Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par MémoireDuTemps »

Je crois qu'un certain nombre de grenouilles sont confrontées à un problème. Nous rêvons sur papier de mondes imaginaires. Dans ces univers le chef est rarement Président élu démocratiquement par la population adulte, née ou présente sur le sol depuis quelque temps.
Personne ne s’offusque de voir Président avec une majuscule et parfois très souvent répété, puisque de synonyme, il n’en existe pas (quoique…).
Or moi, dans ma saga en deux volumes, j’ai mis plein de Princesses au singulier ou plus encore et à toutes les sauces (je crois plus de 250 dans mon tome 1). Dans mon histoire Princesse est à la fois un titre et aussi une sur-espèce, les Princesses de la Terre, puisqu’elles sont toutes nées humaines, mais sont quelque peu différentes par leurs facultés, leurs pouvoirs…
Personnellement je pense que je ne peux mettre qu’une majuscule à ces Princesses. Et je suis obligée de ne pas utiliser de synonymes (j’ai essayé, mais « ces dames » ou « altesse » ne vont pas vraiment). Pour corser le tout, les employés humains des Princesses doivent terminer chaque phrase s’adressant à l’une d’elles par Princesse.
En bêta-lisant, je me suis rendu compte que je n’étais pas seule à être confrontée à ce problème.
Par exemple, dans le monde de Magéus, Patastec utilise très souvent des titres comme mage, primordiaux, sorciers et quelques lieux comme Cénacle, Panthéon. Je pense qu’une majuscule me semble s’imposer dans ces cas. Mais… deux problèmes se posent :
1- Inévitablement, il va y avoir répétition de par exemple Mage, car une fois défini ce qu’ils sont, cela exclut des synonymes comme magicien ou enchanteur qui ne sont pas tout à fait équivalents.
2- Le problème des dieux. Il s’ajoute un problème : mettre une majuscule signifie un Dieu unique comme Dieu, Allah… et si ce sont des dieux païens on ne devrait pas mettre de majuscule (c’est pas très laïque tout ça ☺)… On peut discuter d’ailleurs ce que veut dire païen mais ce n’est pas le sujet… Dans nos mondes imaginaires, nous sommes avant, après, ailleurs que dans notre bonne France.
Mon avis personnel : ce serait de mettre une majuscule à ces noms qui ont valeur de titres ou ces lieux de monuments et considérer que n’ayant pas de synonymes, leur répétition est acceptable… mais je n’ai pas une formation littéraire, donc un avis plus sérieux serait vachement super sympa. :viva:
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le sam. févr. 05, 2011 9:22 pm, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Patastec »

Bonjour MémoireDuTemps.

J'attends avec impatience les retours sur ce propos car effectivement sur Magéus j'ai eu des remarques contradictoires concernant les majuscules sur dieu ou mage et du coup j'y ai perdu mon latin (que je n'ai pas appris d'ailleurs :D )

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Pandora »

Il y a des infos pour les majuscules sur un autre fil : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=30&t=204912
edit : et après lecture, ça a l'air compliqué...
:rha:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Macada »

Les répétitions ne sont ni interdites ni incorrectes. En ce sens, elles sont donc acceptables.
Cependant, certains les déconseillent de façon plus ou moins péremptoire. Si l'auteur n'a pas vraiment de raison de se laisser impressionner et que c'est à lui de décider si une répétition convient ou non, il est toutefois vrai que l'oreille d'une grande majorité de lecteurs finit par être indisposée si les mêmes mots reviennent tout le temps. On n'entend plus qu'eux.

Et c'est pourquoi pas mal d'auteur finissent par adopter des méthodes quantitatives : pas plus de 2 adverbes en "ement" par page, pas plus de 2 "Princesse" par page, etc

J'ai eu le même problème que toi MémoireDuTemps, des noms uniques qui caractérisaient un animal ou un objet et qui interdisaient de les qualifier autrement sous peine de perte de sens.
Sauf que c'était horrible à l'oreille : un martelage de "gor" et de "menta" (l'équivalent dans mon cas des Princesse ou Mage) de tous les instants.

