"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Après recherche de mon côté, j'estime que c'est un effet de style comme un autre. Surexploité, utilisé sans raison particulière, comme n'importe quel autre effet, c'est pénible.

De là à considérer que c'est une faute, définitivement non. Depuis que j'ai eu le problème sur mon manuscrit, j'y suis devenue très sensible, et dans les derniers bouquins que j'ai lus, les auteurs ne se privaient pas d'en faire usage. Donc, inutile de se lancer dans un lynchage systématique.

Avatar du membre
Lojie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 10:42 am
Rang special : Ojalá
Localisation : Paris

Message par Lojie »

En tous cas, une chose est sûr concernant le "mais" en début de phrase : il est présent à la page 7 du guide Cocyclics 2.0 :D
Modifié en dernier par Lojie le jeu. sept. 10, 2009 1:49 pm, modifié 1 fois.
Lojie
Signature en construction :stylo:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Message par Booz »

Lojie, tu es là et je ne t'avais point vu ? ! SACRILEGE !

Pour ce qui est de la discussion, je suis partagée.

Je dois admettre que j'emploie assez régulièrement ces deux conjonctions en début de phrase, mais j'avoue que parfois leur utilisation me fait grimacer. En règle générale je les utilise pour appuyer une réplique comme on pourrait le faire à l'oral et cela ne me dérange pas outre mesure, cependant, il faut avouer que lorsqu'elles sont mal employées cela saute aux yeux (désolée pas d'exemple sous la main la maintenant tout de suite) et cela me perturbe assez pour que mon esprit ne se focalise que là dessus.

Pour moi le problème est tout autre, parce que si ces conjonctions n'irritent pas nos oreilles lorsqu'elle sont placées en début de phrases, c'est grâce à un bon emploie de la ponctuation. J'estime donc que c'est d'avantage la mauvaise maitrise de la ponctuation qui entraine une mauvaise manipulation des conjonctions.

Voila, Booz a parlé !

un petit PS : pour ceux d'entre vous qui auraient vu A la rencontre de Forester, il y a un moment dans le film où cette question est justement posée. Je sais qu'à la base c'est en anglais et que la grammaire est différente d'une langue à l'autre et côa et côa et côa, mais quelqu'un se souvient-il de la réplique de Jamal (?) lorsque Sean Connery lui dit qu'on ne doit pas mettre 'Mais' en début de phrase ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Message par Jo Ann v. »

Lorsque je travaillais avec une correctrice pour un de mes romans (contemporains), elle m'avait fait rappeler cette règle. Maintenant, ça me saute aux yeux. N'empêche, parfois un "et" en début de phrase fait tout son sens.

"Elle s'empara de la lettre.

Et elle pleura."

Je pense que ça donne plus de force à ce qu'on veut dire.
Enfin... je crois ;-)

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: La règle mais par sur les doigts

Message par Garg »

Cette règle du "mais" et du "et" est tout de même une règle. Je vais tenter de la suivre car moi aussi j'abuse des mais (pas des maïs, hein !).

Du temps où je suivais des cours d'écriture musicale, on me disait bien "
- voici les règles d'harmonie, il faut les connaître par coeur et les suivre strictement. Une fois parfaitement maîtrisées, on peut commencer à les transgresser en sachant pourquoi.
"

Et là on me sortait un exemple de Bach puis les fameuses octaves parallèles de Debussy...

Ce n'est pas parce que c'est transgressé que la règle ne s'applique plus :)

Comparez les deux phrases suivantes :
- Mais ce n'est pas parce que c'est transgressé que la règle ne s'applique plus

- Ce n'est pas parce que c'est transgressé que la règle ne s'applique plus

Dans ce cas, le mais n'apporte rien si ce n'est qu'un tic de langage.


En conclusion, transgresser, c'est possible, mais il faut d'abord connaître et utiliser la règle (c'est mon avis).


exemple d'essais de réécriture du 1er jet (en direct) :
a- En conclusion, il faut d'abord connaître et utiliser la règle. La transgression est alors possible (faite en connaissance de cause).
b- En conclusion, transgresser c'est possible. Il faut cependant connaître et utiliser la règle.
c- En conclusion, transgresser, oui, en connaissance de cause
d- Conclusion, transgressez en connaissance de cause ! (j'aime particulièrement cette phrase réécrite :D )

Deuxième conclusion, écrire en suivant les règles est plus difficile et plus fructueux (on va se creuser la tête pour chercher des solutions pour nous inédites).

Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re:

Message par Beorn »

Je suis parfaitement d'accord avec l'idée qu'il faut connaître une règle avant de la transgresser. Mais en l'occurence, je ne trouve pas de trace d'une règle concernant les "et" et les "mais".

Ereneril a avancé l'idée que, du fait qu'il s'agissait de conjonctions de coordination, elles devaient nécessairement se trouver entre deux propositions et non entre deux phrases.
Au début, je trouvais ce raisonnement logique, mais je me suis alors souvenu de ces vieilles stars de la grammaire : "mais ou et donc or ni car". "Mais" et "Et" ont des collègues, alors qu'en est-il des autres ?

"Or" se place très souvent en début de phrase sans que personne ne trouve rien à y redire.
"Donc" aussi dans toutes les démonstrations. C'est moche, mais c'est correct.
"Ni" itou. "Ni les uns ni les autres ne le souhaitaient"
"Ou" éventuellement "Ou mes sols carrelés sont propres, ou je te jette aux lions" pour la référence hautement littéraire.

En outre, "donc" n'est pas toujours entre deux propositions : dans "il est donc revenu !" revenu n'est évidemment pas une proposition.
Dans "Dites-le donc", il n'y a carrément rien derrière "donc".
Même chose pour "ni" : dans "Ni lui ni moi..." il n'y a pas de propositions.

