focalisation interne et pensées en italiques

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Beorn a écrit :
lun. août 20, 2018 11:08 am
Je n'utilise pas une autre police pour les actions et dialogues.
Ah, pardon ! Je n'avais pas compris.
Je m'étais basé sur ce que tu disais ici, mais j'ai peut-être lu un peu vite. :oops:
4. Ecrit/Lettre: police différente pour différencier des réflexions/dialogues/actions des personnages (note: comme il n'y a pas d'autres polices sur Cocyclics, j'ai mis en italique/gras)
Je n'ai peut-être pas été assez claire: ce sont en effet des actions, dialogues dans la lettre/le mémoire, pas dans le roman lui-même. La typo de la lettre/mémo suffit.
Beorn a écrit :
lun. août 20, 2018 11:08 am
Tu confirmes les avis précédents pour le choix de typo pour ce type de dialogue.
Pour les pensées personnelles, j'ai eu des avais positifs dans ce fil. Si je ne les mets pas entre guillemets, je ne vois pas quelle autre solution, puisque l'italique est "réservé" pour la télépathie ? C'est le seul point où ton commentaire me pose problème.
Ce n'est que mon petit avis personnel, bien sûr, mais en effet, pour moi les guillemets annoncent un dialogue, donc je trouve que ça apporte une petite confusion. Les dialogues télépathiques en italique ne posent pas de problème en eux-mêmes, mais effectivement, si tu utilises l'italique pour les pensées intérieures, cela ne peut pas convenir. Personnellement, je verrais plutôt les dialogues télépathiques entre guillemets (ce sont des dialogues donc pour moi, ce serait assez naturel), et/ou avec une police différente, mais les pensées intérieures plutôt en italique.

Les pensées en italiques sont, par ex, une règle de la charte typographique chez Bragelonne. Je crois que c'est une utilisation assez courante.
Alors si Bragelonne le dit dans sa charte... :mrgreen: suivons la! "je plaisante bien sûr".
Beorn a écrit :
lun. août 20, 2018 11:08 am
Maintenant, tu fais bien ce que tu veux, évidemment. ;) Si ton texte est publié, l'éditeur refera sans doute la mise en page selon ses propres règles. Le but est donc, je pense, que le lecteur de ton texte, quel qu'il soit, ait une bonne fluidité de lecture et comprenne bien à quoi correspondent les différents supports utilisés.
On est d'accord. En fait, je vais créer un 'style' automatique avec Word (je l'ai déjà pour la lettre) pour la télépathie et pensée interne. Comme cela, je peux changer très facilement.

Merci pour tes explications
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
lun. août 20, 2018 12:23 pm
:rougit: Personnellement, j'ai tellement intégré la convention "italique=pensées internes" que ton exemple avec guillemets m'a perturbée.
Puisque la télépathie correspond aussi à de l'interne, personnellement je prendrais ton système tiret+italique pour la télépathie et italique pour les pensées internes. Pour le titre du livre, je mettrais également de l'italique (comme c'est cité au milieu d'une phrase, on voit bien la différence avec les pensées qui bénéficient d'un retour à la ligne), et je ferais appel aux guillemets ou à la typo pour les citations.
(je crois me rappeler que j'ai justement fait ça dans mon tome trois, je vérifierai si tu veux).
Après, l'important à mon avis, c'est de trouver un système le plus simple et le plus clair possible. Qui limite au max les différences typo sans perdre le lecteur.
Je ne comprends pas le "les pensées qui bénéficient d'un retour à la ligne". Tu fais un retour à la ligne après une pensée interne ?

En effet, je voudrais limiter la typo. J'avais penser à ton approche, mais je me demandais si le lecteur ne risquait pas de se mélanger les pinceaux entre pensée interne et échange télépathique. Après un passage rapide sur les chapitres corrigés, je constate que j'indique toujours quand il y a une situation de télépathie, donc c'est jouable.

Si je suis ton idée, le texte suivant (échange télépathique sans dialogue, que je complique avec une incise - tant qu'à faire ^^ ):
Sogijn lui tendit les mains, paume ouverte vers le ciel. Avec un sourire, elle s’approcha et posa ses doigts sur les siens qu’il referma dessus. Leur cœur et leur esprit s’unissaient. Elle plongea ses yeux dans ceux de son frère et ils restèrent plusieurs minutes sans bouger. « Ce geste n’appartient qu’à nous », pensa-telle. Ils défiaient leur culture du non-toucher, mais cela lui importait peu. « Personne ne nous voit », renchérit l'adolescent.
Deviendrait:
Sogijn lui tendit les mains, paume ouverte vers le ciel. Avec un sourire, elle s’approcha et posa ses doigts sur les siens qu’il referma dessus. Leur cœur et leur esprit s’unissaient. Elle plongea ses yeux dans ceux de son frère et ils restèrent plusieurs minutes sans bouger. Ce geste n’appartient qu’à nous, pensa-t-elle. Ils défiaient leur culture du non-toucher, mais cela lui importait peu. Personne ne nous voit, renchérit l'adolescent.
Est-ce correct ?
Anaïs a écrit :
lun. août 20, 2018 12:23 pm
(et je compatis, je me retrouve souvent avec des noeuds au cerveau à cause de la typo)
Tu résumes parfaitement ma situation. J'aimerais préciser que c'est une BL qui m'avait indiqué l'obligation de mettre des guillemets si utilisation d'une incise. C'est pour cela que je suis un peu perdue.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