Ma première solution a consisté à agrandir un peu le champ lexical de mes concepts inventés : en leur ajoutant des synonymes (autoriser "Dame" en plus de "Princesse", Magicien aussi bien que Mage,... par exemple).

Mais cela n'a pas suffi dans mon cas : encore trop de répétitions pour les lecteurs, trop l'impression d'un vocabulaire très limité et donc affaiblissant le style.
Je me suis donc résolu à supprimer une grande partie de mon vocabulaire spécifique pour utiliser le vocabulaire français en faisant appel à l'analogie et au contexte pour que le lecteur ressente/saisisse les spécificités de mes concepts et tant pis si l'exactitude n'est pas tout à fait là. (Par exemple, le Mage devient un mage et quand il invoque les morts on peut le désigner par nécromancien et à d'autres moments "magicien", "sorcier, "démiurge",...).

A noter que c'est un éditeur expérimenté qui m'a expliqué cette dernière étape et qui m'a convaincu très vite de son bien-fondé (dans le cas de mon roman tout du moins).
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
MémoireDuTemps
Messages : 299
Enregistré le : lun. déc. 06, 2010 11:10 am
Rang special : Lérotte numérique
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par MémoireDuTemps »

Pandora a écrit :Il y a des infos pour les majuscules sur un autre fil : http://cocyclics.org/phpBB3/viewtopic.php?f=30&t=204912
edit : et après lecture, ça a l'air compliqué...
:rha:
:merci: Pandora, mais mes deux questions ne sont pas résolues. Parce que le Monde de Magéus n'en a que faire de Dieu, celui qui siègerait lors de l'Apocalypse à la gauche de Jésus Christ (ben vi, si on est un peu près certain que le petit Jésus a existé, les autres non c'est question de croyance).
Quant à mes Princesses, comme elles disent :
Je fais une pause lecture.
« Et Dieu dans tout ça ?
— Sommes-nous Dieu ?
— Non… À part vous, existe-t-il ?
— Tu y crois ?
— Non.
— Tu as tort ! Mais tu aurais tout autant tort en y croyant… Nous créons la vie, influençons la vie, guidons la vie, détruisons la vie, mais ce pouvoir, toutes les femmes l’ont à leur échelle. Et tous les hommes l’envient. Eux n’ont qu’un rôle, assurer la survie du genre humain en apportant leur diversité génétique, en protégeant la communauté par leur force. Ils sont indispensables à l’espèce humaine actuelle. Mais à l’échelle de l’univers, l’option mâle n’est pas fréquente.
— Tu ne me réponds pas vraiment.
— À toi de le découvrir et donc de trouver la réponse à ces questions :
- Est-ce une invention princière ou humaine ?
- À quoi servirait-il ?
- Est-il un employé des Princesses ?
- Qui a précédé l’autre, s’il existe, lui ou les Princesses ? »
Cette discussion me plait, mais je sens que le sommeil me gagne. Je lui réponds avec un petit sourire :
« Je soupçonne la réponse !
— Elle n’est pas aussi simple que tu crois. Je sais, tu es athée, mais l’athéisme ne prévoit pas les Princesses… Extrait de "Odile et la Princesse de feu : tu t’enfanteras dans la douleur"
Revenons à mes questions : nous créons des êtres, des catégories d’êtres la plupart du temps imaginaires. C’est bien sûr à nous d’établir des règles qui n’existent pas (enfin quand je serai à l’Académie française, promis on travaillera sur le sujet avec mes jeunes collègues ☺.)
Alors pour les divinités de Patastec, personnellement quand elle parle de
Véilana déesse de la vie faut-il une majuscule à déesse ?
La déesse Véilana faut-il une majuscule à déesse ?
— Oui, déesse Véilana faut-il une majuscule à déesse ?
Dans le dernier cas oui à mon avis, dans le premier non et dans le second, je pense que oui mais sans certitude !
Revenons à Princesse : dans les dialogues
- entre Princesses j’enlève maintenant le titre
- si un humain s’adresse à une Princesse sans terminer par Princesse ou par écrit sans mettre de majuscule il se prend une gifle (ou pire encore).
Autrement dans le texte j’écris ainsi :
- la Princesse, les Princesses, les Princesses de la Terre, "Mais déjà je sais que c’est une Princesse que je ne connais pas"… Je pense que je peux m’autoriser cela, puisqu’elles sont un peu comme Dieu.
La seconde question portait sur les synonymes : l’inconvénient de prendre un nouveau titre ou un titre existant en en transformant le sens commun est qu’on a aucun synonyme, que faire pour éviter les multiples répétitions que cela génère ?

