Accord du participe passé avec le verbe avoir

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
anonymedeux

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par anonymedeux »

Ah, j'ai tendance à (en tant que latiniste et petit (très petit) helléniste) à faire fulminer mes collègues de langue quand je dis :

"Ah mais c'est un génitif !"

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Earane »

Héhé ! J'ai cumulé moi : latiniste, helléniste et germaniste ! Le rêve ! ^^
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Daerel a écrit :Ah, j'ai tendance à (en tant que latiniste et petit (très petit) helléniste) à faire fulminer mes collègues de langue quand je dis :

"Ah mais c'est un génitif !"
J'ai exaspéré un de mes profs de français au collège parce qu'il ne comprenait pas comment je pouvais aussi bien connaitre la grammaire allemande et galérer à ce point en français, ce fut un conseil de classe mémorable ^^
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Iluinar »

Daerel a écrit :
Booz a écrit :Je remonte ce topic parce que je suis en pleine correction d'un texte et je ne suis pas d'accord avec mon correcteur, mais comme mon esprit s'embrouille dès qu'il s'agit de cette question, je préfère vous demander conseil.

Voici la phrase incriminée :
La blancheur n’est plus et jamais les nuages ne t’ont parus si bas, jamais la pluie ne t’a parue si froide
Pour moi paraitre doit s'accorder mais pas pour mon correcteur. Je connais la règle du COD placé avant le verbe et tout mais à chaque fois je perds mes moyens et je suis incapable de m'assurer qu'il s'agit bien d'un COD, bref je suis perdue
:help:
C'est ton correcteur qui a raison pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas des COD devant tes "avoir" mais des COI ^^ Donc paru à chaque fois !
D'autre part, tu les as accordés avec les sujets en plus ^^
Excusez moi d'intervenir mais Daerel, tu as raison, pas pour la bonne raison. Booz a tort d'accorder ses participes passés avec pluie et nuages parce qu'ils sont sujets du verbe paraître. Le COI, c'est le t'.

La notion de sujet, ça existe aussi en allemand, latin, grec... C'est pas compliqué, c'est celui qui fait l'action.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Iluinar a écrit :
Excusez moi d'intervenir mais Daerel, tu as raison, pas pour la bonne raison. Booz a tort d'accorder ses participes passés avec pluie et nuages parce qu'ils sont sujets du verbe paraître. Le COI, c'est le t'.

La notion de sujet, ça existe aussi en allemand, latin, grec... C'est pas compliqué, c'est celui qui fait l'action.
En fait Daerel l'a souligné à la toute fin de son post. Et je sais que c'est la même chose partout, mais dès que je me vois confrontée à un participe passé je perds mes moyens (ils sont intimidants ^^), alors qu'en latin ou en allemand, il suffit de lire la fin du mot pour trouver la réponse.

Heureusement que j'ai le cerveau en place les jours d'examens :mage:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

anonymedeux

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par anonymedeux »

Booz a écrit :
Iluinar a écrit :
Excusez moi d'intervenir mais Daerel, tu as raison, pas pour la bonne raison. Booz a tort d'accorder ses participes passés avec pluie et nuages parce qu'ils sont sujets du verbe paraître. Le COI, c'est le t'.

La notion de sujet, ça existe aussi en allemand, latin, grec... C'est pas compliqué, c'est celui qui fait l'action.
En fait Daerel l'a souligné à la toute fin de son post. Et je sais que c'est la même chose partout, mais dès que je me vois confrontée à un participe passé je perds mes moyens (ils sont intimidants ^^), alors qu'en latin ou en allemand, il suffit de lire la fin du mot pour trouver la réponse.

Heureusement que j'ai le cerveau en place les jours d'examens :mage:
Merci, Booz ^^ Mais j'ai dû manquer de clarté, en fait :rha:

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Iluinar »

Non, c'est moi qui avait mal lu, mea culpa.

