"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Anonyme_Quatre

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Anonyme_Quatre »

Après, comme ça a été signalé : oui, c'est incorrect en bon français, mais le style nous laisse des marges très larges pour maltraiter le bon français !

Avatar du membre
Sylen
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : mer. nov. 30, 2016 12:19 pm
Rang special : chevaucheur de pégase

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Sylen »

Un très beau tour de ce sujet compliqué a été fait dans ce fil !

Je tiens néanmoins à poser un avis qui (il me semble) n'a pas été encore donné, sinon partiellement.

Je pense qu'il faut faire une différence claire entre les textes informatifs, simplement matériels, ou même purement prosaïques, où l'écart est dérangeant et nuisible... Et les œuvres de la poésie, de l'imaginaire, les histoires qui racontent les rêves ou les visions de mondes différents du nôtre (qui sont l'essentiel des textes revus ici) où les marques de style n'ont plus la même signification. J'irai même plus loin en disant que c'est important de savoir adapter les formes de notre langues à notre propre partage : ce qui est sain, selon moi, dans la littérature de l'imaginaire, c'est que chaque auteur se retrouve dans un style qui lui convient et l'identifie.

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Vela »

Je tiens à vous remercier pour ce débat. Je n'étais pas au courant de son existence mais j'en prends bonne note. Il m'arrive comme à beaucoup de me servir du ". Mais" et ". Et" Je tâcherai à défaut de le soustraire totalement, de le remplacer le plus souvent possible par d'autres alternatives si j'en trouve de plus judicieuses :) Comme quoi parfois, il n'est pas toujours nécessaire de passer par la case béta lecteurs pour avoir déjà des pistes d'amélioration :')

Anonyme_Quatre

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Anonyme_Quatre »

L'idée n'est pas de l'éradiquer hein ;) c'est juste que c'est effet de style, et comme tout effet de style, à pondérer

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Vela »

Oui non, finalement, j'ai lu hier soir en allant me coucher et si Pierre Bellemare trouve normal aussi d'écrire : ". Mais" alors je ne vois pas d'intérêt à ne pas le faire (et maintenant, je comprends mieux d'où ça me vient cette habitude...). Chacun ses repères :p

Avatar du membre
BladeRED
Pisteur d'ombres fantastiques
Messages : 27
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 9:27 am
Rang special : Chasseur de Monstres
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par BladeRED »

J'avoue être plus partisan du "Mais" que j'ai tendance à utiliser à tort et à travers, parfois sur deux paragraphes d’affilée, alors que le "Et" me vient moins souvent..
Mon challenge: Le Forgemage

Fier ex-filleul d'Ésowill :rougit:
Fier ex-parrain de Yocko :rougit:

Parrain de mltl pour A painful betrayal

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Jurle-Lamar »

Dans deux livres différents que j'ai ouverts aujourd'hui, le placement du "et" après la virgule était monnaie courante...
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Yocko »

Jurle-Lamar a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 11:38 pm
Dans deux livres différents que j'ai ouverts aujourd'hui, le placement du "et" après la virgule était monnaie courante...
C'est grave, docteur ?
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Jurle-Lamar »

Moi ça ne me choque pas du tout en fait, dans la plupart des livres que je lis je vois ça ^^
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Yocko
Pirate peu académique, tellomancienne à ses heures
Messages : 504
Enregistré le : mer. janv. 04, 2017 1:18 pm
Rang special : Pirate au foulard rouge

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Yocko »

Moi non plus, je trouve que ça donne parfois un certain rythme ! Après voilà, comme ça a été dit plutôt, la subtilité est simplement de ne pas en abuser.
Après le challenge 2019, on passe en OLT : Yalen. :heart:

:pirate2:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Crazy »

Jurle-Lamar a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 11:38 pm
Dans deux livres différents que j'ai ouverts aujourd'hui, le placement du "et" après la virgule était monnaie courante...
Je crois que ça s'appelle "une virgule d'Oxford" (enfin, en grammaire anglo-saxonne), et c'est pour signifier que les deux parties de la phrase, bien que reliées par un "et", ne sont pas sur le même "plan" (see what I did there? ^^).

