Ceci / Cela et Voici / Voilà

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Une petite règle qu'il fait bon rappeler parce que je la corrige de partout (la plupart des journalistes et écrivains la font, en fait ^^).

Ceci et voici s'appliquent à ce qui suit :
Par exemple, on peut dire :
Je vais vous expliquer ceci : les grenouilles de la mare sont les plus gentilles des grenouilles
ou
Voici ce qui s'est passé : la grenouille est tombée de son nénuphar et a éclaboussé toutes les autres !
En revanche :
Cela et voilà s'appliquent à ce qui précède :
Par exemple, on peut dire :
Les grenouilles de la mare sont les plus gentilles des grenouilles. Cela dit, il faut avouer que c'est un peu grâce au nénuphou.
ou
La grenouille est tombée de son nénuphar et a éclaboussé toutes les autres ! Et voilà, tu sais ce qui s'est passé...
Donc, quand on dit "ceci dit", c'est une faute ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Booz »

En gros 'Ceci' et 'voici' sont suivis d'une proposition placée après deux points ?
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Milora »

Ah bon ? Je croyais que ceci renvoyait à quelque chose de plus proche, et cela à quelque chose de plus lointain ? (enfin, surtout pour Voici/Voilà). Un peu comme en espagnol (este/ese) ou en latin je crois...

Il n'y a donc aucune notion de distance (au sens figuré) dans la différence entre les deux ? :o
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Guillaume »

Ah ba je les utilisais tous indifféremment. Je fais les mêmes fautes qu'un journaliste \o/
Maintenant il va falloir que je m'en rappelle quand j'écris.
Merci de l'info!
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Sytra »

Je te fais confiance pour ce qui est de la véracité de cette règle, Aelys, mais j'avoue que cela me fait très bizarre de devoir considérer "ceci dit" comme une faute.
A cause, sans doute, des langues étrangères, je pensais moi aussi que ceci/cela et voici/voilà se différenciaient par la distance relative qu'ils sous-entendaient.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Les règles du proche et du lointain s'appliquent également, mais de façon un peu plus compliquée :

Quand on les utilise comme démonstratifs (pour montrer quelque chose), alors vous avez raison : ceci et voici sont pour ce qui est proche, et cela et voilà pour ce qui est loin.
(Voici mon chien si tu le montres, voilà mon chien s'il arrive et que tu en fais la remarque)
(Ceci est bleu si c'est proche, cela est bleu si c'est loin)

En revanche, quand on les utilise pour résumer une pensée ou une parole, l'usage est celui expliqué plus haut.

Mea Culpa, j'aurais dû le préciser dès le départ ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Macada »

Wow, merci Aelys ! je ne savais pas tout ceci cela. Juste la règle du proche et loin.

Ceci - ah non, c'est trop moche ! Je pense que dans ce cas c'est : - Cela va être dur de ne plus dire "Ceci dit".

^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Booz a écrit :En gros 'Ceci' et 'voici' sont suivis d'une proposition placée après deux points ?

Il y a sûrement d'autres exemples, mais c'est l'usage le plus évident, oui (dans le cas où on rapporte des paroles, actions... Bref, où on ne montre pas)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Milora »

Est-ce que "ça" obéit aux mêmes règles que "cela" ?

"Je vais vous dire ça tout de suite : oui, c'est bien une grenouille"

C'est donc incorrect ? (quoi que mon exemple est mal choisi : le "ça" a l'air de renvoyer à une question posée avant)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Bein pas vraiment, je crois que "ça" remplace à la fois "ceci" et "cela".
En fait, je n'arrive pas à imaginer un exemple où il pourrait remplacer "ceci", à la réflexion ^^

Je vois mal : "je vais vous dire ça : vivent les grenouilles !"
Si tu en trouves un, je suis preneuse ^^

(et non, ton exemple est juste)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Lieko »

En fait, je n'arrive pas à imaginer un exemple où il pourrait remplacer "ceci", à la réflexion ^^
"Explique-moi donc ceci : bla bla bla..."
Mais la connotation, ou le ton qui s'en dégage n'est pas rigoureusement le même selon le mot utilisé, à mon avis.

Merci beaucoup pour la précision en tout cas !
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Oui mais "ça" ne peut pas être mis à la place là si ?
Et sinon, de rien ^^
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Lieko »

Ben si, il me semble que "Explique-moi donc ça" est tout à fait valable (avec une connotation de défi, je dirais, mais pour le coup c'est assez similaire à la version avec "ceci").
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Aelys »

Pas faux. Du coup, pour "ça", la règle ne s'applique pas (mais il reste un peu plus familier je trouve)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Ceci / Cela et Voici / Voilà

Message par Iluinar »

Comme "ça" est dans un registre plus familier, le respect strict des règles a moins d'importance.

Répondre