Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Aelys »

@ Macada : L'harmonisation est demandée dans le code typographique à l'usage des éditeurs, c'est ce qu'on apprend en cours de correction. Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça de voir les deux ensemble, mais dans un bouquin, il faut faire une choix et s'y tenir. Donc si l'auteur veut éviter du boulot à son correcteur, il doit le faire aussi :mrgreen:

Maintenant, si l'auteur est sadique, il peut employer l'un ou l'autre un mot sur deux... :twisted:
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Silène »

Un bilan sur la réforme de 1990 par Daniel Luzzati :
Les « rectifications » de 1990

Bilan des courses : apparemment, la contre réforme a gagné, puisqu'elle est
parvenue à faire avorter toutes les tentatives de réforme du XXème siècle. Mais
apparemment seulement, puisque la réforme, certes modérée, a la loi pour elle (les
arrêtés Leygues puis Haby sont « en vigueur »), et qu'un certain nombre d'évolutions
ont effectivement eu lieu. Force est de constater néanmoins que la mise en
application desdits arrêtés comme des ultimes Rectifications reste très relative. Là
aussi cependant, il faut nuancer : leur mise en application patine, certes, mais elle
est en marche, avec une mise en oeuvre dûment suivie par des instances officielles,
qui observaient en 2006 :
- que son existence est davantage connue en Suisse, en Belgique ou au Canada
(des publics tests affirment connaître les Rectifications à 42% contre 10% en
France), ce qui n'empêche pas qu'elle soit parfois davantage mise en pratique en
France qu'ailleurs (56% du même public test y régularise le pluriel des noms
composés, contre 47% ailleurs) ;
- que l'ensemble des correcticiels (notamment les correcteurs orthographiques
associés aux principaux traitements de texte) intègrent désormais l'orthographe
rectifiée à la demande (cf ci-dessous) ;
- que l'ensemble des dictionnaires intègrent désormais l'orthographe rectifiée, dans
un mouvement qui va croissant (Le Petit Robert par exemple, après avoir intégré
1500 rectifications en 1993, en a rajouté 6000 en 2009, sur un total de 60 000
mots), et dans un contexte où la virulence des réactions s'estompe.

Cela dit, là aussi restons prudents : ces « rectifications » représentent finalement
assez peu de chose. Les principaux journaux ne les ont pas encore adoptées « au
quotidien », tout comme l'essentiel des éditeurs les boudent, même dans les
ouvrages scolaires. L'éventuelle bataille de la réforme de l'orthographe est ainsi mise
sous le boisseau. Elle ne peut se gagner qu'invisible, imperceptible, indolore et
inconsciente. Néanmoins, de petits pas en petits pas, le cours des évolutions semble
reprendre, comme avant 1835. Peut-être suffisait-il, comme l'a fait M. Rocard, de
« décréter » non pas une réforme de l'orthographe mais d'autres organismes que
l'Académie, intégrés dans la francophonie, fondés sur la compétence et la technicité.
Finalement, c'est surtout l'idée de réforme qui a perdu, davantage que sa pratique,
comme si tout l'enjeu se réduisait à éviter la rage gauloise du débat orthographique.
Le cours développe ensuite sur les arguments des réformateurs et des contre-réformateurs. Pour ne pas vous assommer, je vous lire juste cette citation savoureuse de Claudel :
La voix a ses lois, l'âme ses exigences, qui ne sont pas celles de la logique et de l'écriture. En
vain la grammaire voudrait nous imposer comme correctes d'imprononçables bouillies, le
bourbeux Je pars pour Paris, au lieu du direct et prompt Je pars à, l'encombrant L'homme ne vit
pas seulement de pain, au lieu de L'homme ne vit pas que de pain, des freins claqués comme
bien que ou quoique au lieu du solide malgré que, qui grippe et grince à la perfection. Dites
toujours : préférer que et non pas j'aime mieux que qui englue les lèvres comme un morceau de
collenbouche. - Ces exigences ridicules ne méritent aucun respect. Les grands écrivains n'ont
jamais été faits pour subir la loi des grammairiens mais pour imposer la leur, et non pas seulement
leur volonté, mais leur caprice.
P. Claudel, Sur le vers français, Oeuvres en Proses, La Pléiade, p. 42
Pour ceux qui veulent aller plus loin, Luzzati a écrit ce livre : Le français et son orthographe aux éditions Didier (18 euros)
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elfine noire »

:merci: Silène pour ces informations ! C'est très intéressant !
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
odinéaz
Grenouille pressée
Messages : 79
Enregistré le : mar. août 31, 2010 2:35 pm
Rang special : Batracien
Localisation : nénuphar 318, à gauche du roseau tordu!

