De l'usage (ou non) de la virgule

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
MarquiseArtémise
Messages : 249
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 11:04 pm
Rang special : Noble rainette-garou du Sud

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par MarquiseArtémise »

Virgule:
Signe de ponctuation marquant une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de proposition. La virgule correspond souvent au moment où l'on respirerait dans une phrase.
C'est bien dans la définition (et c'est ce qui fait que tout comme Kry, j'ai du mal à lire un texte avec beaucoup de virgules mal placées, ça me pose presque un problème physique de souffle :geek: )
It is one of those lessons that every child should learn : don't play with fire, sharp objects or ancient artifacts. Patricia Briggs

Image

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Jevame »

MarquiseArtémise a écrit :
Virgule:
Signe de ponctuation marquant une pause de peu de durée, qui s'emploie à l'intérieur de la phrase pour isoler des propositions ou des éléments de proposition. La virgule correspond souvent au moment où l'on respirerait dans une phrase.
C'est bien dans la définition (et c'est ce qui fait que tout comme Kry, j'ai du mal à lire un texte avec beaucoup de virgules mal placées, ça me pose presque un problème physique de souffle :geek: )
Merci Marquise, je garderai la respiration dans mes révisions sur la virgule :D
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Eschylle »

Certes, la virgule indique une petite pause et s'emploie :
a. pour séparer les parties semblables d'une proposition ou d'une phrases : sujets, verbes, compléments, etc.
b. Pour séparer une partie de phrases qui pourrait se retrancher.
c. Pour encadrer des appositions, des mots mis en apostrophes.
d. Pour séparer soit deux propositions de même nature, soit une subordonnée de la principale si cette subordonnée est accessoire...

Mais surtout elle peut changer le sens d'une phrase.
Ex : "Les voyageurs, qui avaient faim, demandèrent à manger" diffère de "Les voyageurs qui avaient faim demandèrent à manger.

Cependant, en littérature, et nous sommes un peu dans ce domaine, elle contribue à convaincre, à émouvoir... et les règles existent aussi pour être transgressées...
Être et rêver, peut-être...

Avatar du membre
Morgan EIGHT
A marqué un bon point.
Messages : 25
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 4:53 pm
Rang special : Salamandre a poele
Localisation : je suis toujours ailleurs, c'est bien connu.

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Morgan EIGHT »

:shock: C'est incroyable le nombre de fautes que j'ai dû faire jusqu'à présent rien qu'avec une petite virgule...
:marraine: du challenge 2013 de Naroue

:lect: :lect: Co-auteur de Nathan Nael

Répondre