Dialogues dans le dialogue

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Seber

Dialogues dans le dialogue

Message par Seber »

Petit souci de présentation.
Au présent, un personnage raconte une histoire (au passé) à d'autres qui interviennent > dialogues.
Dans l'histoire, j’insère des dialogues entre les différents protagonistes.
Ma première idée (ici), était de placer toute l'histoire racontée par mon personnage entre guillemets.
Un exemple :
Narration, blablabla
-- dialogue narration
-- dialogue narration
blabla
"Récit, bliblibli
-- dialogue récit
-- dialogue récit
bliblibli"
blblabla
-- dialogue narration
etc.
A priori, ça ne va pas. J'ai pensé ensuite utiliser une coupure nette entre chaque partie, par exemple :
narration, blabla
***
récit, bliblibli
***
etc.
Je ne suis pas persuadé du résultat.
Quelqu'un aurait une piste s'il vous plaît ? Voire un rappel des règles (grammaire, typographie,...) qui gèrent ces situations.
D'avance merci.

anonymetrois

Re: Dialogues dans le dialogue

Message par anonymetrois »

Dans les Mille et Une Nuits, non seulement Shéhérazade raconte des histoires, mais les personnages dans ses histoires racontent à leur tour des histoires où des personnages racontent des histoires... Je crois que cela va jusqu'à cinq "tiroirs" successivement ouverts.

Naturellement, tous les tiroirs sont refermés tour à tour à la conclusion de chaque histoire de Shéhérazade ; jusqu'à la fin du livre où on apprend la fin de la propre histoire de Shéhérazade. Et je n'ai jamais trouvé le narrateur en défaut. Un vrai classique.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Dialogues dans le dialogue

Message par pingu »

Peut-être dans les romans du XIX° (auteurs français mais aussi russes) qui racontent quelqu'un qui raconte à une assemblée ou à une personne (qui intervient/-iennent au court du récit) des histoires vécues par lui (souvent avec les fantômes ou des esprits) (malheureusement, je n'ai pas de titre en tête (que les images et des impressions de lecture qui restent), et pourtant j'en ai lu plein !), ça te donnera une idée de comment on peut faire.
Sinon il y a le sublime Decameron de Boccace, où des gens racontent des histoires, mais je ne me souviens plus si l'assemblée intervient pendant que les histoires sont racontées.

Seber

Re: Dialogues dans le dialogue

Message par Seber »

Bélier a écrit :Dans les Mille et Une Nuits, non seulement Shéhérazade raconte des histoires, mais les personnages dans ses histoires racontent à leur tour des histoires où des personnages racontent des histoires... Je crois que cela va jusqu'à cinq "tiroirs" successivement ouverts.

Naturellement, tous les tiroirs sont refermés tour à tour à la conclusion de chaque histoire de Shéhérazade ; jusqu'à la fin du livre où on apprend la fin de la propre histoire de Shéhérazade. Et je n'ai jamais trouvé le narrateur en défaut. Un vrai classique.
Ah ! Merci vraiment ! Je viens de feuilleter une édition ancienne des Mille et une Nuits dans laquelle j'ai trouvé mon bonheur :)
Pour faire simple :
Narration,
« dialogue, blabla ?
— Blabla. »
Narration, suite.
« Récit, blibli
« dialogue blibli
— Blibli »
« Récit, suite et fin »
Narration, fin.
Dans la stricte forme XIXe siècle. Un retour aux fondamentaux s'impose, parfois ;)

anonymetrois

Re: Dialogues dans le dialogue

Message par anonymetrois »

Tout à fait. J'allais te citer Le Petit Nicolas, qui parfois fait intervenir les propos de ses camarades rapportés par Nicolas (le narrateur, si mes souvenirs sont exacts), mais c'est une forme enfantine, orale, très différente.

Répondre