Eh/Hé - Eh bien

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Eh/Hé - Eh bien

Message par Lau »

Attention : « Et bien ! », c'est FAUX !


Eh/Hé

Les interjections eh et sont utilisées pour interpeller quelqu'un ou pour exprimer une émotion. Elles sont généralement placées en début de phrase, où elles donnent le ton à ce qui suit, présentant un degré d'intensité plus élevé que eh, même si la graphie est plus familière, et moins utilisée que eh.

On doit faire suivre ces interjections d'un point d'exclamation lorsqu'elles forment une sous-phrase à l'intérieur d'une autre phrase :
Eh ! pourriez-vous baisser le ton s'il vous plaît !

Ou s'une virgule :
Eh, reviens !

Lorsque l'interjection forme une phrase complète, le mot qui suit le point d'exclamation doit commencer par une majuscule :
Hé ! Que font-ils là ?

Si elle ne forme pas une phrase complète, le mot qui suit prend une minuscule initiale :
Hé non ! La Terre n'arrêtera pas de tourner !



Lorsqu'elle est répétée, l'interjection eh introduit un sous-entendu généralement ironique ou un rire. Dans ce cas, on utilise plus pour exprimer de façon familière des nuances d'approbation ou d'ironie :
Hé, hé, je l'ai eu ! (ou Eh, eh)



Eh bien

La locution interjective eh bien marque principalement une interrogation, une réponse, une information ou une émotion. Elle s'écrit uniquement avec l'interjection eh, la variante hé bien étant aujourd'hui vieillie.
On doit éviter l'erreur fréquente d'écrire et bien (il en est de même pour eh quoi) lorsqu'on souhaite utiliser cette locution :

Eh bien, je vous souhaite de passer une agréable soirée !

Oui, eh bien ?

Je viens d'acheter un chiot, et bien qu'il soit désobéissant, je le trouve absolument adorable !

Eh quoi ? Vous ne vous en doutiez pas ? (Hé quoi est autorisé)

J'ai quitté mon emploi, et quoi que vous en pensiez, je devais le faire.






Source : Office québécois de la langue française

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Quand je vois la source, je ne peux m'emp?cher de me poser la question : est-ce bien la même chose de ce côté-ci de l'Atlantique ? Parce que les Québequois parlent Français, certes mais c'est un Français différent de celui de France.
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

En effet, nos amis québécois parlent français (sans majuscule ;-) ). Certains mots de leur vocabulaire sont différents (surtout l'argot, évidemment) mais les règles de grammaire sont les mêmes ; je confronte toujours plusieurs sources pour retenir la plus pertinente, et cet article est très complet et détaillé, alors qu'on ne trouve que trois lignes ou à peine plus ailleurs (qui confirment, je précise). Rassurée ?

Répondre