Perosia a écrit :
lun. août 20, 2018 2:15 pm
Je ne comprends pas le "les pensées qui bénéficient d'un retour à la ligne". Tu fais un retour à la ligne après une pensée interne ?
Souvent, oui. Je trouve que ça clarifie le texte. Après, ce n'est pas non plus systématique.
Perosia a écrit :
lun. août 20, 2018 2:15 pm
En effet, je voudrais limiter la typo. J'avais penser à ton approche, mais je me demandais si le lecteur ne risquait pas de se mélanger les pinceaux entre pensée interne et échange télépathique. Après un passage rapide sur les chapitres corrigés, je constate que j'indique toujours quand il y a une situation de télépathie, donc c'est jouable.
Pour moi, ce n'est pas nécessaire, si tu utilises des marqueurs de dialogue (tirets ou guillemets, personnellement je préfère les tirets). C'est explicite, ça montre bien qu'il y a un échange, contrairement à la pensée en italique seule, qui relève de la narration (c'est parce que tu es en focalisation interne, donc du point de vue d'un personnage, que le lecteur "entend" ce qu'il pense).
Sogijn lui tendit les mains, paume ouverte vers le ciel. Avec un sourire, elle s’approcha et posa ses doigts sur les siens qu’il referma dessus. Leur cœur et leur esprit s’unissaient. Elle plongea ses yeux dans ceux de son frère et ils restèrent plusieurs minutes sans bouger. Ce geste n’appartient qu’à nous, pensa-t-elle. Ils défiaient leur culture du non-toucher, mais cela lui importait peu. Personne ne nous voit, renchérit l'adolescent.
Dans cet exemple, j'ai l'impression qu'il y a un échange. C'est à dire que les phrases en italique ne sont pas seulement des pensées des deux personnages, mais des idées qu'ils émettent en direction de l'autre. Dans le système de typo que j'utilise (donc ce n'est pas la seule possibilité), j'irais à la ligne avant chaque "réplique" et je mettrais un tiret (un semi-cadratin pour les puristes ^^ ).
Si tu veux signaler qui parle ou pense sans incises, tu peux jouer avec la phrase qui précède la réplique. C'est une convention tacite, que le personnage qui est le sujet de la dernière phrase avant une réplique est celui qui parle (sauf si une incise vient apporter une autre information).
(Je ne dis pas non plus qu'il faut absolument éviter les incises, juste que ça permet de varier les procédés.)
Perosia a écrit :
lun. août 20, 2018 2:15 pm
J'aimerais préciser que c'est une BL qui m'avait indiqué l'obligation de mettre des guillemets si utilisation d'une incise. C'est pour cela que je suis un peu perdue.
Déjà, tout dépend de ce que tu utilises comme système pour signaler les dialogues. C'est comme tout, il faut choisir ta façon de faire, puis t'y tenir par la suite. Pour ce qui est des incises et des guillemets, il me semble qu'au contraire, ce n'est pas systématique. Je suis presque certaine d'avoir eu entre les mains des romans qui ne fermaient pas les guillemets pour les incises. (après, j'ai surtout l'impression que de moins en moins d'éditeurs utilisent des guillemets, ce qui évite de se poser la question ^^ ).
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
lun. août 20, 2018 7:20 pm
Perosia a écrit :
lun. août 20, 2018 2:15 pm
J'aimerais préciser que c'est une BL qui m'avait indiqué l'obligation de mettre des guillemets si utilisation d'une incise. C'est pour cela que je suis un peu perdue.
Déjà, tout dépend de ce que tu utilises comme système pour signaler les dialogues. C'est comme tout, il faut choisir ta façon de faire, puis t'y tenir par la suite. Pour ce qui est des incises et des guillemets, il me semble qu'au contraire, ce n'est pas systématique. Je suis presque certaine d'avoir eu entre les mains des romans qui ne fermaient pas les guillemets pour les incises. (après, j'ai surtout l'impression que de moins en moins d'éditeurs utilisent des guillemets, ce qui évite de se poser la question ^^ ).
J'aurais du préciser: pour une pensée interne. C'est pour cela que j'ai ajouté partout. Visiblement pas correct.

OK pour ton commentaire vis-à-vis échange, je peux en effet le mettre en dialogue avec tirets.

En effet, quand c'est un pdv interne il est logique que la pensée est celle du personnage en pdv. Mais il m'arrive d'ajouter une incise pour préciser un aspect/ un geste/une émotion. (ce que j'explique au point 3 de ma question).