Avant de terminer mon post, Macada me répond, :merci: ,
J’ai essayé d’utiliser d’autres termes comme "ces dames" ou "Altesse", mais le premier est un peu péjoratif et le second est un terme générique pour désigner un noble avec un titre et du pouvoir, ce qui ne correspond pas du tout puisque ce n’est pas un titre et elles ont tous les pouvoirs y compris de faire taire la Princesse Stéphanie de Monaco… et puis mon "Princesse" est très mode, certains journaux, que je ne citerai pas (parce que je ne les lis pas ☺) adorent en mettre plusieurs par page… C’est vrai, cela agace certains lecteurs et plait à d’autres car cela donne une atmosphère un peu étrange.
Modifié en dernier par MémoireDuTemps le sam. févr. 05, 2011 9:55 am, modifié 1 fois.
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas ("Léolo")
FB Biblio
mai 2015 La Verge Noire

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Sand »

MémoireDuTemps a écrit : (ben vi, si on est un peu près certain que le petit Jésus a existé, les autres non c'est question de croyance).
ce n'est pas le sujet, je ne sais quels "autres" tu désignes, donc je ne m'étends pas, mais : tu balaies un peu vite la "thèse mythiste" (cf. wikipedia)
(en réalité, le seul dont l'existence n'a jamais été remise en question, c'est Mahomet)

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Patastec »

MémoireDuTemps a écrit : Alors pour les divinités de Patastec, personnellement quand elle parle de
Véilana déesse de la vie faut-il une majuscule à déesse ? et à vie ?
La déesse Véilana faut-il une majuscule à déesse ?
— Oui, déesse Véilana faut-il une majuscule à déesse ?
Dans le dernier cas oui à mon avis, dans le premier non et dans le second, je pense que oui mais sans certitude !
Si quelqu'un peut apporter une réponse définitive à ces questions il aura ma reconnaissance éternelle.(on parle de dieu donc c'est un minimum :) )
Pour ce qui concerne les mages c'est encore plus compliqué car à la bas il s'agissait de magiciens qui se sont scindés en mages et sorciers (et là je m'enlève d'un coup deux possibilités d'éviter des répétitions, mince, flûte!)

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Scipion »

Introduction : je ne connais pas la règle, ce que je dis est subjectif.

Développement :
Je pense que, si déesse n'est pas un nom propre (cf le dieu des Chrétiens, "Dieu" quoi), on laisse une minuscule.
Pour princesse ou président de la République, je mettrais aussi une minuscule, même si je pense que la majuscule est tolérée. Bien sûr, si dans ton dialogue, tu donnes du "Madame la Princesse", alors majuscule.
Quant aux répétitions, je dirais : si c'est une figure de style, ok. Sinon, éviter. On voit bien pour le président, on dit le chef de l'Etat, Monsieur Sarkozy, etc.

