"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Syven »

romu a écrit :Je vais reformuler de manière plus précise : je n'ai trouvé nulle part de référence à cette règle interdisant l'usage des conjonctions de coordination en début de phrase.
Ben, tu viens de la trouver.

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par romu »

Ben... non, pas vraiment.

En tant qu'amateur, je ne peux me permettre d'avoir une idée préconçue. Je vais donc chercher des références. Or, en début de topic cette règle d'interdiction est édictée mais aucune source n'est citée, sauf par Tsahel (dont l'information est hélas incomplète).

La seule chose que j'ai trouvée c'est sur le site druide.com où ils citent un extrait du livre "le Bon Usage :la grammaire française" de GREVISSE, Maurice et André GOOSSE, 2007

"Des esprits logiciens considèrent comme une faute le fait de mettre une conjonction de coordination après un point. L’usage, notamment celui de Léautaud, ne tient aucun compte de cette interdiction, même après un alinéa. Il arrive d’ailleurs que le lien soit établi, non avec la phrase qui précède immédiatement, mais avec un ensemble comprenant plusieurs phrases"

Qui sont ces esprits logiciens ??????? :D

J'aimerais avoir accès à d'autres sources, surtout si elle sont contradictoires.
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

anonymedeux

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par anonymedeux »

Effectivement, les coordinations sont tolérées vu que de nombreuses personnes veulent le faire.
Néanmoins, de nombreux éditeurs/correcteurs les refusent systématiquement.
Après, c'est à toi de voir.
Personnellement, je trouve que c'est un tic d'écriture issu de l'oral. Il est assez rare que l'usage de Et/mais en début de phrase soit pertinent, très rare.
De plus, il est très facilement remplaçable.
C'est comme les verbes faibles. Et et mais sont aussi employés que être/avoir/faire/aller...etc. Pourquoi apauvrir ton texte en forçant leur usage coûte que coûte laors qu'un bon "pourtant" ou "néanmoins" remplacent aisément le mais et qu'un et en début de phrase montre que cette phrase peut devenir une proposition de la phrase précédente (enfin pas toujours).
C'est comme les points de suspension, en fait.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Beorn »

Roanne a écrit :L'emploi, pour débuter une phrase, de "Cependant", "Pourtant", "Nonobstant", "En revanche", "Seulement", "Même si", etc. sera toujours préférable à celui de "Mais", surtout si cette conjonction apparait déjà beaucoup dans le reste du texte de par son emploi "officiel".
Alors là, je ne suis pas d'accord.
"toujours préférable", pour moi, ce sera le mot juste à la bonne place.
Si le mot juste, c'est "Mais", alors ce ne sera ni "Pourtant" ni "Nonobstant" ni aucun autre. Certes, il est difficile de savoir quel est ce fameux mot juste mais... tant qu'il n'y a pas de règle grammaticale, c'est à l'auteur de le choisir.
(je dirai même que parfois, il doit savoir exceptionnellement déroger à la règle grammaticale, mais je suis hors sujet ici)
Daerel a écrit :C'est comme les verbes faibles.
Précisément. D'ailleurs pour moi, il n'y a pas de verbes faibles, il n'y a que des verbes mal choisis. Parfois, ce sera "faire" et parfois ce sera "confectionner". Et même si "confectionner" est plus rare et plus précis, il sera peut-être à côté de la plaque.
En fait, pour moi, il s'agit souvent d'une erreur d'auteur débutant : essayer de trouver des jolis mots qui sonnent respectables au lieu de traquer le mot juste. Je suis un peu hors sujet mais pas tellement, puisque pour moi, c'est exactement la même chose avec "Mais" ou "Et" en début de phrase.

Cela dit, je reconnais que le choix d'un verbe dit "faible" doit être dicté par le texte, et non par... la paresse ou l'ignorance. Un auteur doit savoir maîtriser la plus large palette de vocabulaire possible, pour venir y piocher du "faible" ou du "moins faible" selon ses besoins. Il en va de même pour "Mais" et "Et" : si on en case partout parce que "cependant" ne nous vient jamais à l'esprit, alors ce n'est plus un choix, c'est une platitude.
Roanne a écrit :Certains éditeurs et correcteurs continuent de refuser leur emploi en début de phrase.
Daerel a écrit :Néanmoins, de nombreux éditeurs/correcteurs les refusent systématiquement.
Hum, je suis un peu sceptique. Qu'est-ce qui vous fait dire ça, exactement ?
Roanne a écrit :Une conjonction de coordination... coordonne, justement. A l'origine, elle doit donc être placée entre deux structures qu'elle lie.
Tout à fait, mais apparemment, si l'on en croit les livres de grammaire, rien n'empêche que ces "structures" soient des phrases. Personnellement, je rejoins l'avis de romu : qu'il y ait des goûts et dégoûts pour la chose, je l'entends bien, mais personne n'a pu citer ici une règle grammaticale contraignante à l'appui de ces préférences personnelles.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

anonymedeux

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par anonymedeux »

Je rebondis sur ta remarque Beorn.

