Malgré/malgré que

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

Koïnsky a écrit :"Malgré que est utilisée par Maupassant, Barrès, Anatole France, Proust, Mauriac, Cocteau..."

C'est pas si nul en fin de compte !
Si, c'est nul et moche, et je m'en fous complètement que Machin-Truc l'ait fait. Personne n'est à l'abri d'une connerie (moi y compris, mais pas celle-là).

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Pour ma part c'est trop tard, je suis hautement contaminée, je l'emploie de façon trop naturelle pour me passer de cette tournure.
Je ne pensais même pas qu'elle pouvait poser problème ou prêter à polémique. Je ne m'étais d'ailleurs pas posé la question du temps à mettre derrière car je l'ai toujours lu / entendue utilisée avec le subjonctif. Avec le présent ou le passé je trouve cela bancal.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Coby Wilson
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : sam. juil. 27, 2013 5:50 pm
Rang special : Compote de poOAAARRR !

Re: Malgré/malgré que

Message par Coby Wilson »

la graphie grés se rapporte à la matière rocheuse


Plus exactement, la graphie grés n'existe pas. La matière rocheuse s'appelle un grès.

(ça, c'est l'intervention inutile du jour, mais je suis étonné que personne ne l'ait signalé avant ^^ )

C'était Coby, qui se promène...
C'est en faisant semblant d'être écrivain qu'on le devient vraiment.

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Malgré/malgré que

Message par Behra »

tous mes profs de francais me disaient que "malgré que" était incorrect. Or il est dans tous les dicos !
C'est juste des rumeurs tenaces. il ya en plein d'autres.

J'ai gagné un pari avec une amie instit qui prétendait que "j'ai été" dans le sens de "je suis allé" était incorrect.
Il a fallu que je lui ouvre le PLI à la page de "être " pour lui prouver "employé avec l'auxiliaire avoir, synonyme de aller" !!

C'est juste un niveau de langage moins littéraire, mais en aucun cas incorrect

Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Malgré/malgré que

Message par Behra »

Et le débat n'est pas que ce soit beau ou pas. Ou que de grands auteurs l'aient utilisé ou pas.
Mais que ce soit correct ou pas!
Et ça l'est!
(donc non, sand ! ce n'est pas une connerie de l'employer. Juste un choix personnel de le faire ou pas. Moi je l'évite juste parce que je sais que certains n'aiment pas trop cette tournure, pas parce qu'elle est incorrecte)

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Malgré/malgré que

Message par fanifanette »

jusqu'il n'y a pas longtemps (enfin si, mais je préfère l'oublier) , non seulement j'utilisais malgré que, mais en plus je l'écrivais malgrès, allez savoir pourquoi, je trouvais que l'accent grave était plus joli à l'oreille ^^
Je suis étonnée que malgré que soit accepté dans la langue française, je pense toujours à une copine qui sautait au plafond quand elle entendait l'expression... mais bon, que ça soit juste grammaticalement ne signifie pas qu'on peut l'utiliser à tord larigot, je considère que ça reste du langage parlé.
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Malgré/malgré que

Message par Silène »

C'est drôle cette réflexion, je vous invite à lire mon texte du jour sur mon blog : je pense que le langage parlé devrait s'inviter plus souvent à l'écrit pour que cesse cette distorsion (que je trouve absurde) entre oral et écrit. Si ça se dit, pourquoi est-ce que ça ne s'écrirait pas ? Par convention ? Est-ce que nous suivons ces conventions par conviction ou par habitude ?
http://augredemeshumeurs.blogspot.fr/20 ... -jaie.html
ps :
Spoiler: montrer
je ne sais pas si tu as fait exprès de transformer "à tire larigot" mais ton expression me plaît énormément : est-ce que tu as posé un copyright dessus ou je peux l'utiliser ? :wow:
Modifié en dernier par Silène le sam. nov. 09, 2013 2:56 pm, modifié 1 fois.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Malgré/malgré que

Message par fanifanette »

Silène a écrit : ps : je ne sais pas si tu as fait exprès de transformer "à tire larigot" mais ton expression me plaît énormément : est-ce que tu as posé un copyright dessus ou je peux l'utiliser ? :wow:
Hahaha, non pas fait exprès, je l'ai toujours dit comme ça :P ça doit venir d'une mauvaise compréhension quand j'étais petite, il n'y a pas de copyright, fais-toi plaisir ;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Malgré/malgré que

Message par Silène »

J'adore ! Mon mari a une expression comme ça, je n'arrive plus à remettre la main dessus mais à chaque fois, je me dis que c'est bien trouvé, même si ce n'est pas l'expression originale. :mouahaha:
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Malgré/malgré que

Message par fanifanette »

Silène a écrit :J'adore ! Mon mari a une expression comme ça, je n'arrive plus à remettre la main dessus mais à chaque fois, je me dis que c'est bien trouvé, même si ce n'est pas l'expression originale. :mouahaha:
oh tu n'as jamais entendu ma mère chanter les petites marionnettes... (les "ainsi font font font" deviennent "un chiffon fon fon" :mouahaha: ) bon j'arrête de pourrir ce fil ;)
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Répondre