Avoir l'air...

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Avoir l'air...

Message par Milora »

(j'espère ne pas créer de doublon...)

Je m'interroge sur l'accord des expressions avec "avoir l'air" ou "d'un air".

Exemple :
dit-on "elle avait l'air curieuse" (sous entendu : l'air d'être curieuse) ou "elle avait l'air curieux" (sous-entendu : elle avait un air curieux) ?

:help:
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Avoir l'air...

Message par Edriss »

La réponse a l'air complexe ;)

De ce que j'en sais, l' adjectif qui suit l'expression "avoir l'air" peut en effet s'accorder de deux manières, suivant son sens :

1. Si "avoir l'air" a le sens de "paraître, sembler", l'adjectif qui suit s'accorde avec le sujet car c'est un attribut. (Cette femme a l'air surprise.).

2. Si "avoir l'air" a le sens "d'avoir telle mine, telle apparence, telle expression" l'adjectif qui suit s'accorde avec "air". (Votre voisine a l'air renfrogné.). Dans ce cas, on imagine pouvoir dire "Elle a un air renfrogné.".

Le second cas s'utilise rarement à propos de choses. (Cette porte a l'air vieux. est rare. On écrira plutôt Cette porte a l'air vieille.).

L'accord de l'adjectif avec "air" est obligatoire si "air" est accompagné d'un complément (Cette femme a l'air sournois de sa sœur = Cette femme a le même air sournois que sa soeur) ou si "air" est coordonné avec un autre mot ou repris dans une subordonée (Elles ont l'air sympathique et le caractère dur. ou Elles ont l'air sympathique qui leur va si bien.).

Si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air" (Ils avançaient l'air perdus).
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Avoir l'air...

Message par Milora »

Donc en fait, c'est moins une règle grammaticale toute bête, qu'une question de logique !

Merci de ta réponse ! Ça faisait une éternité que je me posais cette question :)
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avoir l'air...

Message par Ellie »

Tiens, ça tombe bien, c'est justement une question que je me posais...
Edriss a écrit : Si "avoir l'air" se réduit à "l'air", l'adjectif ne s'accorde jamais avec "air" (Ils avançaient l'air perdus).
Du coup j'imagine qu'à l'inverse si c'est "d'un air", ça s'accorde avec "air" et pas le sujet ?

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Avoir l'air...

Message par Pandora »

Voici les références qu'Edriss a copiées collées en "oubliant" de citer sa source :
http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm

et un petit test pour vérifier que tout est bien assimilé
http://www.synapse-fr.com/manuels/AVOIR_L_AIR.htm
Ellie a écrit :Tiens, ça tombe bien, c'est justement une question que je me posais...
Ellie a écrit : Du coup j'imagine qu'à l'inverse si c'est "d'un air", ça s'accorde avec "air" et pas le sujet ?
Oui ^^

Répondre