Nouvelle orthographe recommandée

[visible par les non-inscrits] C'est ici qu'on discute des règles de la langue française et qu'on apprend ou réapprend.
Répondre
Lisa Refur
Rang special : Kitsune

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Lisa Refur »

Haha, pareil avec « ognon ». La force de l'habitude je suppose.

Ce qui est dommage, c'est que les correcteurs orthographiques par défaut (en particulier ceux des navigateurs) ne supportent pas l'orthographe réformée (il faudrait au moins une tolérance des deux variantes).
« Lisa » tout court, ça me va très bien – Les textes de Lisa Refur & SpaceFoxUtilisatrice de l'orthographe réformée

Vanilumi
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Vanilumi »

J'avoue qu'ayant baigné dans les deux (années 90'), j'ai tendance à mélanger allègrement les deux orthographes dans une même écriture, parce que je trouve les termes plus beaux dans une réforme que dans l'autre. Par exemple, j'adopte "nénufar" que je trouve joli, mais pas "ognon" (il manque quelque chose, comme vous dites, ce sera toujours "oignon" pour moi). Quant à "événement"/"évènement", j'utilise indifféremment les deux au quotidien, même si j'ai tendance à me fixer sur une forme sur un texte donné (et à préférer de plus en plus l'ancienne orthographe en fait). Même chose pour "féerique"/"féérique", je trouve le second plus parlant au niveau de l'oral et plus joli à l'écriture.

Faut dire que c'était pas très clair quand on a commencé à m'apprendre la nouvelle orthographe en primaire (je croyais que c'était un grand tout et que certains mots possédaient plusieurs formes), tout en lisant beaucoup de mon côté (et des livres qui, soit adoptaient l'ancienne orthographe, soit la nouvelle, soit un mélange des deux). Du coup, flûte, prenons le meilleur des deux et puis c'est tout :lol:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Trambert de Culdi :love:

Répondre