Passé composé + Imparfait, un mélange impossible ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Passé composé + Imparfait, un mélange impossible ?

Message par Macada »

Je ne dirais pas que seul le passé simple est "grammaticalement correct". Au nom de quoi ? C'est le plus courant, c'est tout.

Pour ton journal, Ellie, j'ai le même avis que toi : on n'écrit pas un journal au passé simple au XXIème siècle. Et ça me serait très dur en tant que lectrice d'y croire. Sauf, bien sûr, si le personnage s'y prête, que ça fait partie de sa personnalité : une férue du romantisme du XIXe, une apprentie auteur adepte de Octave Mirbeau (Journal d'une femme de chambre), une roumaine (ou autre européenne de l'est) parlant un français suranné ? Bref, il me faudrait une explication crédible de l'usage du passé simple.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Passé composé + Imparfait, un mélange impossible ?

Message par Silène »

Je suis d'accord avec toi, Macada, je ne confonds pas norme et correction : la langue fait ce qu'elle veut, elle est sinueuse et folle et oralement, elle évince le passé simple, quoiqu'il ait été montré qu'il résiste (oui, même à l'oral). La norme, elle, est droite et rigoureuse comme un pape ! ^^
Ca ne veut pas dire que la norme est à suivre, elle est cependant à connaître pour en jouer, à mon avis.
En tout cas, pour un journal intime, par nature oralisant, l'ensemble Passé composé + Imparfait ne me choque pas du tout non plus.
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

HélèneD

Re: Passé composé + Imparfait, un mélange impossible ?

Message par HélèneD »

Intéressante, cette discussion.
J'ai tendance à mélanger passé composé et imparfait. Il va falloir que je fasse au moins l'effort d'uniformiser mes temps dans un même paragraphe, pour une même scène.

Répondre