Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Aelys »

Hum. Le débat n'a pas lieu d'être ici, mais je rappelle à tout hasard qu'une langue est faite pour évoluer, et que la langue est bien plus figée aujourd'hui qu'elle ne l'était à ses origines. En Moyen Français, on peut trouver un même mot écrit de deux façons différentes dans un même texte, sans que ce soit une faute. Alors faire évoluer quelques mots en dix ans... Ca me fait bizarre, mais ça ne me semble pas significatif de la mort de la langue française - qui par ailleurs est bien vivante puisque nous nous exprimons avec elle.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Silène »

Je plussoie Aelys, la mort de la langue, c'est quand elle se sclérose et c'est bien ce qui arrive au français, il n'évolue pas assez à l'écrit et l'oral étant plus fort que tout, nous avons des écarts de plus en plus grands entre les deux. Ecarts qui posent des soucis d'apprentissage et génèrent encore plus de disparité d'usage.
Bref, si la langue se meurt, ce sera faute de changement !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Celia »

Silène a écrit :Je plussoie Aelys, la mort de la langue, c'est quand elle se sclérose et c'est bien ce qui arrive au français, il n'évolue pas assez à l'écrit et l'oral étant plus fort que tout, nous avons des écarts de plus en plus grands entre les deux. Ecarts qui posent des soucis d'apprentissage et génèrent encore plus de disparité d'usage.
Bref, si la langue se meurt, ce sera faute de changement !
Ca me fait penser à une petite anecdote qui n'a pas à voir avec l'orthographe mais avec le vocabulaire.
Un monsieur d'un certain âge était invité à la radio (je ne sais plus s'il s'agissait d'un chanteur ou d'un comédien) Et il était épaté que certains mots du langage familier qui avaient disparu au fil des années réapparaissent, notamment dans les milieux populaires (il avait cité le mot daron, que le correcteur orthographique de firefox se fait une joie de surligner)
La langue ça bouge, ça part et ça revient !
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Gauren

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Gauren »

Je me suis toujours efforcé de garder une certaine richesse antique à la langue française, dans toutes les histoires qui n'étaient pas franchement modernes. Question d'harmonie, d'atmosphère.

Des nénufars dans les douves, peste et malemort ! Cette hérésie mériterait le bûcher.
Quant à cet ognon, il me démange, justement, et le bougre d'érudit à la cervelle faisandée qui nous a enfanté cette idée bastarde mériterait le pal, assurément.
Allons, compagnons, formez les rangs, défendons nostre langue la plume au poing, et que nos pages claquent au vent tels des étendards !
Que nos histoires, avec leurs belles lettres flamboyantes, continuent de chanter, dans l'esprit des lecteurs, cette bonne langue françoise si chère à nos cœurs.
Las, en classe, ils ne font qu'apprendre, mais ce n'est qu'après, pendant les libres heures, qu'ils peuvent prononcer des serments secrets, des promesses d'épousailles qui les lieront pour le pire, autant que le meilleur, à ces histoires qui parlent à leur âme de rêveur.
Que les académiciens académisent, academizent ou aKDmiz, avec ces sabres ridicules qu'ils n'ont jamais appris à manier, honte à ces faux guerriers ! Tandis que nous laisserons sa richesse à la langue, selon nostre bon vouloir. Pourquoi dépouiller la ribaude, elle est bien plus affriolante, avec ses falbalas.
Adoncques, courageux ménestrels, réjouissez-vous ! C'est un beau jour pour écrire… Défendons notre terre, la poésie !
Pour la langue ! et pour le rêve !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mélanie »

Le bougre d'érudit qui a décidé d'ognon avait tout de même le soutien de l’Académie française à l’unanimité, du Conseil de la langue française du Québec et de celui du Conseil de la langue de la Communauté française de Belgique. Et personnellement, je dirais qu'il est plus faisandé celui qui a décidé qu'on devrait écrire oignon. Est-ce que sa décision est plus sacrée, parce qu'elle est plus ancienne ?
L'académie française a écrit :On sait bien qu’il est difficile à un adulte de modifier sa façon d’écrire. Dans les réserves qu’il peut avoir à adopter un tel changement, ou même à l’accepter dans l’usage des générations montantes, intervient un attachement esthétique, voire sentimental, à l’image familière de certains mots. L’élaboration des présentes propositions a constamment pris en considération, en même temps que les arguments proprement linguistiques, cet investissement affectif. On ne peut douter pourtant que le même attachement pourra plus tard être porté aux nouvelles graphies proposées ici, et que l’invention poétique n’y perdra aucun de ses droits, comme on l’a vu à l’occasion des innombrables modifications intervenues dans l’histoire du français.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Gauren

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Gauren »

La nuit porte conseil.
:zzz:
Et surtout, pas de nénufou le soir, ça empêche de dormir.
:abus:
Il faudra d'ailleurs penser à modifier l'émoticône, ou l'émoticone, oh ! ch'ais plus, la binette, quoi !
:merci: pour la passion littéraire.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mélanie »

J'ai relu tout le sujet. Extrêmement intéressant. :merci: Silène !

Et je me rends compte que j'avais un avis complètement différent sur la question il y a seulement un an ! (Assez confuse, sur le coup.) :?