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par odinéaz »

:merci: pour toutes ces infos!

c'est fou... "ognon" (et plein d'autre mots) me choque! Beurk! je vais avoir du mal à mis faire... déjà que j'ai des soucis d'orthographe bonjour l'angoisse!

cette nouvelle ortho prend effet dès aujourd'hui ?
ils vont devoir mettre à jour les correcteurs d'ortographe... je pense aux maîtres des écoles, les pauvres... bref je ne suis pas convaincue par cette nouvelle orthographe.
Écriture de mon premier roman...dur dur de finir le premier jet!
Suis de retour dans la mare :yata:
L'illusion seule est aisée. La vérité est toujours difficile ! R. Tagore

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mélanie »

:merci: Silène !
C'est vrai que le gros du pouvoir appartient aux auteurs ! :yata:
odinéaz a écrit :cette nouvelle ortho prend effet dès aujourd'hui ?
Non, depuis 1990 ! :mrgreen:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elfine noire »

odinéaz a écrit : c'est fou... "ognon" (et plein d'autre mots) me choque! Beurk! je vais avoir du mal à mis faire... déjà que j'ai des soucis d'orthographe bonjour l'angoisse!
ils vont devoir mettre à jour les correcteurs d'ortographe... je pense aux maîtres des écoles, les pauvres... bref je ne suis pas convaincue par cette nouvelle orthographe.
Je suis bien d'accord avec toi Ordinéaz, ça fiche une pagaille énorme. La vraie réforme aurait été de supprimer l'orthographe (tout au moins, l'obligation de respecter l'orthographe), cela aurait permis à tous d'avoir la liberté de choix.

J'espère que les éditeurs ne vont pas mettre en oeuvre cette réforme : je me vois mal lisant des livres documentaires dans ces conditions.
Melanie a écrit :
odinéaz a écrit :cette nouvelle ortho prend effet dès aujourd'hui ?
Non, depuis 1990 ! :mrgreen:
Bon sang, moi qui croyais naïvement qu'elle était passée aux oubliettes. :?
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Iluinar »

Elfine noire a écrit :La vraie réforme aurait été de supprimer l'orthographe (tout au moins, l'obligation de respecter l'orthographe), cela aurait permis à tous d'avoir la liberté de choix.
Dans ce cas, si chacun utilise sa propre orthographe, on risquerait de ne plus se comprendre. Et c'est quand même le but d'une langue, se comprendre.

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elfine noire »

Iluinar a écrit :
Elfine noire a écrit :La vraie réforme aurait été de supprimer l'orthographe (tout au moins, l'obligation de respecter l'orthographe), cela aurait permis à tous d'avoir la liberté de choix.
Dans ce cas, si chacun utilise sa propre orthographe, on risquerait de ne plus se comprendre. Et c'est quand même le but d'une langue, se comprendre.
Je doute que les gens se mettent brusquement à faire n'importe quoi mais au moins, cela permettrait de déculpabiliser ceux qui sont fâchés avec l'orthographe. Cela éviterait aussi d'imposer à ceux qui apprécient les règles traditionnelles de réapprendre ces nouvelles règles. On pourrait tout à fait continuer à enseigner la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, sans que ce soit un drame en cas de non respect. Enfin, c'est ma vision des choses et je ne prétends en rien avoir raison.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Siana »

Elfine noire a écrit :
Iluinar a écrit :
Elfine noire a écrit :La vraie réforme aurait été de supprimer l'orthographe (tout au moins, l'obligation de respecter l'orthographe), cela aurait permis à tous d'avoir la liberté de choix.
Dans ce cas, si chacun utilise sa propre orthographe, on risquerait de ne plus se comprendre. Et c'est quand même le but d'une langue, se comprendre.
Je doute que les gens se mettent brusquement à faire n'importe quoi mais au moins, cela permettrait de déculpabiliser ceux qui sont fâchés avec l'orthographe. Cela éviterait aussi d'imposer à ceux qui apprécient les règles traditionnelles de réapprendre ces nouvelles règles. On pourrait tout à fait continuer à enseigner la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, sans que ce soit un drame en cas de non respect. Enfin, c'est ma vision des choses et je ne prétends en rien avoir raison.
Sauf que les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus feignants (du moins, je le constate). Donc il ne se décarcasseront pas pour apprendre des règles qui ne sont pas obligatoires. Et une fois en entreprise, ils enverront des "Jè b1 reçu la cmd" ou des "j'ait bien recut la comande". :wamp: :wamp:
Les hommes ont besoin de règles, mes bonnes gens !

