Lourde vs grosse

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Non, c'est sûr, car par chez moi un tartuffe c'est un peu, heu, un gentil crétin ou un beau parleur, d'où l'expression "mais quel tartuffe celui-là !".
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Une décision lourde de conséquences ou grosse de conséquences, ce n'est pas du tout la même chose !!

En français d'avant le 20e siècle, on disait d'une femme qu'elle était grosse, pas enceinte ! (On trouvera cette expression chez Maupassant, par exemple ; je me souviens avoir rencontré ce terme dans une ou plusieurs de ses nouvelles. Ainsi que tous les auteurs qui l'ont précédé.)

Par conséquent, une décision grosse de conséquences est, comme l'a précisé Lau, une décision qui porte en elles les germes de conséquences... que l'on devine importantes.
D'où, avec l'abandon de "gros(se)" dans ce sens, le glissement sémantique qui a abouti au remplacement par : "lourde de conséquences". Adjectif qui se réfère à l'importance des conséquences en question, et non au fait que ces conséquences soient portées par la décision.
Vous voyez la nuance ?

Bon, ne nous leurrons pas, l'expression moderne "lourde de conséquences" est tellement passée dans le langage courant que l'autre, plus subtile, est trés peu employée.
Mais elle n'est pas inexacte ; et personnellement, je l'emploierais volontiers dans un texte à la manière ancienne ou se déroulant à la Cour au 17e / 18e, histoire de faire couleur locale.
A vieille époque, expression vieillie.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Ah ! Mercimercimerci, Axo ! J'ai passé genre deux heures à m'arracher les cheveux sans trouver quoi que ce soit sur l'origine de ce glissement. Je n'avais pas pensé à creuser par là...

Répondre