Beaucoup d'éditeurs/correcteurs refusent le Et/Mais en début de phrases. Je commençais à en douter en lisant tout le monde sauf que...

On corrigeait avec des collègues des textes et on a vu des phrases débutant par Et et Mais. Réflexe de tout le monde (un prof de techno, deux profs de français et moi-même) : Pas de Et ou Mais en début de phrases.

Une de mes collègues de français a dit que cela retranscrivait l'oralité ou le et/mais de début de phrases donne tu ton et du rythme à la phrase orale alors que ça alourdit à l'écrit.

Il est amusant de noter le consensus général entre profs de disciplines différentes pour refuser ce et/mais en début de phrase et de se souvenir que l'oralité aboutit à terme par devenir une règle à l'écrit.

Qu'en est-il maintenant ? Je pense qu'on est à une période de mutation où justement la question se pose entre traditionnalistes et progressistes si je voulais caricaturer en oubliant les auteurs du XIXe siècle qui mettaient des et/mais en début de phrase ;)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Beorn »

Daerel a écrit :On corrigeait avec des collègues des textes et on a vu des phrases débutant par Et et Mais. Réflexe de tout le monde (un prof de techno, deux profs de français et moi-même) : Pas de Et ou Mais en début de phrases.

Une de mes collègues de français a dit que cela retranscrivait l'oralité ou le et/mais de début de phrases donne tu ton et du rythme à la phrase orale alors que ça alourdit à l'écrit.

Il est amusant de noter le consensus général entre profs de disciplines différentes pour refuser ce et/mais en début de phrase et de se souvenir que l'oralité aboutit à terme par devenir une règle à l'écrit.
En effet, c'est très intéressant que vous ayez fait l'unanimité sur la question. Vous corrigiez quel type de texte ?
C'est tout de même inquiétant, si des profs de Français sanctionnent comme une faute quelque chose qui n'en est apparemment pas.

Cela dit, ça apporte une précision intéressante au débat : en fait, si je comprends bien, on partait du postulat que la grammaire l'interdisait et qu'on le tolérait quand même du fait que c'était devenu un "usage non écrit", alors que c'est exactement le contraire : la grammaire l'autorise mais il semble qu'il y ait un "usage non écrit" en développement qui tende à l'interdire.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

anonymedeux

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par anonymedeux »

Je me demande si en latin, le "sed" et les "et" "-que" ne seraient pas autorisés en début de phrase. Je n'en suis pas sûr, faudrait que je retrouve mes textes cicéroniens et que j'aie envie de lire tout un discours en latin pour voir ça.

EDIT : On corrigeait une motion de protestation contre la baisse de notre DGH. Nous partagions tous l'avis que les "et" et "mais" en début de phrase proposés par une collègue d'histoire alourdissaient le propos (en outre, ils n'établissaient pas une coordination directe avec les phrases précédentes, ils étaient là pour enfoncer les portes, donc pour imiter un ton colérique).

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Garg »

En relisant ce sujet, je me demande s'il n'y a pas un temps pour chaque chose.

Je m'explique :

- quand on débute, suivre les règles, cela forme
- quand on prend de la bouteille, écarter en conscience certaines règles, cela libère
- quand on est sage/expert/(mettre le terme adéquat pour vous ici), ne suivre en apparence aucun règle mais le pur instinct (le mot juste, celui qui sonne à notre oreille), c'est avoir intégré les règles jusqu'à les dissoudre dans une forme de quintessence

Alors, je suis d'accord avec toi Beorn, le mieux c'est le mot juste.
Est-ce possible à tous les stades de développement de l'auteur ?
Est-ce souhaitable ou bien cela handicape-t-il aussi (recherche de la perfection qu'on ne peut encore jauger) ?

