Nous sommes le mar. oct. 17, 2017 1:26 am

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédent 110 11 12 13 14
Auteur Message
MessagePublié : sam. janv. 21, 2017 12:08 pm 
Hors-ligne
Clockpunk à la sauce catalane

Rang special : Whovianne
Il y a eu toute une polémique, l'année dernière, justement parce que tous les éditeurs de manuels scolaires s'étaient mis d'accord pour appliquer la nouvelle orthographe dès la rentrée 2016. Tous les arguments des "traditionalistes", y compris erronés, se sont retrouvés sur Internet et les réseaux sociaux, du genre que l'accent circonflexe allait totalement disparaitre et et qu'on ne pourrait plus distinguer "mur" et "mûr" ou "jeune" et "jeûne".
On en parlait comme si c'était nouveau, alors que cela faisait déjà 26 ans qu'elle était "recommandée".
Cela a d'ailleurs été l'occasion pour moi de me pencher de façon plus approfondie sur cette réforme et de me rendre compte qu'elle répondait à une certaine logique, même si j'ai trouvé certains choix discutables (comme celui de rajouter des doubles lettres, par exemple).
Bref, à la suite de ça, j'ai adopté définitivement la nouvelle, bien que j'ai du mal à m'habituer aussi à certaines graphies.

Marraine de Blankann, cyberlune, Faisselle, Florie, Kashiira et Sorane :heart:

MessagePublié : sam. janv. 21, 2017 1:40 pm 
Hors-ligne
Grenouille au sourire charmeur

Oui, beaucoup ont l'air de penser que c'est une décision du ministère de l'éducation, alors que ça n'a rien à voir. Au travail (garderie périscolaire), j'ai entendu les collègue sortir des énormités là-dessus. Et pas moyen d'expliquer ce qu'il en est en réalité : il sont juste fermés à l'idée, et n'écoutent même pas quand on essaie de leur dire que non, ce n'est pas une lubie soudaine mais une réforme proposée quelques années avant leur naissance... Dans le lot, il y en a qui ne savent pas écrire une phrase sans glisser au moins trois fautes dedans :roll:
La levée de bouclier face à ces éditeurs qui décident de ce lancer doit avoir de quoi refroidir ceux qui hésitent à franchir le pas... (au niveau des "institutions", je veux dire, comme les dictionnaires, l'utilisation de la nouvelle orthographe dans les documents officiels, etc.)

Mon challenge : Oniris - Livre 1 : Les Fondateurs
Mon blog : Chez Colcoriane

MessagePublié : sam. janv. 21, 2017 1:51 pm 
Hors-ligne
Adepte du papier et de la plume

Rang special : Tout feu tout flamme
Mea culpa j'étais dans ce cas là, c'est une surprise de voir qu'il s'agit d'une réforme aussi ancienne :fouet: :fouet:

Mon challenge
Mon blaug

MessagePublié : dim. janv. 22, 2017 11:31 am 
Hors-ligne

Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Rassurez vous, réforme ou pas, vous pourrez toujours employer l'imparfait du subjonctif du verbe poindre, écrire avec ce cher cîrcônflêxê et pourquoi pas ne jamais parler de prédicat. A vos souhaits ;) C'est de plus une réforme ancienne dont tous les canevas ne sont pas acceptés par tous, ce qui veut dire que son application n'est ni obligatoire ni totalement voulue. Enfin, un gamin qui ne sait pas écrire, vous pensez qu'il va évoluer si on lui dit d'écrire nénuphar nénufar ? Franchement, c'est comme si, pour quelqu'un qui ne sait pas faire démarrer sa voiture, on enlevait les branches sur la route dix kilomètres plus loin. C'est complètement ridicule ;)

Je pense que ce que cette affaire démontre, au-delà la théorie d'un affaiblissement de la mangue (qui n'est pas si infondé que ça, mais pour d'autres raisons : réseaux sociaux, non incitation à la lecture et à l'écriture d'autrui, mise en avant par la télé de crétins dont j'épargnerai le nom à ce forum, etc...) c'est que les journalistes relaient absolument n'importe quoi, tant que ça fait réagir...
Le comportement de nombreux internautes, qui ne vérifient pas les sources des articles qu'ils lisent.
Pour moi, que l'éducation simplifie un peu l'apprentissage de la langue est une chose, que la société n'incite pas assez l'enfant à se cultiver par lui même en est une autre.

