"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Message par Roanne »

Je pose la question car je viens d'apprendre par Chwip que placer les conjonctions, "mais" et "et" en particulier, en début de phrase, ce serait une erreur à corriger.

Pourtant, il me vient tout naturellement de les employer, pour insister en général.

Alors, tic d'écriture à traquer sans scrupule ou au contraire tolérable ?

Y a-t-il des règles d'utilisation ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

Je tombe des nues également. Surtout que je les utilise assez souvent en début de phrase.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Je confirme les dires de Chwip. Pour ma part je traque cette faute. Pas d'exception.

Ce sont des conjonctions de coordination.
Elles coordonnent (Merci M Lapalisse) et si situent donc entre 2 propositions. Elles ne peuvent donc pas commencer une phrase, c'est bien une faute...

Si on veut commencer une phrase par "Mais". Il faut remplacer par "En revanche". "Et" peut lui être remplacé par "De même", "De plus" ou autre...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

Merci Ereneril, je note soigneusement cette explication. j'aurais tendance également à placer des Et et des Mais en début de phrase... Donc, à proscrire.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

desienne a écrit :Merci Ereneril, je note soigneusement cette explication. j'aurais tendance également à placer des Et et des Mais en début de phrase... Donc, à proscrire.
Idem tiens *soupir* (Sauf quand je voudrais vraiment insister :D )

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

Ce que dit Ereneril, c'est ce que j'ai appris à l'école. Mais (oups, pardon!) la littérature est emplie de phrases qui commencent par des conjonctions de coordinations... et je pense que cet effet de style est tout à fait admis. Ces conjonctions coordonnent alors 2 phrases (plutôt que 2 propositions, adjectifs, noms,...). D'ailleurs, "or" est rarement utilisé en milieu de phrase mais bien en début.

Bref, à mon sens pas de règle stricte ni officielle interdisant de débuter une phrase par "et", "mais", "car", "puis"...
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

En effet, si je dois aussi remplacer "puis" en début de phrase, je suis mal...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Sur le "Puis", je ne sais pas ce qu'il en est.

Mais pour le "Mais" ^^ , je suis assez intransigeant. Ca m'arrache les yeux dans un texte travaillé.

Pour le côté "effet de style", je ne vois pas. Qui peut honnêtement prétendre avoir mis un "mais" en début de phrase de manière volontaire, c'est-à-dire en sachant que c'était proscris mais en passant outre cette règle parce que le texte y gagnait ? Je pense que le "mais" en début de phrase est là parce qu'on ne connait pas la règle ou qu'on l'oublie facilement (ce que semble confirmer vos premières réactions).

Dire que c'est une règle trop contraignante, soit mais appeler ça un "effet de style", c'est un peu gros non ? :p
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

mais appeler ça un "effet de style", c'est un peu gros non ?
Je l'accorde pour le "mais", mais perso, j'aime bien parfois - souvent même ^^ - mettre "et" en début de phrase justement pour renforcer l'effet de la phrase. Ça va me briser le cœur de devoir les réduire de manière drastique.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Message par Sand »

ou qu'on veut bien insister, ou ironiser.

Personnellement, ça ne me choque pas du tout. Ces "règles" sont des indications, si elles deviennent des carcans, c'est bon à jeter.


Mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

(exemple ironique où "en revanche" ne passe pas ^^ )

NB

Message par NB »

J'utilise assez souvent "Et" en début de phrase (généralement associé à tout plein d'autres, genre énumération hâchée). Et je le fais consciemment. Appelons ça un effet de style si vous voulez.

Par contre, je ferais attention aux "mais" !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Quelles sont vos sources ? Je n'ai pas encore remis la main sur mon Grévisse, mais pour l'instant, les sites que je consulte habituellement pour vérification mettent des "mais" en début de phrase aussi...

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Mais j'en ai plein des phrases qui commencent par "Mais" ! Et aussi plein qui commencent par "Et" !
M'en vais oublier d'être passée par ici, moi...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Bon, la "règle" n'est peut-être pas aussi figée ^^ dans tous les cas, j'ai bien fait de poser la question.

Quoiqu'il en soit, je vais tenter de limiter le nombre de coordinations dans mes textes de toute façon, donc il faut que je me rédige une liste des termes qui peuvent les remplacer avantageusement pour les avoir sous la main.

Si quelqu'un a déjà ça sous le coude, je suis preneuse contre une tournée de nénuphou :D (ça me ferait gagner du temps, ce n'est pas comme si j'en avais plein à dilapider)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

XIII

Message par XIII »

Chwip a écrit :S'il y en a un ou deux sur un texte assez long, pourquoi pas. Cela dit, quand on en trouve dans chaque paragraphe, ça devient inquiétant et moche.
Roanne a écrit :Quoiqu'il en soit, je vais tenter de limiter le nombre de coordinations dans mes textes de toute façon, donc il faut que je me rédige une liste des termes qui peuvent les remplacer avantageusement pour les avoir sous la main.
En effet je crois que c'est plus un problème d'occurrence, insistance peu utiles, voire, de répétitions qu'une véritable faute de français. Sinon j'ai moi aussi une écriture qui se battit tout en opposition, du coup, j'essaie de varier en utilisant des synonymes du genre "Cependant", "Or" et le fameux "Hélas" qui sied parfaitement dans la bouche d'un vieux monsieur respectable =D

Répondre