Alors d'où vient l'idée qu'il existe une règle ? Ne serait-ce pas plutôt une préférence de goût ?
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Garg »

Beorn,

D'accord avec toi. Cela semble difficile de trouver une règle qui s'applique régulièrement sur les "mais" et les "et" en début de phrase.

J'avais regardé mon dictionnaire, il y avait un exemple avec Mme Bovary et un beau Mais en début de phrase.
Il y a également un usage avec phrase négative avant.

Ex: ils n'étaient pas très intelligents. Mais ils avaient réussi.

On pourrait remplacer par "malgré cela".
Suivant le sens, je pense qu'on peut éviter les mais avec changements de direction.

Ex: l'oisillon était au bord du nid. Mais non loin de là, le chat s'était tapi.

Il n'y a pas de réelle opposition.

Ex: l'oisillon était au bord du nid. Sa curiosité le fit basculer. Il allait mourir si jeune. Mais le chat amortit sa chute !
Une opposition entre mourir et amortir. Le mais est plus légitime.

Pour le et, dimanche j'ai lu un passage de Véronique Ovaldé (je ne sais plus quel titre). Il y avait une longue tirade avec des et en début, des phrases de 40 mots, etc. Et je n'ai pas apprécié du tout, malgré l'effet de style qu'elle essayait d'obtenir.

C'est une préférence pour ma part et un défaut dans mes textes (surtout le mais, je suis très en opposition, il faut croire).
Je mettais aussi beaucoup de "maintenant" à tort et à travers, parfois à la place de "désormais".

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par romu »

Je suis très étonné de l'existence de ce genre de règle. Peso, j'adôôre commencer des phrases par "mais".

Et j'ai trouvé ceci sur la toile :

http://www.druide.com/points_de_langue_47.html
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Macada »

Merci du lien, Romu.
C'est une bonne synthèse du problème du "mais", je trouve.

Perso, j'ai aussi comme darling de commencer facilement mes phrases par Et ou Mais.
Je fais des passes spéciales pour ça, en cherchant à en supprimer un maximum et à ne garder que les pertinents.
Pour le Mais, je remplace pas mal par "pourtant", "cependant", "or",...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Roanne »

Attention avec "or", c'est aussi une conjonction de coordination donc elle subit les même règles d'usage que "mais", "et".
"Mais" et "et" sont de toute façon sur-représentés dans la plupart des textes; d'après ce que j'ai remarqué, donc il ne faut pas hésiter à les chercher, dénicher, shooter. Surtout en début de phrase... on ne devrait les y conserver que pour renforcer un effet, donc à très petite dose.
Ainsi que dans les dialogues, car à l'oral ils sont naturellement très utilisés donc là c'est normal qu'on les retrouve.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Pandora »

romu a écrit :Je suis très étonné de l'existence de ce genre de règle. Peso, j'adôôre commencer des phrases par "mais".

Et j'ai trouvé ceci sur la toile :

http://www.druide.com/points_de_langue_47.html
Super intéressant, merci
En plus ça ne parle pas que du mais et du et
Et druide.com... c'est antidote ^^

Avatar du membre
Koïnsky
Gardien des tulipes roses
Messages : 444
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:59 am
Rang special : x-com defender
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Koïnsky »

Je ne sais si on en a déjà parlé, mais pour toutes ces structurations de phrases qui sortent un peu de l'ordinaire, un point important est d'éviter une fréquence trop grande. Un "Mais il n'aimait pas beaucoup la soupe" ne me dérangera jamais. En fait, je ne le remarquerai sans doute pas... tant qu'il n'est pas suivi dix lignes plus loin par un : "Mais il préférait le tennis au handball."

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de règle stricte interdisant le Mais en début de phrase que l'auteur peut en mettre partout pour se faire plaisir. Le lecteur va le remarquer et, en définitive, ce sera un darling bien ennuyeux à la lecture. Quand on connait ses darlings et qu'on les traque, comme Macada le souligne, pas de problème.

Et plus la structure est rare, plus c'est vrai il me semble.
bêta-lecteur ~ auteur (accueil du blog / nouvelles / jeu vidéo)

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par romu »

Soyons clairs : il n'existe pas de règle interdisant une conjonction de coord. en début de phrase.

De plus, jouer avec les règles est souvent le bienvenu. Par exemple, on peut réaliser des ruptures syntaxiques volontaires : ce sont des anacoluthes (tonnerre de Brest).
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Roanne »

romu a écrit :Soyons clairs : il n'existe pas de règle interdisant une conjonction de coord. en début de phrase.
C'est faux Romu, d'où l'intérêt des échanges de ce post.
Une conjonction de coordination... coordonne, justement. A l'origine, elle doit donc être placée entre deux structures qu'elle lie.
Je t'invite à lire la première page de ce topic.

Leur rôle a évolué, leur emploie en début de phrase est toléré, à condition de ne pas en abuser (sinon c'est un tic d'écriture).

Certains éditeurs et correcteurs continuent de refuser leur emploi en début de phrase.
Certains auteurs y sont allergiques.
Leurs arguments sont tout à fait recevables !

L'emploi, pour débuter une phrase, de "Cependant", "Pourtant", "Nonobstant", "En revanche", "Seulement", "Même si", etc. sera toujours préférable à celui de "Mais", surtout si cette conjonction apparait déjà beaucoup dans le reste du texte de par son emploi "officiel".
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par romu »

Je vais reformuler de manière plus précise : je n'ai trouvé nulle part de référence à cette règle interdisant l'usage des conjonctions de coordination en début de phrase.

C'est vrai que ce n'est pas la même chose ^^
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

Répondre