'Plaît-il' et les traits d'union dans les mots composés

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Fouri

'Plaît-il' et les traits d'union dans les mots composés

Message par Fouri »

Salut à tous et bonne année 2011 !

Je suis arrivée récemment parmis vous, et j'en profite donc pour tester un peu tous les forums qui m'intéressent (je teste les fo, hein ? Ne le prenez pas mal, je ne vous teste pas vous xD !).

Voilà un petit chouilla qui me tracasse depuis un moment : il y a peu (il y a deux jours en fait) je lisais un VN (Visual ou Sound novel pour les puristes) dans lequel aparaissait une expression fréquente dans la bouche d'une fille : 'Plaît-il' ? (souvent accompagné de 'mon cher' derrière).
J'avais déjà entendu cette expression, et je comptais me renseigner, mais je n'arrive pas à trouver clairement ce que ça veut dire ^_^'. Pourriez-vous m'éclairer ?

Autre question à laquelle je connais partiellement la réponse : l'usage des traits d'unions dans les mots composés.

J'ai un problème surtout avec l'usage du 'non', je m'explique :

- Je suis une non initiée
Ca ne prend pas de trait d'union car c'est un adjectif, c'est cela ? Or :

La non-initiation, elle, prendrait un trait ?

Et pour ce qui concernant les adverbes en ANT :
Non voyants, etc.
Est-ce qu'il faut mettre un trait xD ?

Merci de vos réponses !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: 'Plaît-il' et les traits d'union dans les mots composés

Message par Macada »

Plaît-il : Vieilli. Formule de politesse par laquelle on invite un interlocuteur à répéter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal entendu, à expliciter ce qu'on a (ou feint d'avoir) mal compris]. Synon. comment, pardon, hein (fam.).
Cette définition sort de mon dico préféré (meilleur, selon moi que le petit Larousse ou le petit Robert et qui de plus est en ligne). Son adresse est ::
http://atilf.atilf.fr/

Pour les traits d'union, tu devrais trouver ton bonheur, par exemple, ICI
Sauf que c'est encore plus compliqué que ça. Par exemple, il me semble que "mal-voyant" a obligatoirement un trait d'union, alors que pour non(-)voyant c'est facultatif.
Comment je le sais ? Parce que je viens de regarder dans le dico ci-dessus.
Bref, c'est un bon plan aussi de consulter le dico pour savoir si oui ou non il faut un trait d'union.

Dernière petite chose, les mots en "ant" ne sont généralement pas des adverbes (les adverbes c'est plutôt en "ement"), mais assez couramment des participes présents.
Sauf que ce n'est pas le cas pour "voyant" dans ton exemple, c'est tout simplement un nom : un/le voyant.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Fouri

Re: 'Plaît-il' et les traits d'union dans les mots composés

Message par Fouri »

Ouah ! Ca répond vite ici, ça m'arrange :D !

Merci beaucoup pour ta réponse et ton dico, je me le garde de côté ;).

Répondre