Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par MémoireDuTemps »

En ce qui me concerne et personellement et étant informaticienne, j'utilise une toute simple solution :
dans un tableau excel je mets tout ce qui est imaginable en minuscule, par exemple en colonne â en commençant par A1 par exemple.
Ensuite je tape en colonne B1 (par exemple) [=MAJUSCULE(A1)]
Je copie la cellule B1 sur les cellules B2 à B18 (je crois qu'il y en a 18)
puis je fais une copie spéciale "coller une valeur" des cellules B1 à B18 sur C1 à c18 et miracle de C1 à C18 s'affichent les majuscules accentuées et même si on veut les oeufs dans les eaux en majuscules
Après quand j'en ai besoin (heureusement ce n'est pas fréquent) j'ouvre mon petit tableau et je fais copie de la lettre adéquate sur mon fichier texte...
â =MAJUSCULE(A1) Â
ä =MAJUSCULE(A2) Ä
à =MAJUSCULE(A3) À
é =MAJUSCULE(A4) É
è =MAJUSCULE(A5) È
ê =MAJUSCULE(A6) Ê
ë =MAJUSCULE(A7) Ë
î =MAJUSCULE(A8) Î
ï =MAJUSCULE(A9) Ï
ç =MAJUSCULE(A10) Ç
ô =MAJUSCULE(A11) Ô
ö =MAJUSCULE(A12) Ö
û =MAJUSCULE(A13) Û
ü =MAJUSCULE(A14) Ü
ù =MAJUSCULE(A15) Ù
ç =MAJUSCULE(A16) Ç
æ =MAJUSCULE(A17) Æ
œ =MAJUSCULE(A18) Œ
et voilà... ça sert de n'être pas une littéraire, mais une matheuse recyclée en informatique... et ça doit marcher sur n'importe quel tableur ( en anglais on dit Upper, je crois et sur un autre tableur ce peut être un autre nom ).
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le mar. janv. 18, 2011 8:19 am, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Macada »

Mémoire du Temps, si tu as Excel, tu dois certainement utiliser Word. Pourquoi ne fais-tu pas "Insertion"---> "Caractères Spéciaux" ? Tu auras tous les caractères accentués sans avoir besoin de te refaire leur tableau dans Excel.

C'est ce que fait Stef, par exemple.

D'autres (Daelf, Swald, CJ,...) trouvent ça trop long et utilisent un raccourci clavier pour taper les caractères spéciaux sans "sortir" du clavier (exemple :Alt+0201 pour É)

D'autres, durant la rédaction, ne tapent que des caractères simples (par exemple "oe", "A "), puis quand le texte est quasi-finalisé font un rechercher-remplacer sur tout le texte (rechercher "oe" - remplacer par "œ" ; rechercher "A " (A+ espace) - remplacer par "À ").
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

c.guitteaud
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : lun. juil. 13, 2009 12:51 pm

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par c.guitteaud »

Vous pouvez aussi "dresser" word et mettre vos propres raccourcis, dans ajouter un caractères spécial.
Ctrl + à pour le A avec accent
Ctrl + é pour le E avec accent aigu..., etc...
C'est ma méthode, je sais que nous avons chacun nos habitudes ensuite et que l'on a parfois du mal à en changer ;)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Roanne »

Pour ma part, j'avais de bons réflexes côté raccourcis clavier sur mon ancien PC, que j'ai perdu depuis que je suis sur portable. Maintenant, n'ayant plus de pavé numérique, je ne peux plus employer les formules Ctrl + chiffre. Je suis obligée de passer par l'insertion de caractères spéciaux et pour avoir goûté aux raccourcis, franchement, je trouve ça lourd. Du coup, si quelqu'un a une solution applicable sur portable sans pavé numérique, cela m'aiderait... :wow:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Milora »

Pour ma part, j'avais de bons réflexes côté raccourcis clavier sur mon ancien PC, que j'ai perdu depuis que je suis sur portable. Maintenant, n'ayant plus de pavé numérique, je ne peux plus employer les formules Ctrl + chiffre. Je suis obligée de passer par l'insertion de caractères spéciaux et pour avoir goûté aux raccourcis, franchement, je trouve ça lourd. Du coup, si quelqu'un a une solution applicable sur portable sans pavé numérique, cela m'aiderait...
J'avais le même problème, mais je viens de découvrir la solution la semaine dernière ! (en fait, quelqu'un me l'a dit, lol)
Quelque part sur ton clavier de portable tu as une touche "verr num" (moi elle est juste au-dessus de la touche effacer). Tu appuies dessus, et ça bascule une partie de ton clavier en pavé numérique (si tu regardes tes touches uiojkl, tu verras qu'elles ont un petit numéro en haut à droite). Du coup, ça te fait une touche de plus à appuyer, mais tu peux reprendre les mêmes codes qu'en pavé numérique.
Exemple : pour le ç majuscule, avec le pavé numérique tu fais Alt + 128. Là, tu fais "verr num" puis Alt + 128 (enfin, jk_ , qui forment 128 quand la touche "verr num" est activée), puis tu réappuies sur "verr num" pour basculer de nouveau en clavier azerty.
Ça change la vie ! ^ ^
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Roanne »

Merci, j'essaierai dès que j'aurai le temps d'écrire un peu ! (bon, faut juste que je me souvienne des raccourcis, maintenant j'ai tout oublié ^^).

Edit : j'ai testé par curiosité, finalement récupérer le caractère spécial me parait plus simple que de faire :
Fn + Verr Num (pour verrouiller)
Alt + 128
Fn + Verr Num (pour déverrouiller)
Peut-être qu'il faut prendre le coup de main...
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Milora »

Oui, après, c'est question d'habitude. Je m'en sers pour mes études (je dois rédiger un mémoire sur l'histoire de l'Espagne, donc avec beaucoup de caractères accentués qui ne sont pas sur mon clavier), et dans mon cas, vu le nombre de caractères, ça va plus vite de taper le raccourcis que de faire "caractères spéciaux". Mais si c'est que pour les majuscules... (en plus, quand on tape un ç minuscule en début de phrase, Word est gentil et met automatiquement la majuscule :mrgreen: Gentil, gentil Word)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Jeff
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:34 pm

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Jeff »

Au moins dans les dernières versions de Word (2007 et 2010, je n'ai pas regardé pour 2003 et antérieurs), les derniers caractères spéciaux utilisés sont gardés en mémoire et apparaissent dans une liste. Si ce n'est que pour les majuscules, il n'y a pas besoin de plus.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Iluinar »

Depuis quelques temps, je suis passé à open office et lui, il accentue automatiquement toutes les majuscules, pas seulement le ç. Et d'ailleurs, les mots sans majuscules accentuées sont soulignés en rouge comme faute d'orthographe. Encore plus gentil open office :mrgreen:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Les Lettres Majuscules (ç,à,é,è...)

Message par Mélanie »

Iluinar a écrit :Depuis quelques temps, je suis passé à open office et lui, il accentue automatiquement toutes les majuscules, pas seulement le ç. Et d'ailleurs, les mots sans majuscules accentuées sont soulignés en rouge comme faute d'orthographe. Encore plus gentil open office :mrgreen:
Tout pareil. Il faut juste bien faire attention à transformer ses fichiers en doc, sinon on passe pour un extra-terrestre. ^^
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre