Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Patastec »

merci Pandora pour ce récapitulatif et le billet avec liens , je vais les garder en pense-bête et favoris même si les lire m'a déjà donné une poussée d'urticaire. (Dommage, ils n'ont pas supprimé les virgules :D )

Avatar du membre
Aéthra
Parée pour le câlinage
Messages : 1103
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 2:18 pm
Localisation : m'enfin, quelle question !

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Aéthra »

Arghhhh... et moi qui galère déjà :wamp:

Merci pour le lien Pandora :)
*Cycliste* avec des jambes d'acier et des bigoudis sur la tête !

Roman en cours d'écriture Honorable-Sorcier bien malgré lui

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Earane »

:merci:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Booz »

Aéthra a écrit :Arghhhh... et moi qui galère déjà :wamp:
+1 et je suis d'accord avec Blacky, je ne m'y fais toujours pas.

:merci: Pandora pour l'article.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

HélèneD

Re:

Message par HélèneD »

Cet intéressant débat montre que j'ai suivi une formation qui n'est plus au goût du jour, mais je le savais déjà, pour l'avoir entendu de la bouche des correcteurs plus "anciens", que le CEC n'avait pas renouvelé ses cours depuis une décennie.
Cela dit, je suis bien triste de voir disparaître de belles orthographes au profit d'un principe de simplicité peu crédible, tout ça parce que :
Silène a écrit :Le risque, c'est justement une anarchie orthographique pour les jeunes générations qui n'arrivent plus à écrire correctement, pour bien d'autres raisons que la complexité de la langue dont certaines vont d'ailleurs pousser des dizaines de milliers d'enseignants dans la rue demain.
Les jeunes générations n'arrivent plus à écrire correctement parce que :
1 - ils ont la flemme et sont bouffés par leur monde sms/msn de faignasses (en ce qui concerne les ados)
2 - parce que les programmes de primaire sont tellement surchargés et embrouillés que l'essentiel n'est plus vu correctement : à savoir le français et les maths. Les instits doivent faire vite, et n'ont plus le temps d'approfondir telle ou telle notion que la majorité des petits élèves a du mal à intégrer (mes enfants sont en CE2 et CM2).

La réforme aurait du d'abord s'occuper de notre grammaire, avant de massacrer l'orthographe, et de simplifier la conjugaison, réputée ardue partout dans le monde.
L'évolution de la langue je suis pour, mais faut agir avec une certaine logique. Là, ça ressemble à du travail bâclé pour faire genre.
Et pour finir, après, j'arrête d'étaler ma science, si la langue n'avait pas été réformée, on n'irait pas "au coiffeur" mais "à le coiffeur", on ne parlerait pas aux gens mais "à les gens" !
Et là, j'y tiens, mais on ne dit pas "aller au coiffeur", mais "aller chez le coiffeur" !!

@ misandre : pareil que toi, NA ! :twisted:

Et je conserverai cette jolie corolle qui semble s'envoler au gré du vent avec ses deux L, ainsi que bien d'autres mots que je trouve dommage d'avoir autant méprisé.

Alazaïs
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 24, 2007 4:22 pm
Rang special : Batracien

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Alazaïs »

Merci pour ce billet très intéressant... J'ignorais tout cela, il va falloir que je me mette à jour !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Iluinar »

Est-on vraiment obligé d'y passer ou est-ce que l'ancienne orthographe reste aussi valable ? Des mots qui ont deux orthographes, ça existait déjà.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Macada »

Iluinar a écrit :Est-on vraiment obligé d'y passer ou est-ce que l'ancienne orthographe reste aussi valable ? Des mots qui ont deux orthographes, ça existait déjà.
Je crois que, oui, tu peux tout à fait écrire à l'ancienne et ça jusqu'à ta mort. C'est le système éducatif qui n'a plus le droit d'enseigner l'ancienne orthographe et c'est comme ça qu'elle disparaîtra.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Iluinar »

Macada a écrit :C'est le système éducatif qui n'a plus le droit d'enseigner l'ancienne orthographe et c'est comme ça qu'elle disparaîtra.
Sauf que le système éducatif ne fait pas tout. Moi aussi, j'enseigne d'une certaine façon l'orthographe à mes filles. Ça n'a pas fini d'être le bazar !

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Pandora »

Macada a écrit :
Iluinar a écrit :Est-on vraiment obligé d'y passer ou est-ce que l'ancienne orthographe reste aussi valable ? Des mots qui ont deux orthographes, ça existait déjà.
Je crois que, oui, tu peux tout à fait écrire à l'ancienne et ça jusqu'à ta mort. C'est le système éducatif qui n'a plus le droit d'enseigner l'ancienne orthographe et c'est comme ça qu'elle disparaîtra.
« Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. » (Déclaration dans le Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, en cours de publication.)
(c'est la fin de mon billet...)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Jo Ann v. »

Il y a bien des gens qui écrivent encore "balayent" et non "balaient", alors que je me souviens que le changement a eu lieu quand j'étais au primaire... (il y a 20 ans), donc je vais continuer d'écrire avec l'ancienne... et mes enfants dans 10 ans me diront "maman, tu écris mal !"

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par blackwatch »

Pandora a écrit :
Macada a écrit :
Iluinar a écrit :Est-on vraiment obligé d'y passer ou est-ce que l'ancienne orthographe reste aussi valable ? Des mots qui ont deux orthographes, ça existait déjà.
Je crois que, oui, tu peux tout à fait écrire à l'ancienne et ça jusqu'à ta mort. C'est le système éducatif qui n'a plus le droit d'enseigner l'ancienne orthographe et c'est comme ça qu'elle disparaîtra.
« Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive. » (Déclaration dans le Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition, en cours de publication.)
(c'est la fin de mon billet...)
Ouf !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Aelys »

:merci: Pandora !

Je connaissais déjà la plupart mais je ne m'y fais toujours pas :wamp:

D'ailleurs ma boîte mail me compte une faute quand je mets "connaîtrais" au lieu de "connaitrai" et ça me crispe ^^

(c'est le même truc avec "autant pour moi" et "au temps pour moi" ou encore "événement" et "évènement").
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Garg »

Celui que j'adore c'est "phantasme", quand je lis du Baudrillard :D Au début, on se dit qu'il y a un truc...


Du coup, comment beta-lire sérieusement ? Faut-il préciser ancien ou nouveau système ?

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Siana »

Au pire, juste signaler lorsque l'auteur fait un mélange des deux, pour lui dire d'homogénéiser (Ouah ! J'ai réussi à l'écrire bon du premier coup ! ^^).
Il y a des rectifications que je n'aime pas non plus...
Les tirets dans les nombres, ça sert à rien. Les orthographes comme "ognon" me révulse. Et surtout, la graphie rectifiée de certains verbes : "j’amoncèle", "argüer", "assoir"... :wamp:

Répondre