L'accord des couleurs

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

L'accord des couleurs

Message par Lau »

- http://www.langue-fr.net/index/C/couleurs-accord.htm

- http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/couleurs.htm


Les adjectifs de couleur sont normalement variables : elle portait des collants bleus.

Cependant, les noms communs désignant autre chose qu'une couleur sont invariables lorsqu'ils sont employés avec une valeur d'adjectif pour qualifier quelque chose de la même couleur qu'eux : elle portait des collants châtaigne.
On peut les reconnaître en insérant "couleur de" devant le nom : couleur de perle pour perle.

Exceptions : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose, et vermeil sont des noms qui ont acquis le statut d'adjectif : ils s'accordent en genre et en nombre : des fleurs roses. (source : http://fr.wiktionary.org)

Si l'adjectif de couleur existe, il s'accorde : une pomme rouge, des pommes rouges.
En revanche, si c'est un nom employé adjectivement, il y a invariabilité. On distingue :
des teintes orangées et des teintes (de couleur) orange.
Orange est dit invariable, pourtant Grevisse notait déjà (ibid., note 2, p. 351) que "l'on constate une tendance à traiter comme adjectifs tous les noms employés pour désigner la couleur et à faire l'accord du mot selon sa fonction". Et de citer ainsi cet exemple emprunté à Pierre Loti (de l'Académie française !) : "vêtus de robes rouges, vertes ou oranges" (Aziyadé). Suivons l'académicien, et considérons qu'orange n'est pas déshonoré en devenant "logiquement" un adjectif régulier. L'usage y conduit (...)" (source : http://www.langue-fr.net)

Il semblerait donc que la rêgle d'invariabilité concernant orange va disparaître, mais en attendant une intervention "officielle" de l'Académie, on garde invariables les noms employés adjectivement.
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent aussi invariables.

Des reflets orange et violets.
Des yeux émeraude.


Si l'adjectif est composé, il reste invariable : des yeux bleu vert.
Cette rêgle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance de la couleur : des yeux bleu foncé, des cheveux brun clair, une veste bleu pétrole.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Et pour l'accord des couleurs composées comme bleu pâle, jaune paille, vert profond ? Il me semble que dans ce cas, c'est invariable mais je ne suis plus sûre du tout.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

En effet, si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert). Cette rêgle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) qui précisent la nuance (Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair. Une veste bleu pétrole, etc.).

(premier message édité)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Accord des adjectifs de couleur

Message par Arya »

Salut les grenouilles,

j'ai besoin d'un coup de palme, car je suis perdue dans l'accord des adjectifs de couleur.

Dans la phrase :
la jeune fille les vit soudain en pleine lumière : deux énormes loups noir et rouge.
Faut-il accorder : "noirs et rouges" ?

Même chose, dans la phrase :
elle discerna la silhouette noir et rouge de l’ombre qui les prenait en chasse.
"Noire et rouge" ?

Je suis allée regarder la règle, apparemment ça confirmerait l'orthographe des phrases quotées :
Objets multicolores

Si plusieurs adjectifs simples de couleur se rapportent au même objet, ils seront invariables. Par contre, s'ils décrivent des objets différents, ils s'accorderont en nombre et en genre.

Des drapeaux bleu, blanc et rouge (chaque drapeau est tricolore).
Des drapeaux bleus, blancs et rouges (certains sont bleus, d'autres sont blancs, d'autres encore sont rouges).
Mais j'avoue que les phrases quotées "loups noir et rouge" et "silhouette noire et rouge" me font vraiment bizarre. :?
Qu'en est-il ??

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Silène »

Je ne comprends pas : un des loups est noir, l'autre rouge ? De toute façon, tu n'accordes pas dans l'un ni l'autre cas puisque si les deux ont les deux couleurs, tu n'accordes pas et si chacun est d'une couleur différente, ils sont chacun uniques et donc, tu n'accordes pas.
Pour la silhouette, elle a les deux couleurs et donc, tu n'accordes pas.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Arya »

D'accord, merci Silène !
Oui, les loups sont bicolores.
Je mets donc au singulier.
:merci:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par fanifanette »

oh je viens d'apprendre quelque chose, merci, la seule règle que je connaissais sur les couleurs est que les couleurs qui pouvaient être aussi nom commun étaient invariables (genre: marron, orange, crème, etc...) merci les gens
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Eva »

Et dans le cas d'une couleur composée d'un adjectif simple et d'un nom ? Je pense que l'adjectif simple ne s'accorde pas, mais j'aimerais votre avis pour confirmer.

Quelques exemples :
des fleurs rouge sang
des eaux bleu turquoise
des murs vert amande
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par fanifanette »

Eva a écrit :Et dans le cas d'une couleur composée d'un adjectif simple et d'un nom ? Je pense que l'adjectif simple ne s'accorde pas, mais j'aimerais votre avis pour confirmer.

Quelques exemples :
des fleurs rouge sang
des eaux bleu turquoise
des murs vert amande
Je viens d'aller vérifier, en effet ils ne s'accordent pas.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Beorn »

Arya a écrit :Oui, les loups sont bicolores.
Je mets donc au singulier.
Je ne comprends pas. Moi j'aurais mis les adjectifs au pluriel, non ?

