Accord avec "vous" et "on"

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Matrim
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 26, 2007 5:50 pm

Accord avec "vous" et "on"

Message par Matrim »

Bonjour !

Voici une question qui me tarabuste assez fréquemment : comment, au passé composé par exemple, faire l'accord après "vous" (quand celui-ci désigne le vouvoiement d'une seule personne) et après "on" (quand il désigne un groupe de personnes) ? En gros, doit-on faire l'accord avec le "sens", ou "avec l'auxiliaire" ? Y a t-il seulement une règle ?

Par exemple :
1/"Vous êtes bien sûr de vous, monsieur."
ou
2/"Vous êtes bien sûrs de vous, monsieur."

De même,
1/"Paul et moi, on est bien arrivés, maman."
ou
2/"Paul et moi, on est bien arrivé, maman."


(J'aurais tendance à prendre la 1/ dans les deux cas, mais..)
Merci d'avance si vous avez des idées.

Tilutin

Message par Tilutin »

Avis perso pour le premier exemple : il s'agit d'une seule personne, c'est un vouvoiement de politesse, je ne vois pas pourquoi on mettrait un s !

Dans le second cas, j'ai effectivement vu des accords avec le "on" groupe de personne et cela m'avait choquée. Pourtant...
http://www.leconjugueur.com/fraccordon.php

J'avoue que cela m'écorche toujours autant et que je dois surement faire la faute !

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Message par Khellendros »

Argh, le "on" utilisé en tant que groupe et accordé au pluriel, ça me fait vraiment bizarre (d'ailleurs dans HP7, il y a un "on est morts") !
Mais si c'est la règle...

Tilutin

Message par Tilutin »

Je suis d'accord avec vous.
J'attends la réponse de Lau car en fait, je ne sais pas si on ne peut pas utiliser les deux orthographes... A la lecture du conjugueur, j'en ai bien l'impression.

J'avoue que je connais cette règle maintenant depuis plusieurs mois et que je pousse toujours un cri de guerre, à savoir le ARGGGGhhhhhhh de Apocalypsus, en voyant l'accord.
Modifié en dernier par Tilutin le mar. févr. 12, 2008 2:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

"Vous êtes bien sûr de vous, Monsieur." (au passage, quand on s'adresse directement à la personne, monsieur prend une majuscule.)
Pas de s à sûr, évidemment, puisqu'il n'y a qu'une seule personne.

"Paul et moi, on est bien arrivés, maman."(nous sommes biens arrivés)
Les adjectifs et participes s'accordant avec nous sont au pluriel et du genre correspondant au sexe des personnes désignées par on. Quand le verbe est au singulier et qu'il n'y a pas d'accord, c'est qu'il s'agit du on de vérité générale : on a toujours besoin de plus petit que soi.

Je rappelle au passage que la FAQ est là pour ce genre de questions. Je peux faire un topic complet sur l'utilisation de on par rapport à nous, ça aiderait ?

Avatar du membre
Aliya
Celle qu'on appelait Douceur
Messages : 314
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:43 am

Message par Aliya »

Ah bah voilà un truc clair ! Je n'arrive jamais à me souvenir de ça ! Merci Lau pour cette explication ^^

Matrim
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 26, 2007 5:50 pm

Message par Matrim »

Merci pour les réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant !

(Et j'ajoute : oups, je n'avais pas remarqué la FAQ du français, désolé :S )

Répondre