Pour dévier un petit peu, ce qui selon moi serait plus à dénoncer est le désaveu des langues anciennes (grec et latin) dans l'éducation. Je ne veux pas alourdir ce fil, d'où, pour une liste des arguments ;) :
Spoiler: montrer
Ce sont des langues plus utiles qu'on ne le pense. Physique, biologie, médecine, et ingénierie demandent de connaitre un minimum (tiens un mot latin) de mots latins et de lettres grecques. Le latin permet de faire le lien entre le Français, l'Espagnol, l'Anglais, et même le Roumain !
Enfin, autre argument : les possibilités poétiques et artistiques. Même si on est nul en latin, qu'on a de mauvaises notes etc... il suffit de s'y intéresser, de lire les traductions des textes anciens pour se rendre compte des possibilités linguistiques du lapin, et par extension de notre propre langue.

MessagePublié : dim. janv. 22, 2017 12:32 pm 
Hors-ligne
Grenouille au sourire charmeur

Charles Gautier a écrit :
au-delà la théorie d'un affaiblissement de la mangue (...)
se rendre compte des possibilités linguistiques du lapin
Excuse-moi, j'ai ri :lol: les fautes de frappe nous font écrire de drôles de choses parfois...

Tu as raison, beaucoup se contentent de relayer (et de s'exciter) sans chercher à comprendre ni même vérifier, c'est bien dommage. Surtout pour une réforme qui n'a, en définitive, pas un si grand impact que ça...

Mon challenge : Oniris - Livre 1 : Les Fondateurs
Mon blog : Chez Colcoriane

MessagePublié : dim. janv. 22, 2017 1:59 pm 
Hors-ligne

Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
HAHAHA ! je crois qu'on tient une perle des fautes de frappe ;)
Si ça se trouve c'est parce que Najat a eu un jour rdv avec un prof de lettres classiques et icelui lui a... posé un latin ! ;) depuis elle cherche à se venger XD

Plus sérieusement, oui c'est désolant de voir que les gens vont souvent polémiquer pour rien. C'est doublement pénible parce que quand tu discute sur les forums (tiens un mot latin) ou réseaux sociaux tu es presque obligé de t'autocensurer pour ne pas récolter insultes, point godwins et trolls gratuits, c'est assez triste ^^

MessagePublié : mar. janv. 31, 2017 1:40 pm 
Hors-ligne

Rang special : Distributeur de bonbons
Charles Gautier, fervent défenseur des droits de la plume (a) L'autocensure, on la ressent pas mal sur un grand nombre de sites web, sans même parler des forums. Je la ressens moins ici cependant, heureusement =D

Quant aux réformes, certains points changent oui, mais comme énoncé ce n'est pas non plus si "dramatique" ou net que ça, alors bon =3 Même si parfois je ne comprends pas le pourquoi de certains changements... :D

MessagePublié : mer. oct. 11, 2017 11:50 am 
Hors-ligne
Ça se mange, dis ?

Rang special : Rêveuse dans les nuages
APPEL A PARTICIPATION !

Hello les grenouilles, une de mes connaissances de mon master cherche à interviewer une ou deux personnes très favorables ou très opposées à la réforme de l'orthographe, et qui travaillent dans l'univers littéraire (auteur, correcteur, éditeur, tout ça tout ça...).
Et si c'était qqun sur Bordeaux / pas très loin de Bordeaux, ce serait parfait.

Donc, chères grenouilles, si vous êtes concernées / connaissez des personnes qui pourraient l'être... MP moi ? :wow: :wow: :wow:

Sorcière nomadisante adepte du Pique !
:heart: Fan-club de Raphaël chez ElNat et de Shawn chez Cyberlune !

MessagePublié : mer. oct. 11, 2017 9:05 pm 
Hors-ligne
Fifty shades of réglisse

Rang special : Super Roanne
Luxia, tu devrais essayer de contacter Silène. Je dis ça, je dis rien. ;)
(vu son dernier article de blog, je serais étonnée que ça ne l'intéresse pas)

MessagePublié : mer. oct. 11, 2017 10:54 pm 
Hors-ligne
Ça se mange, dis ?

Rang special : Rêveuse dans les nuages
Vouip, on m'a déjà glissé son nom, j'ai retransmis à qui de droit !
Merci ! <3

Sorcière nomadisante adepte du Pique !
:heart: Fan-club de Raphaël chez ElNat et de Shawn chez Cyberlune !

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédent 110 11 12 13 14

Fuseau horaire sur UTC+01:00