focalisation interne et pensées en italiques

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Mélanie
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Re: Les pensées entre guillemets ou en italique

Message par Mélanie »

Fred a écrit :PS : es-tu parente avec Super Grenouille ?
Je ne suis qu'une de ses humbles sbires. Image

Et pour la fusion. :mage:
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Fred
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Fred »

:merci: Guy !

:yata: Encore une option !

Je comprends que j'ai le choix, à moi de voir ce qui convient le plus à mon histoire.

Je destine mon livre à des enfants de 10-12 ans, je pense qu'il faut donc que je distingue visuellement mes pensées pour ne pas les désorienter.
Je crois que je vais opter pour l'italique...

Mélanie, comment obtiens-tu Super Grenouille ? C'est un pouvoir spécial réservé aux grenouilles initiées ?

Et :merci: pour la fusion !

:viva:
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Siana
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Siana »

Toutes les mises en forme me semblent possibles, mais je pense que ça dépend du choix de narration. Par exemple, je pense qu'un texte à la première personne supportera mieux des pensées sans mise en forme particulière qu'un texte à la 3ème.
J'ai également utilisé l'italique pour les pensées (à la 3ème personne) parce que j'ai un personnage muet au début qui s'exprime par télépathie et du coup c'est plus visuel (un truc en plus pour comprendre que c'est lui qui "parle" sans avoir besoin d'incise ^^). Et puis, ça différencie la narration des pensées.
:steampunk: :stylo:
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- Le silence sous les murmures, challenge 2020 (objectif : faire pleurer les madeleines dans les chaumières :mrgreen:)

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Mélanie
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Mélanie »

Fred a écrit :Mélanie, comment obtiens-tu Super Grenouille ? C'est un pouvoir spécial réservé aux grenouilles initiées ?
Spoiler: montrer
Il y a un fil consacré aux binettes dans la section Site web et forum. En première page, tu peux trouver Super Grenouille. Pour l'utiliser il suffit que tu copies l'adresse de l'image et que tu l'insères entre deux ["img"]. Image
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Fred
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Fred »

:merci: Lowëya (désolé, je n'avais pas vu ton vote hier :wamp: ) et :merci: Siana, je vois que les avis se rejoignent.

Je vais opter pour l'italique, si jamais ça ne va pas, le jour où j'aurais l'honneur d'être en cycle complet, ce sera sûrement pointé du doigt...

Mélanie, :merci: c'est génial :yata:

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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Lowëya »

Fred a écrit : :merci: Lowëya (désolé, je n'avais pas vu ton vote hier )
Pas de soucis :)
:cam:

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Milora
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Milora »

J'ai un doute sur :
3. Nerveuse, la jeune Cytose tente de se calmer. Elle pose sur le sol un couffin vide et ouvre son ombrelle en dentelle.
— Même s’il est encore tôt, je ne souhaite pas être ridée à la fin de la journée, pense Fleur de Sel.
Je suis pas du tout sûre qu'on puisse mettre un tiret à des pensées (sauf cas exceptionnel)...
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Koïnsky »

Milora a écrit :Je suis pas du tout sûre qu'on puisse mettre un tiret à des pensées (sauf cas exceptionnel)...
+1. La télépathie, comme cas exceptionnel ?

Sinon, pour les pensées, l'italique me paraît une bonne solution.
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Fred »

:merci: Milora et Koïnsky.

J'ai opté pour l'italique !! :yata:
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Isaiah
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Isaiah »

Pour info, certaines maisons (ex. Bragelonne) aiment simplifier et mettre toutes les pensées à l'italique.

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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Fred »

:merci: Isaiah pour l'info !
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nothoi
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par nothoi »

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet parce que c'était celui qui se rapprochait le plus de ma question et que d'une certaine manière, ça le complète de loin :croise: ).

Bon, je travaille actuellement sur un court projet (overdose de ma quadralogie...) et j'ai choisi de mettre les pensées de mon personnage principal en italique. Jusque-là, pas de problèmes, je pense. :yata:

Seulement, je viens d'arriver sur un passage où mon personnage principal lit un message. Pour le coup, il me semble important de le différencier visuellement du corps du texte, surtout parce que ce message est entrecoupé de pensées et d'éléments narratifs.
Pour le coup, je me demande comment faire. J'ai pensé tout d'abord au gras, avant de rejeter l'idée parce que c'est en général pour mettre en exergue un titre ou un truc du genre. Je suis en train de me demander si je ne devrais pas tout simplement changer la Police pour écrire ma lettre ? Est-ce un procédé couramment utilisé ?

Je m'en remets donc à la sagesse des grenouilles...

:merci2:
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Pugio
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Pugio »

Bonjour
Tout le texte lu entre guillemets et en retrait.
Comme ça cela montre bien la différence avec le reste (pensées, dialogue, narration)

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Macada
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par Macada »

Je pense que tu as le choix :
Entre guillemets et en italique + le format typique d'une lettre ?
En taille de police plus petite ou plus grosse que la normale ?
En police cursive si c'est un message manuscrit, en police Courrier si c'est un message tapuscrit ?
En retrait comme le propose Pugio ?
Un mélange des points précédents ?
Je conseillerai une seule mise en avant si elle n'est pas déjà utilisée pour autre chose, ou 2 mises en avant dont le combiné n'est pas utilisé pour autre chose.
Cela dit, ce qui compte c'est que le visuel du texte complet du roman ne paraisse pas mixer plein de typos de page en page - ça gêne la lecture. A partir de là, c'est la cohérence d'utilisation qui fait qu'on considère que la typo est valable (les publieurs ne l'utiliseront pas forcément mais ils en reconnaîtront le sérieux).
Challenge : Sous l'aile du corbeau
Parutions 2019-2020 :

Entre troll et ogre en poche !
Rose-thé et gris-souris
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nothoi
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Re: focalisation interne et pensées en italiques

Message par nothoi »

Merci à tous les deux pour votre réponse,

Je livre à la mare mon petit retour d'expérience (pour ce que ça vaut)

J'ai adopté une mise en page différente pour ma lettre (retrait marqué à droite et à gauche) et, à chaque fois que je retournais à ma lettre j'ouvre les guillemets et je les ferme lorsque je la coupe. J'ai conservé le format lettre, avec formules de politesse, etc...

En ce qui concerne les différentes polices, j'ai essayé les écritures dites "manuscrites" mais pour être honnête, je trouve que celles que j'ai essayées sont à peines lisibles (alors pour les corrections après le premier jet, bonjour) et je ne me vois pas imposer une corvée pareille à un éventuel lecteur (je ne sais toujours pas ce que je veux faire de ce texte). Pour le coup c'est dommage parce que j'aimais bien l'idée. J'ai essayé avec des polices différentes et des tailles différentes, mais je trouve que ça fait bizarre. Donc, j'ai conservé la même police et la même taille de caractère que le reste du corps du texte.

Je n'ai pas voulu mettre en italique la lettre (même avec les guillemets) parce que je suis en "third person limited" avec les pensées directes de mon personnage en italique et que j'avais peur pour le coup que ce soit vraiment trop confus.

Voilà, en espérant que ça aide quelqu'un d'autre dans la mare dans les années à veniir

:merci2: pour votre aide Macada et Pugio
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