"Mais" ou "Et" en début de phrase : interdit ou non ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Matrim
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 26, 2007 5:50 pm

Message par Matrim »

NB a écrit :J'utilise assez souvent "Et" en début de phrase (généralement associé à tout plein d'autres, genre énumération hâchée). Et je le fais consciemment.
Luani a écrit :Mais j'en ai plein des phrases qui commencent par "Mais" ! Et aussi plein qui commencent par "Et" !
He hé, dans ces trois cas, ça ne choque pas du tout ^^
Modifié en dernier par Matrim le ven. déc. 05, 2008 4:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Zeno Sillaa
Messages : 39
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 11:56 am
Rang special : Revenant
Localisation : Près de Toulouse

Message par Zeno Sillaa »

Et beh ! Mais c'est pas cool ça ! ^^
"Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve"
Antoine de Saint-Exupery

Youpisam

Message par Youpisam »

C'est vrai que c'est une faute que j'essaie d'éviter également. Par contre, dans les dialogues, j'ai beaucoup moins de scrupules, puisque de manière générale, on ponctue beaucoup nos phrases par ces conjonctions. non ? ^^

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Message par Beorn »

ereneril a écrit:
Qui peut honnêtement prétendre avoir mis un "mais" en début de phrase de manière volontaire, c'est-à-dire en sachant que c'était proscris mais en passant outre cette règle parce que le texte y gagnait ?

utika a répondu :
Moi.

Parce qu'honnêtement, je ne fais pas dans le texte de haute littérature. Je connais la règle, j'évite les Mais et les Et autant que possible, mais parfois c'est mieux de mettre un Mais en début de phrase que d'utiliser un "En revanche" (ou une autre tournure) qui tranche avec le niveau littéraire du reste du texte ou allonge inutilement la phrase.
Tout pareil.
On m'avait donné cette règle et je me suis empressé d'en faire des papillottes.

En fait, tout dépend du niveau de langage qu'on souhaite. Dans un langage très écrit, ou vieilli, un tel procédé passerait mal, sinon... il me semble qu'on retrouve des "Et" et "Mais" en début de phrase à l'écrit, couramment, même dans des romans, et même dans des romans assez écrits.

Personnellement, j'aime bien l'effet d'un point avant le "Mais" et surtout le "Et". Le point et l'arrêt donnent de la force à ce qui va suivre.

En principe, il ne devrait pas non plus y avoir de virgule avant le "et", paraît-il, eh bien, si cette règle en est vraiment une, ce sera avec la même joie que je m'assierai dessus.
Modifié en dernier par Beorn le jeu. déc. 18, 2008 12:54 pm, modifié 1 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Beorn a écrit :Personnellement, j'aime bien l'effet d'un point avant le "Mais" et surtout le "Et". Le point et l'arrêt donnent de la force à ce qui va suivre.

En principe, il ne devrait pas non plus y avoir de virgule avant le "et", paraît-il, eh bien, si cette règle en est vraiment une, ce sera avec la même joie que je m'assierai dessus.
Je vais m'asseoir avec toi alors. J'apporte des coussins confortables et des brochettes de bonbons.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

J'ai trouvé dans le Bon Usage de Grevisse, cinquième édition (1953) :
Et parfois s'emploie au commencement d'une phrase, non pour indiquer une liaison immédiate, mais pour accentuer l'expression ou la marquer d'une certaine emphase.
Par contre, je n'ai rien trouvé à propos de "mais".

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Pour ma part, c'est décidé, je ne ferai pas la guerre aux ".Mais" et ". Et" pour la simple raison que j'en trouve partout, y compris chez de grands auteurs de littérature "générale / classique / blanche".
Na.
Je trouve que cela permets de bien insister sur une opposition ou un ajout.
Mais c'est comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

VyvyChibi

Message par VyvyChibi »

Pardonnez-moi d'arriver aussi en retard mais bon....Je savais qu'il fallait vraiment éviter de commencer des phrases par "Et", en revanche pour les "mais" je suis étonnée...
Que d'obstacles dans la langue française ! ^^

Avatar du membre
Xanadu
Têtarton-laveur barboteur danseur
Messages : 69
Enregistré le : dim. mai 31, 2009 6:15 pm
Rang special : raton
Localisation : Un nénuphar mâchonné sur la Seine
Contact :

Message par Xanadu »

Je te remercie d'avoir déterré ce topic, car je suis également coupable de l'emploi de ces p'tits mots bien pratiques en début de phrase. Principalement le "et", en fait, dans des trucs du genre "j'aime que les pommes. Et encore." ou "Mais non, c'est génial les pommes !"
Bon, ces exemples sont pourris mais dans l'idée, je ferai attention à ça désormais.
Têtarton-laveur fantôme qui barbote en touriste dans la mare. :lect:

Avatar du membre
GabrielleTrompeLaMort
Gaby Jones, Docteur en pédagogie, pour vous servir
Messages : 689
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:26 pm
Rang special : Tueuse de vampires
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Message par GabrielleTrompeLaMort »

Rassurez-vous : le style, c'est ce qui s'écarte de la norme et des règles, mais qui fait toujours sens.