S'il n'y avait eu qu'une seule couleur, cela aurait été : "les loups noirs".
S'ils sont aussi rouge, j'écrirais donc "les loups noirs et rouges", comme pour n'importe quels adjectifs qualificatifs s'accordant avec le sujet ("grands" et "forts", par exemple). Si cela avait été "orange" ou une autre couleur invariable, bien sûr, cela n'aurait pas été le cas, mais noir et rouge ne sont pas invariables.

S'il existe une règle spéciale concernant les règles d'accord des adjectifs de couleur (non invariables), je suis preneur. Mais je ne crois pas ; pour moi, c'est la règle commune qui s'applique.
Arya a écrit :elle discerna la silhouette noir et rouge de l’ombre qui les prenait en chasse.
Pour la même raison, j'accorderais aussi au féminin.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Beorn »

Eva a écrit :Et dans le cas d'une couleur composée d'un adjectif simple et d'un nom ? Je pense que l'adjectif simple ne s'accorde pas, mais j'aimerais votre avis pour confirmer.

Quelques exemples :
Citer:
des fleurs rouge sang
des eaux bleu turquoise
des murs vert amande
fanifanette a écrit :Je viens d'aller vérifier, en effet ils ne s'accordent pas.
Effectivement, mais c'est assez logique : dans ces cas-là, on sous-entend que c'est "du même rouge que le sang", ou "du même bleu que la turquoise", le sang et la turquoise étant des éléments tangibles ayant effectivement cette couleur (tout comme "orange" > le fruit, "marron" > le fruit, "ivoire" > la matière, etc.)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Eva »

fanifanette a écrit : Je viens d'aller vérifier, en effet ils ne s'accordent pas.
:merci:
Beorn a écrit : Effectivement, mais c'est assez logique : dans ces cas-là, on sous-entend que c'est "du même rouge que le sang", ou "du même bleu que la turquoise", le sang et la turquoise étant des éléments tangibles ayant effectivement cette couleur (tout comme "orange" > le fruit, "marron" > le fruit, "ivoire" > la matière, etc.)
C'est aussi ce que je me suis dit, mais mieux vaut une confirmation qu'une faute. ;)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par fanifanette »

Beorn a écrit :
Arya a écrit :Oui, les loups sont bicolores.
Je mets donc au singulier.
Je ne comprends pas. Moi j'aurais mis les adjectifs au pluriel, non ?

S'il n'y avait eu qu'une seule couleur, cela aurait été : "les loups noirs".
S'ils sont aussi rouge, j'écrirais donc "les loups noirs et rouges", comme pour n'importe quels adjectifs qualificatifs s'accordant avec le sujet ("grands" et "forts", par exemple). Si cela avait été "orange" ou une autre couleur invariable, bien sûr, cela n'aurait pas été le cas, mais noir et rouge ne sont pas invariables.

S'il existe une règle spéciale concernant les règles d'accord des adjectifs de couleur (non invariables), je suis preneur. Mais je ne crois pas ; pour moi, c'est la règle commune qui s'applique.
Arya a écrit :elle discerna la silhouette noir et rouge de l’ombre qui les prenait en chasse.
Pour la même raison, j'accorderais aussi au féminin.
J'ai trouvé la même règle que Arya, c'est toujours la même qui revient, c'est-à-dire:
Objets multicolores
Si plusieurs adjectifs simples de couleur se rapportent au même objet, ils seront invariables. Par contre, s’ils décrivent des objets différents, ils s’accorderont en nombre et en genre [A 1].
Des drapeaux bleu, blanc et rouge (chaque drapeau est tricolore).
Des drapeaux bleus, blancs et rouges (certains sont bleus, d’autres sont blancs, d’autres encore sont rouges).
Remarque : Si les adjectifs utilisés sont invariables, la règle énoncée ci-dessus ne permet pas de distinguer les deux situations : l’expression des nappes asperge et abricot peut décrire un ensemble de nappes unicolores, certaines asperge et certaines abricot, ou bien un ensemble de nappes bicolores comportant à la fois de l’asperge et de l’abricot.
(wikipédia), la même dans grammaire 'aidenet', par contre sur ce site il rajoute:
§602 / e - Plusieurs adjectifs de couleur coordonnés par ET

En présence d'un nom au pluriel, auquel se rattachent plusieurs noms de couleur coordonnés par la conjonction "et", il est indispensable de connaître le sens de la phrase pour se prononcer (comme dans le paragraphe précédent) :

Des tabliers verts et blancs.
Des tabliers qui sont les uns entièrement verts et d'autres entièrement blancs > chaque tablier n'a qu'une seule couleur, ou vert ou blanc.


Des vestes vertes et grises.
Des vestes qui ont à la fois deux couleurs > chaque veste contient du vert et du gris.
, bon cette fois je suis perdue :?
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par fanifanette »

bon sur grammaire 'aidenet', ils se sont emmêlés les pinceaux avec les exemples, parce que sur Manuscript, ils disent la même que wiki, c'est-à-dire que les ajectifs soient coordonnées ou bien juxtaposées, la règles et la même, on accorde ou non selon le sens de la phrase (comme l'exemple avec les drapeaux d'Arya, ou bien ses loups rouge et noir )
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Accord des adjectifs de couleur

Message par Beorn »

Oh tiens, merci ! J'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! :yata: :love:
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre