De l'usage (ou non) de la virgule

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Pandora »

Comme je ne retrouve pas le guide typo qui existait sur l'ancien site, je poste ici pour créer un fil sur le problème de la virgule devant le "et" que j'ai tendance à signaler dans mes bêtas.

La règle générale est (http://www.synapse-fr.com/manuels/U_VIRG.htm)
On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)

Mais comme ce serait trop facile, il y a bien sûr des exceptions :
On place parfois une virgule avant "et, ou, ni" si les éléments coordonnés ont un sujet différent (Le tigre bondit, et sa patte fouette l'air), ou si la conjonction est répétée. (Il était riche, et beau, et généreux. On pouvait parfois voir une lumière, ou une ombre vague, ou une forme de montagne.)

Pour ceux que le sujet intéresse particulièrement, il y a même un pdf de 14 pages dans les cahier de grammaire qui a pour titre "Pourquoi met-on une virgule devant et" (http://w3.erss.univ-tlse2.fr/textes/pub ... ambert.pdf)

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

De l'usage de la virgule

Message par Booz »

Pour ma part je reste une grincheuse têtue et butée qui n'accepte la virgule devant le 'et' que lorsqu'il s'agit d'une incise. J'admets cependant que la règle est bancale, souvent les raisons de la présence ou l'absence de virgule sont ignorées par les auteurs et c'est là le fond du problème. Je te remercie pour les liens, c'est intéressant de voir le point de vue d'un professeur en communication plutôt que celui d'un grammairien.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: De l'usage de la virgule devant le "et"

Message par Pandora »

En fait, j'étais comme toi et je croyais que c'était une faute, c'est pour ça que j'ai fait ce post. J'ai enfin pris le temps de chercher ce qu'il en était, et je me coucherai moins bête ce soir ^^

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Place de la virgule

Message par Scipion »

Un truc que je me demande depuis longtemps. Cette (ce genre de) phrase est-elle juste du point de vue de la ponctuation ?
Ils contournèrent plusieurs monticules de malles et, après s’être hissés sur des ballots, sautèrent sur une colonne de caisses.
J'ai placé la virgule après le "et",car en prononçant la phrase à haute voix, c'est ce qui me parait le mieux.

Vous en pensez ?
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Place de la virgule

Message par Roanne »

Pour moi c'est juste.
En tout cas, je ne relèverais rien sur cette phrase concernant le choix de typo (qui permet de respirer).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
adora
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 2:25 pm

Re: Place de la virgule

Message par adora »

Bonsoir scipion,
En règle général il est vrai que l'on ne met pas de virgule après et, mais pour ma part, cela m'arrive de le faire. Dans certains cas, cela rend la lecture plus logique dirons nous, plus claire.
Du moins c'est mon point de vu. Ta phrase me semble tout a fait correcte.
L'imagination n'a de limites que celles que nous lui imposons.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Place de la virgule

Message par Siana »

Je me suis déjà battue avec une auteur pour du placement de virgule, alors je ne garantie pas avoir raison. ^^
Mais, pour moi, c'est juste, parce que la proposition entre virgule constitue une précision qui pourrait être retirée sans nuire à la compréhension de la phrase ni en changer le sens.
... même si nous sommes nombreux à avoir tendance à placer instinctivement la virgule avant le "et", moi la première.

Avatar du membre
Ayalys
Purple Cat
Messages : 235
Enregistré le : lun. août 01, 2011 8:57 am
Rang special : Mini-Brume grognon
Localisation : Dépend des jours

Re: Place de la virgule

Message par Ayalys »

Cela me semble juste, puisque pour moi les virgules entourent le "après". Et cela ne me choque pas à la lecture. Mais je ne suis pas vraiment un ponte en typologie.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Place de la virgule

Message par Macada »

+1 avec Siana et Ayalys : c'est le complément "après s’être hissés sur des ballots" qui demande à être entre virgules. Ca n'a rien avoir avec le "et".

(Je suis fière de savoir ça, parce que mon rapport perso avec les virgules est généralement difficile ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Place de la virgule

Message par Pandora »

Scipion a écrit : J'ai placé la virgule après le "et",car en prononçant la phrase à haute voix, c'est ce qui me parait le mieux.
Je déplace ton post dans le fil qui traite de ce point (même si en l'occurrence, ça n'a rien à voir avec le et, je plussoie mes petits camaradades)

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Scipion »

Merci tout le monde !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Sandrinoula
Prescriptrice en bonnes lectures
Messages : 1445
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 5:08 pm
Rang special : Grenouille volante narquoise
Contact :

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Sandrinoula »

Oui, on peut selon les cas utiliser la virgule avant ou après "et".
Pour départager, rien ne vaut le livre des Règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale, ainsi que Un point c'est tout ! de Colignon et le Grévisse.

Edit : lorsque j'effectue une correction ou une préparation de copie, je vérifie ce point au cas par cas avec les ouvrages cités ci-dessus...
Fondatrice de Gephyre éditions
:stylo: Désormais un seul blog
:yata: Anacalypse Grèce contemporaine, séismes et résilience... chez les Amazones

Avatar du membre
Kry
Nanogrenouille daltonienne
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 26, 2011 8:45 pm

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Kry »

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, voici une page que je trouve aussi très claire : http://www.colvir.net/services/etudiant ... rgule.html

J'ai personnellement beaucoup de mal à lire un texte avec trop de virgules mal placées, ça doit être une sorte de pathologie :o

Fishdrake

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Fishdrake »

J'ai toujours été persuadé que la virgule, dans un texte, servait a marquer des changement d'intonation dans la lecture.

Je dois avoir suivi des cours de Français d'une autre galaxie :shock:

Avatar du membre
Jevame
Messages : 76
Enregistré le : ven. août 05, 2011 7:28 am
Rang special : Batracien necessitant un retourneur de temps
Localisation : Paris

Re: De l'usage (ou non) de la virgule

Message par Jevame »

J'avais cru comprendre que la virgule servait à poser un temps de respiration, entre autres... Je dois réviser encore et encore.
Merci chères grenouilles de cette aide précieuse
____________________________________________

"Quand tu envoies les flèches de la vérité, n'oublie pas d'en enduire le bout de miel" Proverbe ?

Répondre