Taper des macrons

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Fouri

Taper des macrons

Message par Fouri »

Salut tout le monde !

J'aurais besoin de l'aide d'un grand ingénieur en informatique, pour m'expliquer comment taper des macrons sur mon clavier :'( ?

Pour rappel, les macrons sont des diacritiques placés au-dessus de certaines lettres comme ā, ē, ī et ū etc. Ils sont surtout utilisés dans l'alphabet grec, cyrilique et indien.

Mais je ne sais pas comment avoir les raccourcis ou quelle police utiliser à partir de 'Insertion d'un caractère spécial' peut me donner ces lettres. Est-ce que vous pourriez m'aider ?

Je travaille sur 'Traitement de texte Microsoft Works', merci d'avance à ceux qui répondront.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Siana »

Je ne suis pas ingénieure en informatique, mais j'ai trouvé cette page google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Macron.
Il y a des raccourcis clavier vers le milieu, je ne sais pas si c'est exactement ça que tu recherches. Sinon, ça devrait au moins exister dans les polices classiques (type Times News Roman ou Arial par exemple) dans la partie "caractères spéciaux".

Edit : après un teste, je les retrouve sous Word dans les caractères spéciaux, et le code est alors alt+X+n°donné sur la page wiki (mais conne j'ai toujours trop de mal avec ce genre de raccourci, que je trouve trop long à composer, je vais toujours chercher mes caractères spéciaux à la source).

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Jo Ann v. »

Tiens, je me pose la même question pour le ȫ et ǟ. Je n'ai pas toujours Word et je n'arrive pas à trouver des codes pour. :'(. C'est un tréma ET un macron.
Ça appartient au livonien (langue parlée par 40 personnes dans le monde, c'est dire).

Fouri

Re: Taper des macrons

Message par Fouri »

Siana a écrit :Je ne suis pas ingénieure en informatique, mais j'ai trouvé cette page google : http://fr.wikipedia.org/wiki/Macron.
Il y a des raccourcis clavier vers le milieu, je ne sais pas si c'est exactement ça que tu recherches. Sinon, ça devrait au moins exister dans les polices classiques (type Times News Roman ou Arial par exemple) dans la partie "caractères spéciaux".

Edit : après un teste, je les retrouve sous Word dans les caractères spéciaux, et le code est alors alt+X+n°donné sur la page wiki (mais conne j'ai toujours trop de mal avec ce genre de raccourci, que je trouve trop long à composer, je vais toujours chercher mes caractères spéciaux à la source).
Effectivement, je suis allée regarder sur Word (car j'ai Word et Work), et le raccourcis existe... mais je n'ai pas l'habitude d'utiliser Word, j'ai plus la main avec Work.

Si y'a vraiment pas moyen, j'écrirai avec Word, mais si quelqu'un connaîtrait la solution miracle pour avoir des macrons sur Work, je suis preneuse.

Merci encore Siana :)

Tu devrais essayer de regarder dans les caractères spéciaux si tu as Word, Jo. J'ai vu qu'il y avait pas mal de caractères qui y étaient rassemblés.

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Jo Ann v. »

Tu devrais essayer de regarder dans les caractères spéciaux si tu as Word, Jo. J'ai vu qu'il y avait pas mal de caractères qui y étaient rassemblés.
Comme je disais, j'utilise Word. Mais je n'ai pas toujours mes fichiers ouverts pour récupérer ces lettres lorsque par exemple, je travaille sur le blog de mon univers. Je suis obligée de faire du copier/coller et c'est très fastidieux si le texte compte plusieurs noms avec...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Macada »

Idée (que j'utilise pour les caractères spéciaux) : taper un code - genre "a1" pour un "ã", "a2" pour "å", etc - puis quand tout le texte est fait, faire un "rechercher/remplacer "a1" par "ã" partout".
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Pandora »

Sinon, sous word, tu peux paramétrer toi-même tes touches de raccourci vers des caractères spéciaux (genre tu veux que le C majuscule cédille, ce soit control+shift+C...)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Taper des macrons

Message par Jo Ann v. »

Sur Word, quand j'écris "Miro", il est automatiquement corrigé et transformé en "Mirȫ".
(Ça m'apprendra à utiliser des lettres que personne n'utilise...)

Avatar du membre
Cléo Muceignet
Messages : 82
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2011 8:09 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Paris

Re: Taper des macrons

Message par Cléo Muceignet »

T'inquiète, je connais !
Dans mon livre, j'ai un Søren, et donc je l'ai rentré dans le dictionnaire. Quand je tape Soren, je clique droit et prend Søren.

Moi qui adore les prénoms scandinaves, forcément, ça m'arrive souvent...

Répondre