Ex bidon : J'ai pris mon manteau, mon bonnet et mon écharpe, et je suis partie.

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Eva »

Hum, je me souviens être tombée sur une règle comme quoi il faudrait systématiquement une virgule entre deux propositions. Donc quand le "et" est une conjonction de coordination, il serait en fait plus correct de le précéder d'une virgule. Raison pour laquelle, on peut trouver dans les textes ", et," s'il y a une incise juste après le "et".
ex : Il a pris son manteau, et, après une hésitation, l'a enfilé.

Mais la tendance actuelle (oui, je place des "mais" en début de phrase ;) ) est plutôt d'utiliser moins de virgules pour obtenir des phrases plus fluides, moins hachées. Perso, je ne mets la virgule avant le "et" que si j'estime qu'elle facilite la compréhension ou donne un meilleur rythme à la phrase.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Vinze »

Après il faut voir que la ponctuation ce n'est pas là que pour le rythme, c'est un outil syntaxique qui a un sens... Quand je lis ou corrige des textes (pour des AT) les virgules sont souvent utilisés de manière incohérente... et lorsqu'on demande de retravailler les textes j'ai tendance à faire beaucoup de remarques sur la ponctuation... Pour moi si l'auteur doit se demander à chaque fois "est-ce que j'utilise le bon mot ?" il doit aussi penser à se demander "est-ce que j'utilise la bonne ponctuation ?"

Et pour recentrer le débat : j'avais la mauvaise habitude de souvent commencer des phrases par "et" ou "mais" (comme juste là, c'est un truc que j'ai à l'oral et que je garde à l'écrit) ; je me suis rendu compte à la relecture que dans 90% des cas supprimer juste la coordination ne changeait rien au sens de la phrase et que ça allégeait le style... donc j'ai toujours le réflexe de commencer mes phrases comme ça mais je corrige le plus souvent à la relecture :)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Amy W. Key
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : ven. janv. 20, 2017 4:26 pm
Rang special : Lazy Salamandre
Localisation : Le parpaing sur les berges

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Amy W. Key »

C'est un débat hyper intéressant !
Je ne crois pas que commencer des phrases par "Et" ou "Mais" soit répréhensible, personnellement je le fais même régulièrement ! De même avec le "et" et sa virgule en milieu de phrase.
J'ai tendance à privilégier le style et la compréhensibilité de la phrase à des règles plus ou moins bancales et tacites d'emploi... Parfois, un "et" suivi (ou précédé !à) d'une virgule ne fonctionnera pas, et dans ce cas là il faut changer, tandis que parfois ça marche... Idem avec "et" et "mais.
Hélas, ou pas, il me semble que la verve d'un auteur dépend grandement de sa capacité à utiliser l'une ou l'autre de ces figures... Certains peuvent se le permettre, d'autres moins. C'est aussi ça la richesse de l'écriture et de la littérature ! :yata:

Et je suis d'accord avec Vinze, également : parfois, supprimer ces petits tics de début de phrase n'en change pas le sens et permet de les alléger... Donc c'est aussi à considérer !
Je sais que mon avatar est un chat.
La salamandre est un amphibien légendaire, réputé pour vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait.


Sadique :marraine: de Jurle-Lamar

cnslancelot
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 17, 2017 9:14 pm
Rang special : rang 6
Localisation : Quelque part dans le Nord
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par cnslancelot »

Je ne sais plus trop mais il me semble avoir utilisé au moins un des deux mots en début de phrase.
Mais comme ils servent de moyen de coordination, je pense bien que c'est une erreur.
Peur primale et autres récits [genre : fantastique-horreur]

Répondre