Mémo Langue : les petits mots invariables

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Mémo Langue : les petits mots invariables

Message par Silène »

Adverbes, conjonctions et prépositions
 les adverbes, les prépositions, les locutions, les conjonctions sont toujours invariables
 
 
1- Adverbes, prépositions et locutions
 A : à, avec, après, avant, à demi, ailleurs, ainsi, alentour, à la merci, à l’envi, alias, alors, après-demain, arrière, assez, à travers, au-delà, au-dessus, autrefois, auparavant, aujourd'hui, auprès, aussi, aussitôt, au-dessous, au-devant, autant, autour, à vau-l’eau, à vu,
B, C : chez, beaucoup, bien, bientôt, bref, bon gré, çà, çà et là, cependant, certes, chez, combien, comment, contre, couci-couça,
D : de, dans, dès, d'autant, davantage, d'abord, d'ailleurs, de-ci, de-là, dehors, debout, dedans, déjà, dessus, dessous, devant, derrière, dès lors, demain, désormais, d'emblée, de plain-pied, depuis, de visu, dorénavant, dru, durant,
E, F, G, H, I, J : en, entre, hormis, encore, enfin, en retrait, ensemble, ensuite, entre-temps, en vain, environ, exprès, en tapinois, envers, fois, guère, gré, hier, hormis, hors, hors de, ici, ici-bas, ici là, idem, jadis, jamais,
L, M, N, O : là, là-bas, loin, là contre, là-dedans, là-dessous, là-dessus, là-haut, là où, là même, la plupart, longtemps, lors, lorsque, mal, moins, mieux, maintenant, merci, mais, malgré, même, néanmoins, ne...point, naguère, non, nulle part, oui,
P, Q : par, pour, parmi, plein, pas, par-ci, par-delà, parfois, par-là, par là même, partout, pendant, peu, peut-être, pile, pis, plus, plutôt, plusieurs, presque, pourquoi, pourtant, puis, près, quand, quelquefois, quoique, par-dessus, par-dessous,
S : sur, sans, sous, sauf, sans cesse, soudain, souvent, sitôt, sur-le-champ, surtout, sus, selon,
T, V : vers, tard, tôt, tant (tellement), tantôt, trop, trop tôt, trop tard, tandis, très, très peu, toujours, tant mieux, tant pis, toutefois, tout, à travers, en travers, très, vite, voici, voilà, voire, volontiers, etc.
 
La préposition est un mot invariable qui est placé devant un complément et qui sert à réunir deux mots ou deux groupes de mots
  ex : le nuage se déplace vers le village
Moyen mnémotechnique pour retenir la plupart des prépositions :
Adam part pour Anvers avec 200 sous = à dans par pour en vers avec de sans sous

 
 2- Adverbes en MENT
La plupart des adverbes s'écrivent en MENT à partir de l'adjectif
abominablement, absolument, actuellement, admirablement, attentivement, aucunement, autrement, assurément, carrément, certainement, complètement, crûment, diversement, doucement, entièrement, éperdument, exactement, excessivement, frugalement, gaiement, gentiment, indûment, lentement, longuement, malheureusement, médiocrement, naïvement, naturellement, nullement, paternellement, parfaitement, péniblement, poliment, précisément, prétendument, progressivement, quasiment, rapidement, réellement, résolument, sensiblement, solennellement, tellement, tranquillement, uniformément, vainement, vraiment, etc.
 
