Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par Kev »

Je viens de finir le tome 1 du Soldat chamane et je suis un peu perplexe quant à la signification de certains mots...
J'ai bien cherché dans mon dictionnaire Larousse et Antidote une signification mais il n'y avait absolument rien de mentionné. De plus, cest mots ne semblaient pas être une invention comme Robin Hobb donne parfois des noms pour ses concepts : comme des potions, des termes de magie, etc... Car elle n'avait nulle part fait mention d'une explication pour les mots en question !
Ainsi connaissez-vous ces mots et ont-ils réellement un sens dans la langue française ?

luvet

paisser

sébille (avec deux L car j'ai bien trouvé une signification pour le mot avec un seul).

PS : Non ce n'était pas des prénoms de personnages ! ;)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par Conteuse »

Pour paisser, peut-être un lointain rapport avec ici
"Paissance, subst. fém., dr. forestier. Action de faire paître des animaux domestiques sur un terrain communal, généralement sans droit explicite. Animaux trouvés en paissance dans un peuplement (Cap. 1936). − [pεsɑ̃:s]. − 1re attest. fin xiiies. [ms.] «nourriture» (Renclus de Molliens, Carité, éd. van Hamel, 168, 8, var.); relevé par la lexicogr. du xixes. comme terme de dr. forestier; du part. prés. de paître, suff. -ance*." ?
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

anonymedeux

Re: Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par anonymedeux »

J'oserais te dire que pour paisser et sébille, cela doit être des coquilles. Cela aurait dû être paître et sébile. Ou alors, je ne connais pas ces mots.

Pour luvet, mot inconnu.

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par Conteuse »

Si on envisage des coquilles, pour luvet, pourrait-il y avoir un rapport avec un "louvet", un jeune loup au moyen âge ? Ou un louvet, un cheval couleur de loup aujourd'hui ?
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Avatar du membre
Kev
Messages : 42
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 6:03 pm
Rang special : Dendrobate
Localisation : Metz (Lorraine)

Re: Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par Kev »

J'ai seulement relever les mots, j'aurais du penser à noter leur contexte aussi :?

@Conteuse :
Pour paisser, j'ai aussi pensé que cela pouvait venir de paître, c'est le plus probable.
Pour luvet, c'est tout à fait possible, il y a sans cesse des allusions à différentes races de chevaux.

@Daerel :
Sébille, oui sûrement une coquille...


Merci, si j'arrive à trouver du nouveau, je ne manquerais pas de vous le signaler ;)
Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. [Jean Ricardou]

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Ces mots existent-ils dans la langue française ?

Message par Roanne »

Kev a écrit :Pour luvet, c'est tout à fait possible, il y a sans cesse des allusions à différentes races de chevaux.
Je ne crois pas.
Par contre, il existe la caractéristique louvet, donc c'est peut-être une erreur (suppression du "o" accidentelle).
Le louvet n'est pas à proprement parlé une couleur de robe mais une particularité qui modifie celle-ci : l'extrémité des poils est plus foncée, ce qui donne un aspect "fumé" à la couleur de base de la robe du cheval.
Ce n'est pas évident à identifier et plutôt rare.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre