constante), oui, ça peut-être mal pris... On peut également avoir la frousse :-), surtout lorsqu'on se sent mis sur la sellette (en position de faiblesse, comme au tableau)


Sauf que la bêta-lecture, ce n'est pas la mise au tableau, ce n'est pas le maître qui juge, c'est un accord entre deux danseurs pour un même temps de danse, un plaisir partagé entre deux joueurs de tennis le temps d'une partie. (deux danseurs, deux joueurs... ou plus :-) )

Peut-être qu'on va se marcher sur les pieds au début, peut-être que la chorégraphie n'est pas au top au bout de quelques échanges, mais on finit par se connaître, par s'apprécier (dans tous les sens du terme), par savoir ce que l'autre peut nous apporter...
On peut aussi aller plus loin dans l'échange.

Virevolter plus vite, se défier d'aller plus loin, augmenter la durée des portés, ou les échanges de revers... pour le plus grand plaisir des spectateurs. (qui feraient bien de retourner au boulot !... Oups, de danser eux aussi :-) )


C'est vrai, on ne connaît pas tout le monde, et c'est toujours intimidant d'entrer dans un groupe d'inconnus... mais bon, on est à égalité dans ce cas.

Cependant sur les ateliers d'écriture, ou sur le forum Cocyclics, on se connaît déjà : on écrit !
On partage les mêmes jeux, et on vient là pour jouer... ce qui n'empêche pas de jouer avec passion, taquinerie ou humour.

On est en famille, non ? :-)


Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Répondre