Ça m'est venu petit à petit. D'abord j'ai accepté quelques mots, dont je comprenais l'évolution. Puis, à force, je me suis convaincue que c'était une réforme plutôt bien faite et modérée.
Garg a écrit :Du coup, comment beta-lire sérieusement ? Faut-il préciser ancien ou nouveau système ?
Comme aucune des graphies n'est fausse, il n'y a pas à corriger, dans un sens comme dans l'autre, je dirais.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Iluinar »

Melanie a écrit :
Garg a écrit :Du coup, comment beta-lire sérieusement ? Faut-il préciser ancien ou nouveau système ?
Comme aucune des graphies n'est fausse, il n'y a pas à corriger, dans un sens comme dans l'autre, je dirais.
Une vieille grenouille comme moi n'a pas du tout intégré ces nouvelles règles alors c'est vrai que dans mes betas, je risque de pointer des fautes qui n'en sont plus. Cépamafôte !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Aelys »

L'important est d'harmoniser : ou on utilise les nouvelles graphies, ou on utilise les anciennes. Mais pas un mélange des deux ;) (D'ailleurs Antidote a une fonction pour ça)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Mitsu
Messages : 45
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 12:08 am
Rang special : Dyscophus Antongilii
Localisation : New York
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mitsu »

C'est drôle, j'ai toujours écris "assoir" et je n'ai appris qu'il y a quelques jours qu'une autre orthographe était possible !
Ma prof en primaire devait être bien au courant... :roll:
Mon Challenge — Les Louves, dystopie fantastique avec du chamanisme et des couteaux volants dedans.

:tigre:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Mélanie »

Aelys a écrit :L'important est d'harmoniser : ou on utilise les nouvelles graphies, ou on utilise les anciennes. Mais pas un mélange des deux ;) (D'ailleurs Antidote a une fonction pour ça)
Je ne sais pas trop. Les deux orthographes sont acceptées et il n'y a pas de conditions supplémentaires. Je comprendrais qu'une personne accepte la réforme par morceaux, du genre : je suis d'accord avec tout, même avec ognon, mais je garde mon nénuphar, désolée. Et ce n'est pas interdit.

Puis, je pense que c'est mieux que la transition se fasse en douceur, sans qu'on ne la force à se faire tout d'un coup, net.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Macada »

Je plussoie avec Mélanie pour "ognon" et "nénuphar"

Mais je plussoie aussi avec Aelys pour "il connaît" ou "il connait" mais pas les 2 dans le même texte.

Autrement dit, le choix n'est pas forcément pour moi entre nouvelle et ancienne orthographes mais peut être règle par règle : la règle pour oignon/ognon, la règle pour nénuphar/nénufar, la règle pour les verbes en "aître"/"aitre", etc

Cela dit, si un texte est clairement essentiellement en ancienne orthographe (resp. nouvelle), avec juste un ou deux mots en nouvelle (resp. en ancienne) cela peut faire le même effet qu'un changement malvenu de registre de langue. A signaler en bêta-lecture, donc.

Et, là, en réfléchissant à tout ça, je me dis que je regarderai bien ce que peut donner un texte liant le point de vue de certains personnages (des vieux par exemple) à l'ancienne orthographe, tandis que d'autres personnages (des enfants par exemple) auraient leur point de vue écrit en nouvelle orthographe. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Iluinar »

Macada a écrit : Et, là, en réfléchissant à tout ça, je me dis que je regarderai bien ce que peut donner un texte liant le point de vue de certains personnages (des vieux par exemple) à l'ancienne orthographe, tandis que d'autres personnages (des enfants par exemple) auraient leur point de vue écrit en nouvelle orthographe. ^^
Ça risque d'être difficile parce que la différence entre les deux n'est pas énorme et ne concerne que bien peu de mots. Caser oignon et nénuphar tous les deux paragraphes, ça va faire lourd ^^

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Garg »

Je me demandais si la nouvelle orthographe n'était pas faite pour ceux/celles qui écrivent et pas pour ceux/celles qui lisent.

Tout le monde a appris à lire avec l'ancienne orthographe, il me semble (détrompez-moi sinon !).
Une bonne partie des gens serait gênée, voire choquée, en lisant un texte avec la nouvelle orthographe.

Donc, en attendant une transition lente, n'est-il pas mieux de garder tous ses lecteurs potentiels en essayant de conserver, autant que faire se peut, l'ancienne orthographe ?

J'ajoute un bémol à cette première interrogation :
Baudrillard m'a choqué avec le mot phantasme, même s'il a tout à fait le droit de l'écrire ainsi.

Est-on condamné à errer entre deux révolutions ? :help:

Avatar du membre
Elfine noire
Sur l'autre face de la lune
Messages : 2222
Enregistré le : mer. nov. 10, 2010 5:48 pm
Rang special : Sur son petit nuage
Localisation : dans la Lune depuis toujours

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elfine noire »

Je trouve cette nouvelle orthographe détestable (mode vieille grenouille grincheuse ^^ )

Toutes ces modifications ne servent pas à grand chose en plus à part semer la zizanie dans les textes. :wamp:

Je les aime moi ces accents circonflexes et toutes ces mignonnes petites particularités de notre belle langue.

Et dire qu'il va falloir s'y mettre :rha:
La nuit des Coeurs froids, thriller steampunk (papier et numérique)
Par la grâce des Sans Noms, thriller steampunk (papier et numérique)
Mon site blog

Répondre