Avatar du membre
Blanche
Mais pas innocente !
Messages : 113
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 8:04 pm
Rang special : Batracien qui aime les spaghettis
Localisation : Sur ma chaise de bureau
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Blanche »

Siana a écrit : Sauf que les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus feignants (du moins, je le constate). Donc il ne se décarcasseront pas pour apprendre des règles qui ne sont pas obligatoires. Et une fois en entreprise, ils enverront des "Jè b1 reçu la cmd" ou des "j'ait bien recut la comande". :wamp: :wamp:
Les hommes ont besoin de règles, mes bonnes gens !
+30 000
J'aide les deux stagiaires de mon labo à corriger leurs rapports de stage en ce moment. Maman... J'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête, vous n'avez pas idée !!! :shock:
Et bien entendu : "Ben on s'en fiche un peu, de toute façon, de savoir écrire. Y aura toujours quelqu'un pour corriger si c'est important !"
Ben tiens... :wamp:

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Siana »

Blanche a écrit : Et bien entendu : "Ben on s'en fiche un peu, de toute façon, de savoir écrire. Y aura toujours quelqu'un pour corriger si c'est important !"
Ou pas ! :twisted:
Autant embaucher des gens qui savent écrire.

Féloches pour ta nouvelle couleur au fait, Blanche ! ^^

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elfine noire »

La morale de tout ça, c'est qu'il y aura toujours des personnes qui feront des fautes d'orthographe, s'en ficheront comme de leurs premières chaussettes et qu'aucune réforme n'y changera rien.
Modifié en dernier par Elfine noire le mar. mai 17, 2011 8:31 am, modifié 1 fois.
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Silène »

Mais peut-on exiger d'enfants des connaissances que nous-même allons vérifier dans le bled alors que nous sommes adultes, souvent de profession intellectuelle, écrivains ?
L'accord du participe passé des pronominaux ? L'attribut du COD ? L'accord des sujets complexes ?
Lait, laits, laid, laids, laie, laies, l'ai, l'es, l'est, l'aie, l'aies, l'ait, l'aient, lai, lais, lé, lés ou lès ?

Depuis le XVII, un mot sur deux a changé de forme : cela nous empêche-t-il de lire Molière dans le texte ? A contrario, ne pas lire Rabelais dans le texte nous empêche-t-il de savourer sa plume ?
N'est-il pas bien plus grave d'assassiner l'imparfait et le plus que parfait du subjonctif en douce (suppression dans les programmes) que d'écrire un cure-dent au lieu de un cure-dents ?

Pour moi, le problème, c'est que la langue devient un facteur de division sociale mais aussi de discrimination, qu'elle se déchire entre oral et écrit et que les jeunes générations en souffrent souvent inutilement (et l'argument, "on y est bien arrivé, nous", ne me satisfait pas, je souhaite à mes enfants de ne pas souffrir inutilement l'accord du participe passé des verbes pronominaux). Mais la langue n'étant que le reflet exact de la société dont elle est issue, cette querelle des anciens et des modernes revisitée n'aura pas d'issue avant d'autres bouleversements, d'autre nature que linguistique, à mon avis !
Pour les anciens et les modernes, début historique de la réflexion des Lumières qui mena on sait où : !http://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_d ... s_Modernes
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Siana »

Silène a écrit :assassiner l'imparfait et le plus que parfait du subjonctif en douce (suppression dans les programmes)
Je ne savais pas ça... :shock: :shock:
On a besoin de l'imparfait.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Silène »

L'imparfait du subjonctif, pas celui de l'indicatif, t'en fais pas trop quand même ! ^^
Qu'il fût, que j'eusse etc...
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Répondre