Ainsi d'après ton explication, l'exemple suivant (pdv = elle):
Ils le défendaient de tout leur cœur, outrés par tant d’aveuglement. « Aucun de nous deux n’a hérité de ce pouvoir très rare », pensa-t-elle, soulagée, avec un regard vers son frère.
Devient:
Ils le défendaient de tout leur cœur, outrés par tant d’aveuglement. Aucun de nous deux n’a hérité de ce pouvoir très rare, pensa-t-elle, soulagée, avec un regard vers son frère.
Est-ce correct ? C'est le dernier point pas encore clair au vu des différents commentaires reçus.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

Pour moi, ta deuxième version est claire, "typographiquement correcte" et en cohérence avec le choix de mettre les pensées en italique :)
La version entre guillemets passe sans doute aussi, mais personnellement, je préfère l'autre.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
mer. août 22, 2018 5:33 am
Pour moi, ta deuxième version est claire, "typographiquement correcte" et en cohérence avec le choix de mettre les pensées en italique :)
La version entre guillemets passe sans doute aussi, mais personnellement, je préfère l'autre.
:merci2: Anaïs d'avoir passé ce temps à échanger. Maintenant, j'ai toutes mes typos "correctes". Je retourne à mes corrections :tchac: :tchac:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

Je t'en prie 😊 j'essaierai de te faire une bl sur ton prochain extrait, tu as piqué ma curiosité avec tout ça !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
mer. août 22, 2018 10:38 am
Je t'en prie 😊 j'essaierai de te faire une bl sur ton prochain extrait, tu as piqué ma curiosité avec tout ça !
:hiii: Alors je mettrai un extrait sans dialogue et pensée interne...rien que pour t'embêter :hihihi: :hihihi:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

:hihihi: Ce sera plus simple pour le code !
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
mer. août 22, 2018 11:39 am
:hihihi: Ce sera plus simple pour le code !
Sans le vouloir, l'extrait ne posera pas de problème entre pensée interne et télépathie, car ce sera surtout la présentation du spectacle du nouvel An. Mais le dernier sera représentatif, je pense.

Je me rends compte de l'oubli d'un cas : celui du rêve où le héros croit en sa réalité (et se dit ensuite 'ce n'était qu'un rêve'). Faut-il mettre en pensée interne (italique) ou non ?
Si je suis dans le pdv du personnage, au moment de la scène, il ne sait pas que c'est un rêve donc pas d'italique mais comme la typo indique italique pour la pensée interne, je me pose la question. Typo vs logique de l'histoire ne pdv. Lequel ? :perplexe:
J'espère que ma question est claire.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par NaNa »

Perso je n'utilise pas de typo différente pour les rêves. Dans La Nouvelle Sibylle, mon héroïne fait de nombreux rêves (enfin, c'est plus des sortes de vision, mais elle dort, alors…). Des fois, ça prend un chapitre entier. Sinon, je me contente d'un saut de ligne, pour séparer le rêve du reste de la narration.

En plus, si tu utilises une typo différente, on saura direct que c'est un rêve, et si le but est qu'on découvre en même temps que le perso qu'il s'agit d'un rêve, c'est dommage.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Nana a écrit :
mar. août 28, 2018 8:59 pm
Perso je n'utilise pas de typo différente pour les rêves. Dans La Nouvelle Sibylle, mon héroïne fait de nombreux rêves (enfin, c'est plus des sortes de vision, mais elle dort, alors…). Des fois, ça prend un chapitre entier. Sinon, je me contente d'un saut de ligne, pour séparer le rêve du reste de la narration.

En plus, si tu utilises une typo différente, on saura direct que c'est un rêve, et si le but est qu'on découvre en même temps que le perso qu'il s'agit d'un rêve, c'est dommage.
En effet, c'est le but. Mais comme les règles de la typo sont stricte ^^ je veux m'assurer du bon choix. :argh:
"rage et se prend la tête avec tout cela"
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par NaNa »

Perosia a écrit :
mar. août 28, 2018 9:41 pm
En effet, c'est le but. Mais comme les règles de la typo sont stricte ^^ je veux m'assurer du bon choix. :argh:
"rage et se prend la tête avec tout cela"
Y a pas à dire, la typo, ça donne mal au crâne :lol:

En matière de rêves, j'ai pas l'impression qu'il y ait une typo obligatoire?
Je viens de vérifier (bah oui tu m'as mis le doute :lol: ) et dans Harry Potter par exemple, y a pas une typo différente pour quand il "rêve" (je mets entre guillemets parce que pareil, ce sont plus des visions que des rêves; mais bon il dort et les seuls exemples de rêves qui me viennent à l'esprit sont de ce type, alors...).
Bon, après, je laisse le soin aux grenouilles plus expérimentées de me taper sur les doigts si je ne dis que des bêtises.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Anaïs »

Je plussoie Nana, dans ce cas l'italique ne me semble pas indispensable.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Perosia »

Anaïs a écrit :
mer. août 29, 2018 6:04 am
Je plussoie Nana, dans ce cas l'italique ne me semble pas indispensable.
Excellent, merci à vous deux.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Répondre