 3- Adverbes en AMMENT
 NOTA : quand l'adjectif se termine en ant, l'adverbe qui en dérive se termine en amment
abondamment, arrogamment, bienveillamment, brillamment, bruyamment, complaisamment, concomitamment, constamment, couramment, dépendamment, déplaisamment, élégamment, étonnamment, galamment, incessamment, instamment, languissamment, méchamment, nonchalamment, notamment, nuitamment, pesamment, plaisamment, précipitamment, puissamment, savamment, suffisamment, vaillamment, nota : obligeamment, et leurs dérivés
 
4- Adverbes en EMMENT
 NOTA : quand l'adjectif se termine en ent, l'adverbe qui en dérive se termine en emment
apparemment, ardemment, concurremment, consciemment, conséquemment, décemment, différemment, diligemment, éloquemment, éminemment, excellemment, évidemment, fréquemment, incidemment, innocemment, impudemment, insolemment, intelligemment, négligemment, patiemment, pertinemment, précédemment, prudemment, récemment, sciemment, subséquemment, violemment, et leurs dérivés
 
5-Quelques mots en MENT ne sont pas des adverbes
ex : un abondement, un abonnement, un argument, un blanchiment, un commandement, un crissement, un encouragement, un fondement, un glissement, un testament, un tremblement, un virement, etc.
nota : Le e féminin de l'adjectif disparaît de l'orthographe de l'adverbe si l'adjectif se termine par une autre voyelle, mais prend parfois un accent circonflexe ;
ex : les adjectifs au féminin donnent : jolie, joliment ; polie, poliment ; mais : assidue, assidûment, continue, continûment, crue, crûment, (in)due, (in)dûment, goulue, goulûment, etc. ; excepté : gaiement
 
 particularité : l'adverbe tout est normalement invariable, sauf s'il est suivi d'un adjectif féminin commençant par une consonne ou un h aspiré ; c'est le seul cas pour lequel un adverbe s'accorde
ex : elles étaient toutes seules ; elle se sentait toute honteuse ;
mais la mamie était tout attendrie, la France tout entière ; tout adroits qu’ils sont
mais tout peut être aussi adjectif indéfini : à toute allure, toute la vaisselle ;
pronom indéfini s’il est placé devant un verbe conjugué : tout revit ;
ou nom s’il est précédé d’un déterminant : un tout, des touts 

6- Les conjonctions de coordination
 
servent à réunir deux mots ou deux groupes de mots
mais, ou, (sans accent) et, donc, or, ni, car,
ex : je pense, donc je suis ; je pars, car je suis en retard.
 
7- Les conjonctions de subordination
servent à réunir une proposition subordonnée à une principale
si, comme, quand, que, au moment où, et les composés de que :
afin que, ainsi que, alors que, à moins que, après que, à supposer que, aussitôt que, avant que, lorsque, bien que, pour que, parce que, depuis que, en attendant que, jusqu'à ce que, pendant que, tandis que, puisque, sous prétexte que, d'autant que, au point que, de façon que, tant que, tellement que, de crainte que, de peur que, suivant que, pourvu que, selon que,
ex : je promenai mon chien, lorsque je vis l'accident ; je peindrai la barrière, si j’ai le temps
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 564
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: Mémo Langue : les petits mots invariables

Message par Métissage »

Merci Silène, des rappels salutaire. :wow:
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Mémo Langue : les petits mots invariables

Message par Earane »

:merci:
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Mémo Langue : les petits mots invariables

Message par Mélanie »

Silène a écrit :Moyen mnémotechnique pour retenir la plupart des prépositions :
Adam part pour Anvers avec 200 sous = à dans par pour en vers avec de sans sous
Je la note : elle est très bien !

Puis un merci pour les règles de fabrique des adverbes. Je m'emmêlais toujours avec l'orthographe de suffisamment et maintenant j'ai la méthode pour la retrouver ! :merci:
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Mémo Langue : les petits mots invariables

Message par Macada »

Silène a écrit :Moyen mnémotechnique pour retenir la plupart des prépositions :
Adam part pour Anvers avec 200 sous = à dans par pour en vers avec de sans sous
Super ! Je ne la connaissais pas du tout. Je savais juste par coeur "àdeenparpoursur" et j'avais oublié les autres.

Pour les conjonctions je m'en souviens grâce à :
Mais où est donc Ornicar ? (mais ou et donc or ni car)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Répondre