Conclusion :
Pas de majuscule pour moi, sauf exception, et pas de répitition, sauf si ça sert le style. A prendre ou à laisser, comme d'hab !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Macada »

fiche typo complète sur les majuscules

Enjoy ! (mais j'ai trouvé la réponse à toutes les questions sur Véilana. ^^)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Roanne »

J'adore les exemples.
La Révolution française et la révolution d'Octobre... c'est à se pendre... ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Patastec
Bêta du tonnerre, foudroie les incohérences plus vite que l'éclair
Messages : 1844
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 9:37 pm
Rang special : *
Localisation : Picardie

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Patastec »

Macada a écrit :[Enjoy ! (mais j'ai trouvé la réponse à toutes les questions sur Véilana. ^^)
Heu! Tu veux bien me la donner, s'il te plait, je suis allée sur le site en question, mais j'ai eu la même réaction épidermique que celle que j'avais au lycée en cours de français. Je n'ai pas compris grand-chose. Je crois que c'est incurable ! Ma déesse et moi, nous te remerçions.

anonymedeux

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par anonymedeux »

Pour les majuscules, c'est simple, je n'en mets pas pour mes nouveaux concepts. Je les réserve aux noms propres et aux gentilités. Le reste, comme les fonctions, pas de majuscules.

Pour les répétitions des fonctions, en fait on parle des référents de tes personnages. Tu crées 4-5 référents pour un personnage et c'est parti. Après, ces répétitions ne sont pas toujours mal vues selon les époques. Homère est un champion de la répétition (Héra aux blancs bras... ça va une fois mais dix-vingt-trente fois ^^ et c'est pareil pour tous les dieux ^^).

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Pandora »

Macada a écrit :fiche typo complète sur les majuscules

Enjoy ! (mais j'ai trouvé la réponse à toutes les questions sur Véilana. ^^)
Merci pour ce lien :love:
j'y ai trouvé notamment que dans "Monsieur le Maire", il y avait une majuscule à Maire ^^

Pour ce qui est des répétitions, je rejoins aussi ce que tu as dit Macada, et c'est vrai que parfois, c'est difficile à supprimer complétement

Avatar du membre
Lieko
Messages : 278
Enregistré le : dim. nov. 21, 2010 12:12 pm

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par Lieko »

J'ignore si des réponses claires ont été apportées, mais je vais essayer de ne pas dire d'âneries (j'avoue n'avoir pas trouvé de réponse claire dans le lien mentionné...).

Pour les Princesses, les Mages, et le reste : il m'a toujours semblé qu'on mettait une majuscule quand il s'agissait de désigner ces individus en tant que membres d'une "caste", d'un "ordre" spécial ; pour différencier de l'emploi courant que peut avoir le terme.

Pour les dieux, j'ai pris comme référence quelques ouvrages mythologiques que j'ai chez moi (le parallèle avec le cas de Patastec me paraît facile à établir) : "dieu" ne prend pas de majuscule quand il y en a plusieurs (exclusivement dans les religions monothéistes, ou l'ambiguïté n'est pas possible, en fait). Par contre, les attributs ou éléments dont ils sont dépositaires en prennent.
Exemples : le dieu de la Mort, la déesse de la Vie, la Mère nourricière...


Fouettez-moi si j'ai dit une bêtise.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

NB

Re: Règles pour certains mots : majuscules, répétitions...

Message par NB »

De ma petite vision du monde de l'édition, je peux apporter une petite pierre à ce moulin.

Les jeunes auteurs ont tendance à la majusculite aigüe. Donc, à mettre des majuscules à tout bout de champ.
A l'usage, il vaut mieux simplifier au maximum et éviter les majuscules si elles ne sont pas vitales.

Partant du principe qu'il s'agit d'un monde inventé, il n'y a pas de faute de ce côté-là, que des choix de l'auteur.
Et, si jamais ça coince, un éditeur vous le dira.
Le tout c'est d'être cohérent sur l'ensemble du roman, que les mots qui portent une majuscule la conservent tout le long, et que ceux qui n'en ont pas n'en prennent pas une tout à coup.

Répondre