Désolé de relancer le débat à une heure pareille :mrgreen:

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Beorn »

Garg a écrit :Je m'explique :

- quand on débute, suivre les règles, cela forme
- quand on prend de la bouteille, écarter en conscience certaines règles, cela libère
- quand on est sage/expert/(mettre le terme adéquat pour vous ici), ne suivre en apparence aucun règle mais le pur instinct (le mot juste, celui qui sonne à notre oreille), c'est avoir intégré les règles jusqu'à les dissoudre dans une forme de quintessence
C'est vrai, et c'est joliment dit !
Sauf que tu sembles encore sous-entendre que l'interdiction eu "Et" et du "Mais" est une règle, alors que manifestement, ce n'en est pas une.;)
Garg a écrit :Alors, je suis d'accord avec toi Beorn, le mieux c'est le mot juste.
Est-ce possible à tous les stades de développement de l'auteur ?
Est-ce souhaitable ou bien cela handicape-t-il aussi (recherche de la perfection qu'on ne peut encore jauger) ?
Pour ça, eh bien... Mon intuition, c'est que beaucoup d'auteurs débutants ne cherchent pas le mot juste mais qu'ils lui préfèrent le mot "qui fait bien" et selon moi, ils perdent leur temps : ils feraient mieux de s'entraîner à débusquer le mot juste (dans le strict respect des règles grammaticales pour commencer, bien sûr).
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Silène »

Je n'ai jamais trouvé de règle et pourtant, j'ai écumé Grevisse et Gosse ainsi que la grammaire de Riegel, Pellat et Rioux qui sont deux références (que-dis-je, deux mastodontes) en la matière : donc, je pense qu'il n'y en a pas... Comme dit Beorn, les conjonctions de coordination coordonnent deux éléments et ce peut être deux propositions dans la même phrase ou deux phrases. Après, c'est une question de goût, je suis d'accord avec vous !
Néanmoins, de nombreux éditeurs/correcteurs les refusent systématiquement.
Le mien s'en contrefiche, il dit que l'important, c'est que ça coule et qu'il ne corrige pas ce qui lui semble bien écrit pour respecter une règle obscure !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Garg »

Beorn a écrit :C'est vrai, et c'est joliment dit !
Sauf que tu sembles encore sous-entendre que l'interdiction eu "Et" et du "Mais" est une règle, alors que manifestement, ce n'en est pas une.;)
Alors parlons d'heuristiques et pas de règles. Dans la majorité des cas (sur mes textes), il faudrait éviter. Après, on peut toujours discuter du "présumé innocent" (tous les laisser) ou "présumé coupable" (tous les retirer).

J'ai acheté récemment un correcteur d'orthographe et de grammaire assez sympa. Il me propose toujours une virgule avant mais et car... ce que je n'accepte pour l'instant pas.

Je suis un peu orienté car le mot "mais" fait partie de mes darlings. Inconsciemment, j'essaye toujours de justifier, opposer, conduire une sorte de raisonnement. Comme si les choses devaient forcément avoir une raison profonde d'exister et d'advenir.

Changer sa vision de voir le monde pour changer de style, c'est une belle accroche de séminaire, ça :D


Silène, tu me fais peur avec ton correcteur : il corrige sans t'en parler ??? Ou bien il te propose des corrections ?

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Silène »

Silène, tu me fais peur avec ton correcteur : il corrige sans t'en parler ??? Ou bien il te propose des corrections ?
Ne t'en fais pas, nous avons tout corrigé ensemble ! C'est assez surréaliste d'ailleurs de recevoir un coup de fil pour savoir si tu tiens à ne pas mettre de s au mot "fare" page 22 !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
romu
Messages : 34
Enregistré le : dim. nov. 08, 2009 12:06 am
Rang special : Blade Frogger
Localisation : Douceur angevine

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par romu »

Bon... on a peut-être fait le tour du sujet ?
Grâce à vous les grenouilles, tout est art.
biblio / bio

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Selsynn »

Je remonte le sujet, comme j'ai fait la remarque dans une bêta.
C'est toujours important de savoir que certains peuvent tiquer dessus... Après, l'auteur et l'éditeur ont toujours le dernier mot ^^
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: "Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par NaNa »

tu fais bien de remontez ce fil Selsynn, je ne savais pas que des gens pouvaient tiquer là-dessus. On me l'avait dit pour "Et" en début de phrase, mais pas pour "Mais".
Le problème c'est que ce mot est petit et courant, du coup on ne s'aperçoit pas qu'on en abuse. Par contre, dès qu'on a remarqué qu'on le faisait, on ne voit plus que lui. :argh:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre