Merci pour la chaîne youtube Mélanie, j'ignorais qu'il en existait consacrées à la linguistique, c'est trop bien !
La connexion Internet ne me permet pas d'aller sur Youtube, mais je crois qu'il s'agit de la vidéo qui m'a convaincu d'écrire nénufar avec un f et non plus un ph.Mélanie a écrit :Je mets le lien, je l'ai trouvé vachement pertinent.
C'est mon argument préféré.Hininore a écrit :Pour ceux qui s'obstinent à dire qu'il est hors de question qu'ils s'y mettent malgré tout et qu'ils veulent garder leur "vrai" français et pas ce français amoindri, je demande comment peuvent-ils dire que leur français est le bon ? Qu'en est-il du français avant 1878, 1835, 1718, etc., dates auxquelles ont eu lieu les réformes précédentes ? Pourquoi donc ne pas continuer à écrire françoys et non français puisque cette écriture a bien existé ? Le mot "français" est-il donc moins français que "françoys" ? ou "roi" et "roy" ou "fenêtre" et "fenestre", etc. ?
Ceux qui sont attachés au français d'avant sont attachés auquel ? Il change tout le tempsPouvez-vous lire les livres écrits en "ancien français" ? Et si c'était celui-ci le vrai, que parlons-nous depuis ? Les français d'alors doivent se retourner dans leur tombe en nous entendant parler cette langue étrange qui a évolué très vite après eux.
Le but n'était pas de simplifier mais de revenir à une graphie que l'Académie Française estime plus juste :Roanne a écrit :Le truc, c'est que je ne comprends toujours pas pourquoi ce mot-là a été simplifié et d'autres pas ('phare' par ex.), si la volonté était de simplifier en passant de 'ph' à 'f'.
Je savais pour nénuphar/nénufar, mais pas pour oignon/ognon ! Merci !Xavier a écrit :Quant à ognon, c'est pour éviter une future surcorrection, amenant nos descendants à le prononcer oua-gnon. La même surcorrection qui a fait qu'on prononce montégne pour Montaigne (l'auteur), alors qu'à son époque, ça se prononçait montagne. Oignon comme Montaigne sont construits en o-ign-on (et non oi-gn-on) et monta-ign-e (et non montai-gn-e), [ign] étant un trigramme rare pour le son "gn".