Syllepse n.f.

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Syllepse n.f.

Message par ogechter »

Accord grammatical selon le sens et non selon les règles de la grammaire (ex. : Un grand nombre de personnes sont venues)
Merci à Jean Racine, grâce auquel je découvre ce concept (présent entre autres dans sa pièce "les Plaideurs").
Je sais maintenant que je peux écrire "on est méchants" sans avoir honte de coller un "s" à "méchant" !
Snif. C'est un grand jour !
@+
O.

Avatar du membre
Chapardeuse
Messages : 891
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 9:28 am
Rang special : Petit chien boueux

Re: Syllepse n.f.

Message par Chapardeuse »

Merci pour l'info !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Syllepse n.f.

Message par Mélanie »

Euh... Pourtant on ne dit pas "Je trouve ma promo pas géniaux."

S'il y a quelqu'un dans les grenouilles qui peut m'expliquer plus en détail ce concept. Je suis vraiment intriguée.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Aphrael
Batracien
Messages : 35
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 5:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Syllepse n.f.

Message par Aphrael »

Melanie a écrit :Euh... Pourtant on ne dit pas "Je trouve ma promo pas géniaux."

S'il y a quelqu'un dans les grenouilles qui peut m'expliquer plus en détail ce concept. Je suis vraiment intriguée.
Oui, mais tes "camarades de classes sont, eux, pas géniaux".
Sure que tu ne peux pas accorder "une promo" au pluriel.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Syllepse n.f.

Message par Mélanie »

Aphrael a écrit :Oui, mais tes "camarades de classes sont, eux, pas géniaux".
Oui.
Aphrael a écrit :Sure que tu ne peux pas accorder "une promo" au pluriel.
Je suis aussi d'accord.

Mais alors dans quels cas peut-on utiliser une syllepse ?
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

anonymedeux

Re: Syllepse n.f.

Message par anonymedeux »

Bon, le syllespse me semblent être une figure de style héritée du latin, de la poésie latine plus explicitement (à mon avis, je n'ai aps fait d'étude sur ça, mais ça me rappelle mes études de poésie latine).

En latin, on joue avec la place d'un mot. Selon le lieu où vous le placez, vous lui donnez une certaine force/importance.

Exemple : Horatio in horto ambulat (Horace se promène dans le jardin) --> On insiste sur Horatio et le jardin est le lieu médian.
In horto ambulat Horatio (même sens) --> On insiste sur le jardin et c'est le mouvement déambulatoire qui est le lien médian.
Autre exemple : Ego rosas amo (j'aime les roses) --> J'ai insisté le "Je".
Rosas ego amo --> J'insiste sur les roses que j'aime.
Sinon : Rosas amo --> forme normale et attendue.

Le syllespse joue avec cette idée de donner de l'importance/de la force à une idée.
Un grand nombre de héros sont perdus. --> On joue sur la notion des héros et pas du nombre.

C'est à mon sens une survivance de ces possibiltés offertes par le latin.
Après, je peux avoir tort. En latin, d'ailleurs, si je me souviens bien, on a cette valeur d'attraction modale où certains verbes conjugués au subjonctif.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Syllepse n.f.

Message par Mélanie »

Merci Daerel ! :merci:

Mélanie, qui est entre temps aussi allée faire un tour sur le Wikipédia. (Il confirme qu'on utilisait ça dans le latin.) (Je n'ai rien trouvé sur mon Bescherelle.)

Dans le fond, c'est un raccourci de pensée. Beaucoup le considèrent comme fautif, d'autres comme une figure de style (surtout en poésie). La langue fait que ça s'impose.
Le Wikipédia a écrit :Certains mots comme « la plupart, beaucoup de, un certain nombre de… » indiquant exclusivement la quantité ou le nombre demanderont logiquement le pluriel, d’autres se centreront sur une idée de cohésion, d’unité d’action ou d’opinion, etc. et feront pencher nettement pour le singulier. Cette distinction est propre à chaque langue. Par exemple, le français utilise le singulier avec « orchestre », là où l’anglais met volontiers le pluriel : « The orchestra are playing Mozart. ».

Cependant des termes comme « l’ensemble, le groupe, la majorité, la foule, le peuple » seront soit unitaires soit multiples. Ainsi dans les exemples suivants : « L’ensemble des enfants s'écrièrent bruyamment. » ; « Le chœur des enfants enchaîna le refrain. ». D’un côté, l’addition des cris fait le tumulte ; de l’autre, l’unisson des voix fait la mélodie.
On peut aussi faire une syllepse en genre, lorsqu'on dit par exemple : "Une personne me disait un jour qu’il avait une grande joie et confiance en sortant de confession." (Pensées, Pascal)


N'empêche qu'il ne m'inspire pas trop confiance, celui-là... Si je tombe dessus, je corrige. :wamp:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Syllepse n.f.

