Mise en page d'un dialogue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Verrouillé
Avatar du membre
Zaniuka
Messages : 39
Enregistré le : mar. mars 30, 2010 11:22 am
Rang special : Grenouille disséquée avec classe
Localisation : Paris

Mise en page d'un dialogue

Message par Zaniuka »

Je ne sais plus à vrai dire si le terme de "mise en page" est celui qui convient. Voilà je me lance, une grande question qui commence sérieusement à m'obséder ces derniers temps Image : comment doit-on présenter un dialogue ? Mais au final est-ce qu'il y a des règles ou plutôt des exigences particulières ?

Je m'explique : devons-nous utiliser les guillemets ou un tiret lorsque le récit s'interrompt pour une intervention orale du personnage ? (et pour une pensée ?)
Devons-nous utiliser les guillemets ou directement un tiret pour la première intervention dans un dialogue, donc quand d'autres personnages vont parler à la suite.
Quel tiret devons-nous utiliser ?

J'espère avoir été assez claire dans mon propos. Sinon j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet.
Merci d'avance pour vos réponses. :merci:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mise en page d'un dialogue

Message par Macada »

As-tu consulté le fil épinglé "outils linguistiques" ? (viewtopic.php?f=30&t=1000)
Tu y trouves des adresses de fiches typographiques. C'est là où tu as des infos sur "la mise en forme " (la typo) des dialogues.

Ceci-dit, un fil spécial de "l'école des têtards" qui résume ce point particulier est aussi une bonne idée. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Mise en page d'un dialogue

Message par Roanne »

Il existait un fil spécifique puisque je l'ai imprimé et que je m'en sers toujours... Aurait-il sauté en septembre 2009 ?
J'essaye de le retrouver en version électronique (pas certaine de l'avoir conservé) car il y a des règles à respecter.

Pour les guillemets, leur présence dépend de la typo choisie :
- française : guillemets en entrée et sortie de dialogue
- anglo-saxonne : aucun guillemet

ps : je confirme que je n'ai malheureusement pas conservé en version électronique le petit topo très marrant avec des exemple mettant en scène des grenouilles, et il est toujours ici, avec un titre très parlant : Mise en page des dialogues
Il n'était vraiment pas difficile à trouver, avec ce titre presque identique à ce nouveau topic que je verrouillerai si cela convient à Zaniuka (j'espère que cela répondra à tes questions).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Verrouillé