Donc, c'est bien un effet de style, dont il ne faut pas abuser cependant... comme pour tous les effets de style. ^^
"Writing is not an excuse for insanity : it's a reason."
Blog de lectures SFFF... 100% VF !
[Revenante après 2 ans d'absence forcée : coucou, vous m'avez manquéééé :heart: )

Dahud

Message par Dahud »

C'est aussi une faute pour moi et en plus, souvent, je trouve cela très lourd les phrases qui commencent ainsi, du moins, si elles sont nombreuses. Je n'aime pas beaucoup le "et" avec virgule non plus que je trouve en plus souvent inutile, je croise beaucoup de cas où ça n'apporte vraiment rien donc je me demande la raison de ce cumul.

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Message par Guillaume »

C'est une faute dont on m'a fait plusieurs fois la remarque, et dont j'ai un mal de chien à me débarrasser. En général je ne fais pas gaffe quand j'écris, puis je leur fait la chasse à la relecture. Quand j'ai fini de me relire, je m'aperçois qu'il en reste plein. Je vois que je ne suis pas le seul à m'échiner sur ce problème :)
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

salimar

Message par salimar »

Juste pour le plaisir je me suis livré à une petite expérience (que vous pourrez refaire) à l'aide des textes du domaine public disponibles en ligne j'ai regardé (via le célébre Ctrl F) les occurrences de ". Mais" et de ". Et " (ne tapez pas les guillemets dans le Colonel Chabert (Balzac) et Germinal (Zola) ... Il y a des dizaines d'utilisation de Et et de Mais en début de phrase.

Avant la descente, tous venaient ainsi prendre et emporter dans la peau un bon coup de feu, pour braver l'humidité du puits. Mais, ce matin-là, on s'égayait davantage, on plaisantait la Mouquette, une herscheuse de dix-huit ans, bonne fille dont la gorge et le derrière énormes crevaient la veste et la culotte.

Il fallut que Maheu intervînt pour la lampe de son nouveau herscheur. Et il y avait encore une précaution, les ouvriers défilaient devant un vérificateur, qui s'assurait si toutes les lampes étaient bien fermées.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Message par Beorn »

Dahud a écrit :Je n'aime pas beaucoup le "et" avec virgule non plus que je trouve en plus souvent inutile, je croise beaucoup de cas où ça n'apporte vraiment rien donc je me demande la raison de ce cumul.
Lorsque la phrase comporte déjà une énumération "j'ai mordu un facteur et un gendarme" et qu'elle comporte également, juste après, une conjonction de coordination "et je me suis retrouvé à la fourrière", une virgule est bienvenue.

J'ai mordu un facteur et un gendarme, et je me suis retrouvé à la fourrière.

La virgule marque la fin de l'énumération.
Il existe peut-être d'autres raisons ?
salimar a écrit :Juste pour le plaisir je me suis livré à une petite expérience (que vous pourrez refaire) à l'aide des textes du domaine public disponibles en ligne j'ai regardé (via le célèbre Ctrl F) les occurrences de ". Mais" et de ". Et " (ne tapez pas les guillemets dans le Colonel Chabert (Balzac) et Germinal (Zola) ... Il y a des dizaines d'utilisation de Et et de Mais en début de phrase.

Avant la descente, tous venaient ainsi prendre et emporter dans la peau un bon coup de feu, pour braver l'humidité du puits. Mais, ce matin-là, on s'égayait davantage, on plaisantait la Mouquette, une herscheuse de dix-huit ans, bonne fille dont la gorge et le derrière énormes crevaient la veste et la culotte.

Il fallut que Maheu intervînt pour la lampe de son nouveau herscheur. Et il y avait encore une précaution, les ouvriers défilaient devant un vérificateur, qui s'assurait si toutes les lampes étaient bien fermées.
Merci pour les exemples, au nom du camp de la broderie...:p

Pour moi, ces interdictions ce ne sont clairement pas des règles de grammaire, je ne les relèverai jamais dans une bêta. Je pourrais éventuellement relever leur suremploi, mais sans invoquer la grammaire.
Modifié en dernier par Invité le jeu. août 20, 2009 4:32 pm, modifié 1 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

Je me demande si ce n'est pas plutôt une répétition de "et" et de "mais" en début de phrase dans un texte, qui est gênante car cela alourdit le style ?
Cycliste - Cours après le temps !

Répondre