Mais pourquoi ça vous intimide les compléments d'objets ? Il suffit de se poser la question de qui fait l'action et qui la subit. Et pour direct ou indirect, comme disait Sand, c'est juste savoir s'il y a une préposition ou non.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Iluinar a écrit :Mais pourquoi ça vous intimide les compléments d'objets ? Il suffit de se poser la question de qui fait l'action et qui la subit. Et pour direct ou indirect, comme disait Sand, c'est juste savoir s'il y a une préposition ou non.
Mauvaise expérience. J'étais vraiment mauvaise au collège et mes profs étaient véritablement exaspérés lorsqu'ils comparaient mes notes de grammaire à celles de rédaction (parce que bizarrement ça allait tout seul en rédaction).

La règle n'est pas si compliquée, mais je perds vraiment mes moyens et même avec la règle sous le nez ça ne me semble pas si évident. Je crois que c'est le genre de chose qu'il faut bien apprendre dès le début parce qu'après c'est facile de s'embrouiller entre les différents compléments de la langue française.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

anonymedeux

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par anonymedeux »

Personnellement, c'est l'impératif deuxième personne du singulier qui me fait hurler. J'ai beau relire régulièrement la règle, ça n'accroche pas dans mon cerveau. Du coup, j'évite au maximum cette forme verbale ^^

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Daerel a écrit :Personnellement, c'est l'impératif deuxième personne du singulier qui me fait hurler. J'ai beau relire régulièrement la règle, ça n'accroche pas dans mon cerveau. Du coup, j'évite au maximum cette forme verbale ^^
Ah, moi j'ai un moyen simple, j'écris le verbe au présent et j'enlève systématiquement le -s final.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Iluinar »

Ben non. Il ne faut l'enlever que pour les verbes du premier groupe.
Écoute ce que je te dis mais écris ce que je te dis.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Iluinar a écrit :Ben non. Il ne faut l'enlever que pour les verbes du premier groupe.
Écoute ce que je te dis mais écris ce que je te dis.

Ouaip, mais j'ai supposé que Daerel parlait des verbes du premier groupe (ai-je déjà mentionné que j'étais un boulet ?), parce que je ne vois pas ou est le problème autrement (enfin il y a aussi les verbes du 3ème groupe qui sont assez irréguliers dans leur genre).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Xss

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Xss »

Ma pauvre tête, je vais me tenir à l'enseignement de l'espagnol pour un bon moment je crois. :wamp: (plus de vocabulaire en français, sans parler de la maîtrise de la langue à l'oral, mais bonjour les "fôteuhs")
Sand a écrit :Booz a tort d'accorder ses participes passés avec pluie et nuages parce qu'ils sont sujets du verbe paraître. Le COI, c'est le t'.
Tu m'étonnes, j'ai failli devenir fou en relisant la phrase pendant près d'une minute.
"Mais pluie et nuages sont les sujets, ou qu'elle voit un COI? Oui? Non? Oh, il y a un t'" :rha:
"Jamas la lluvia te pareció tan fría" Ben voilà, je le vois maintenant ce fichu COI.
Tiens, moi que n'est pas doué avec les COD et COI, j'ai trouvé ma parade de fégnasse: changer par le pronom et traduire à l'espagnol pour vérifier! ^^ (ou comment compliquer inutilement les choses pour un rien).

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Booz »

Xss a écrit :Tiens, moi que n'est pas doué avec les COD et COI, j'ai trouvé ma parade de fégnasse: changer par le pronom et traduire à l'espagnol pour vérifier! ^^ (ou comment compliquer inutilement les choses pour un rien).
ça c'est une bonne idée ! ! ! sauf que je ne parle pas un mot d'espagnol :cruel:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Xss

Re: Accord du participe passé avec le verbe avoir

Message par Xss »

T'inquiète pas, peut-être que ça ne marche pas à tous les coups! XD

Répondre