Message par Macada »

Si j'ai compris, il s'agit des phrases où les règles d'accord (masculin/féminin, singulier/pluriel) normales ne s'appliquent pas forcément, selon le sens que la phrase a.

Cas 1 : Une partie/ un certain nombre/...etc/ des machins + verbe
et le problème est de savoir avec quoi accorder le verbe

Ex : une partie des personnes présentes va ?/vont? partir.

Le sujet du verbe est "partie" puisque "des personnes" est un complément de nom. Donc le verbe devrait être au singulier.
Mais, on peut dans ce cas l'accorder avec "les personnes" parce que ça a un sens : ce sont les personnes qui partent.

Comme cela a un sens aussi d'estimer que c'est "une partie " qui part, on peut aussi accorder le verbe avec le vrai sujet.

Bref, je dirais que les 2 accords de verbe sont possibles. A l'auteur de choisir selon le sens qu'il veut donner à la phrase.

Cas 2 : le "on" utilisé comme "nous", ce qui je crois est désormais autorisé officiellement.
Si "on est méchant" est utilisé pour dire "nous sommes méchants", autrement dit se réfère à un groupe de personnes définies, on doit accorder "méchant" au pluriel :
On est méchants.
D'ailleurs, s'il s'agit de filles, on accorde naturellement : "on est méchantes"

Bref pour le "on", si son sens n'est pas "un quidam quelconque" mais un "nous", on (quidam quelconque celui-là) accorde comme avec "nous"

Edit : doublée encore une fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Syllepse n.f.

Message par Mélanie »

J'ai l'impression que pour la syllepse de nombre, c'est seulement, comme tu dis, un choix de sujet. Alors, ça me parle et je suis d'accord.

Mais dans la syllepse de genre, c'est beaucoup plus vicieux. "La personne" qui devient un "il", ça me bloque. Le pire c'est qu'en y réfléchissant, je dois faire constamment la faute.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Syllepse n.f.

Message par Beorn »

Syllepse ! Merci, je ne connaissais pas le terme !
Mélanie a écrit :(Je n'ai rien trouvé sur mon Bescherelle.)
ogetcher a écrit :Je sais maintenant que je peux écrire "on est méchants" sans avoir honte de coller un "s" à "méchant" !
Il y a quelque chose sur le "on" dans le sens de "nous", disant qu'il faut toujours accorder en nombre et en genre.
il faut donc écrire, dans le cas de plusieurs filles : "On est belles" et non pas "on est beau" (ça paraît évident dans cet exemple, donc ne pas hésiter à mettre aussi un "s" à "on est méchants")
Il faudra que je retrouve ça...
Le cas du "on" est particulier à cause des différents sens qu'il peut prendre.
Mélanie a écrit :"Je trouve ma promo pas géniaux."
Contrairement à "la plupart" ou à "un grand nombre", qui sous entendent "de bidules" (un grand nombre sont malades), "ma promo" ne sous-entend aucun nom au pluriel derrière.

Et alors pour "une douzaine" "une centaine", c'est la règle de la syllpese aussi ?
Je suis toujours gêné de mettre un "s" alors que tout mon esprit me hurle que c'est la logique même.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Syllepse n.f.

Message par Silène »

Tu peux choisir d'accorder ou non avec ces groupes nominaux un peu particuliers : souvent l'accord est moins choquant que l'absence d'accord (dans ma chasse aux coquilles, je te le signale d'ailleurs !)
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Gau
Messages : 47
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:31 am
Rang special : Batracien

Re: Syllepse n.f.

Message par Gau »

Je trouve qu'il faut se méfier de ce genre de règle grammaticale. Mais c'est toujours bon à savoir ;) Merci de m'avoir rappelé ce en quoi elle consistait et son petit nom, je me coucherai moins bête :)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Syllepse n.f.

Message par pingu »

Lien sur la BDL du groupement d'articles :
"Sujet qui est un nom collectif ( 6 articles )"

(Noms collectifs traités :
- Ensemble ;
- Genre de, espèce de ;
- Groupe, foule, troupe ;
- La majorité, la minorité ;
- La plupart ;
- Nombre de.)

Répondre