Question : un pblm de temps dans les dialogues

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
NB

Question : un pblm de temps dans les dialogues

Message par NB »

J'ai un problème dans certains de mes dialogues : je vous explique.
La majorité de mon récit est au passé (donc, dialogues au passé aussi).
A la moitié du deuxième (et dernier) tome, on "bascule" au présent jusqu'à la fin.
Mais je ne sais plus comment ajuster mes dialogues !

Par exemple :

Je suis dans la caverne. Ma mère se tourne vers moi.
"Sortons, me dit-elle.
— Oui, je n'aime pas cet endroit" répondis-je.

Vous voyez l'idée ? Devrais-je mettre "réponds-je" ? parce que c'est vraiment très moche comme forme...

Avatar du membre
Aliya
Celle qu'on appelait Douceur
Messages : 314
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 9:43 am

Message par Aliya »

Ca existe "réponds-je" ? C'est la première fois que je le vois et ça sonne carrément faux à mes oreilles ...
Je mettrais les dialogues au présent si le reste de ton récit l'est aussi. Après pour "réponds-je", moi je changerais de mot. :D (Quoi c'est une solution de facilité ? ^^ )

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Comme Alya : obligation de mettre au présent puisque cela fait partie du texte mais pas de "réponds-je" !

Ici, il me semble qu'il n'est pas utile de préciser qui répond.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Je plussoie. On n'a pas l'habitude d'utiliser le présent dans un récit... Il vaut mieux éviter les réponds-je, les fais-je, les dis-je... les ...-je, j'ai l'impression. Le mieux est de mettre un peu de texte du genre "J'acquiesce à ses propos" et hop, tu mets ton "- Oui, je n'aime pas cet endroit". Enfin, c'est une idée...

misandre

Message par misandre »

La forme est moche mais, me semble-t-il, tout à fait correcte. Par contre, effectivement, cette précision est inutile dans ton dialogue, puisque tu introduis déjà le sujet à 2 reprises :

Je suis dans la caverne. Ma mère se tourne vers moi.
"Sortons, me dit-elle.
— Oui, je n'aime pas cet endroit" réponds-je.

Misandre qui met son grain de sel, ce soir ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

En effet, on sait qui répond donc la précision est totalement inutile. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

C'est amusant, ça... Le mot "récit" implique forcément du passé, un récit au présent est donc un flamboyant oxymoron !

Cet aspect histoire en temps réel est intéressant mais difficile à gérer. (du moins pour les esprits binaires comme le mien ^^) Il faut donc, comme on l'a dit, mettre les verbes au présent ; réponds-je est tout à fait correct, c'est l'inversion de je réponds au même titre que dit-elle. On l'utilise cependant peu à cause de sa difficulté de prononciation, tu peux donc les élider dès que ce n'est pas absolument nécessaire à l'identification du locuteur.

Biskot

Message par Biskot »

Histoire de mettre mon grain de sel également :p
Si tu trouves que la phrase "oui, je n'aime pas cet endroit" n'est pas assez explicite en ce qui concerne l'identité du locuteur, tu peux la modifier avec un truc du genre "tu as raison, je n'aime pas cet endroit"... parce qu'effectivement, la forme "réponds-je", même si elle est juste, est quand même plutôt moche !

NB

Message par NB »

Merci pour tout vos conseils
Et le dialogue cité n'était qu'un exemple... (donc la phrase "je suis dans la caverne" n'est pas vraiment dans le texte ! mais je comprends les remarques à ce sujet)
C'est amusant, ça... Le mot "récit" implique forcément du passé, un récit au présent est donc un flamboyant oxymoron !
Ah ? Je ne savais pas !

Bon, je vais essayer de bidouiller au maximum le texte et je mettrais la "vraie" forme quand je n'ai pas le choix...
Le pire c'est que j'ai fait lire ce tome à 3 personnes et aucun n'a tiqué sur les dialogues ayant deux temps incohérents (l'un n'a même pas vu que la fin est au présent...). Alors qu'ils corrigent d'autres détails moins visibles.

Enfin... Merci encore !
Modifié en dernier par NB le mer. févr. 27, 2008 10:31 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

J'y ai pensé il y a quelques temps au pourquoi le récit est habituellement au passé. Je pense que ça remonte aux origines du récit, le fait que ce soit des troubadours qui racontent des faits "véridiques". Ils ne pouvaient décemment pas les raconter, ces faits "véridiques" au présent. Du coup, maintenant, on a pris le pli.

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Ellie »

Personnellement dans une situation assez similaire (mais c'était peut-être au passé composé, je sais plus), j'ai fini par mettre des "je réponds" ce qui n'est pas très juste, mais bon.

Donc ça donnerait :

— Sortons, je n'aime pas cet endroit, je réponds.

Après bon ça dépend du narrateur et du style... ça c'était pour un côté "polar" avec un protagoniste pas cultivé, pour de la fantasy épique je ferais peut-être autrement.
Modifié en dernier par Ellie le jeu. févr. 28, 2008 3:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

Pour ma part, je préfère nettement un "réponds-je" même si ça sonne bizarre à un "je réponds" qui est incorrect.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Benedicte a raison "je réponds" est erroné dans cet usage-ci.
De plus, il ne sonne pas mieux que "réponds-je" ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre