Nouvelle orthographe recommandée

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 3730
Inscription : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Lisa Refur a écrit :
sam. mars 07, 2020 11:36 pm
Je me permet de déterrer ce sujet parce que j'ai l'impression d'avoir un avis inhabituel sur la question, et surtout parce que j'ai changé d'avis.

Pendant des années, je me suis dit que cette réforme n'avait aucun intérêt, et que j'étais très bien avec mon orthographe traditionnelle que j'avais apprise quand j'étais petite. En fait, je ne me suis même jamais préoccupé de savoir ce qu'il y avait dedans, mis à part l'officialisation de « évènement », les rumeurs (généralement fausses en réalité) sur les accents circonflexes, et le fameux « nénufar ».

Et un jour où elle re-re-re-faisait parler d'elle, je me suis demandé ce qu'il y avait dans cette réforme. Et là je me suis rendue compte que objectivement, je n'avais aucune raison logique de ne pas l'adopter. Ce que j'ai fait, donc.

En vrai, si ça change un mot par page, c'est déjà beaucoup, même en adoptant les règles les plus pures possibles.

Voici un article sur le sujet avec lequel je suis plutôt d'accord.
J'ai dû en parler ici : j'ai eu exactement le même cheminement que toi.

Le seul mot qui me chagrine encore un peu et à la nouvelle orthographe duquel j'ai du mal à m'habituer n'est pas nénufar (dont je trouve le changement totalement logique, élégant, et s'accordant avec l'étymologie), mais oignon/ognon. J'ai toujours l'impression qu'il manque quelque chose à cet "ognon" là.

Avatar de l’utilisateur
Lisa Refur
Messages : 46
Inscription : dim. janv. 05, 2020 7:38 pm
Rang special : Kitsune
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Lisa Refur »

Haha, pareil avec « ognon ». La force de l'habitude je suppose.

Ce qui est dommage, c'est que les correcteurs orthographiques par défaut (en particulier ceux des navigateurs) ne supportent pas l'orthographe réformée (il faudrait au moins une tolérance des deux variantes).
« Lisa » tout court, ça me va très bien – Ma présentationUtilisatrice de l'orthographe réformée

Avatar de l’utilisateur
Vanilumi
Batracien
Messages : 549
Inscription : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Vanilumi »

J'avoue qu'ayant baigné dans les deux (années 90'), j'ai tendance à mélanger allègrement les deux orthographes dans une même écriture, parce que je trouve les termes plus beaux dans une réforme que dans l'autre. Par exemple, j'adopte "nénufar" que je trouve joli, mais pas "ognon" (il manque quelque chose, comme vous dites, ce sera toujours "oignon" pour moi). Quant à "événement"/"évènement", j'utilise indifféremment les deux au quotidien, même si j'ai tendance à me fixer sur une forme sur un texte donné (et à préférer de plus en plus l'ancienne orthographe en fait). Même chose pour "féerique"/"féérique", je trouve le second plus parlant au niveau de l'oral et plus joli à l'écriture.

Faut dire que c'était pas très clair quand on a commencé à m'apprendre la nouvelle orthographe en primaire (je croyais que c'était un grand tout et que certains mots possédaient plusieurs formes), tout en lisant beaucoup de mon côté (et des livres qui, soit adoptaient l'ancienne orthographe, soit la nouvelle, soit un mélange des deux). Du coup, flûte, prenons le meilleur des deux et puis c'est tout :lol:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Umanimo & Trambert de Culdi :love:

Répondre